Trail N°33 Sylvanès - Eglise Orthodoxe
L’abbaye cistercienne de Sylvanès et l’étonnante église orthodoxe russe, bâtie en bois dans l’écrin verdoyant de la forêt de Pessales, contribuent à l’ambiance paisible de cette escapade qui ne présente aucune difficulté majeure. Une balade ressourçante, comme le suggèrent les sources thermales des anciens bains de Sylvanès, dont les bâtiments se profilent en fin de parcours
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Abbaye de Sylvanès
L’Abbaye de Sylvanès, fondée en 1136, présente un magnifique ensemble architectural de l’Art roman. Restaurée et réhabilitée, l’Abbaye de Sylvanès est un haut lieu de la culture et de la spiritualité. Joyau de l’art cistercien, son abbatiale dotée d’une acoustique exceptionnelle, accueille en été un Festival International de Musique Sacrée et Musique du Monde.
Classée Monument Historique en 1854, l’Abbaye cistercienne compte parmi les Grands Sites Occitanie et fait partie du réseau européen des Centres Culturels de Rencontre. L’Abbaye propose toute au long de l’année un riche programme d’activité (stages de chants, colloques..).
- Histoire et patrimoine
Eglise Russe Orthodoxe
Au milieu de la forêt de Pessales niche une surprenante église en bois, de style russe orthodoxe, véritable « cathédrale de bois » digne de celles de Kiji.
Construite en Russie, transportée et remontée en France en 1995 par de jeunes charpentiers russes, l’Eglise offre dans la chapelle orientale, une « belle iconostase » ainsi qu’une riche collection d’icônes de fêtes. La chapelle orientale contient deux oeuvres flamandes exceptionnelles du XVIème siècle : un grand Christ sur la croix et un triptyque de l’adoration des Mages.
- Histoire et patrimoine
Les Bains de Sylvanès
Contruits au XIIème siècle par des moines Cisterciens, les "bains" de Sylvanès restèrent en activité jusqu'au milieu du siècle dernier. Transformés ensuite en colonie de vacances, les bains furent définitivement fermés à la fin des années 80 suite à une importante innondation.
La notoriété des eaux de Sylvanès importante au XIIième siècle. Ce sont des sources d'eau chaude de 34 à 37 ° ferrugineuses, bicarbonatées et arsenicales.
Les moines firent bâtir "l'Hôtellerie des Bains" au XVIIième siècle qui existe encore. Les bains ont été successivement agrandis et élargis pour permettre la retenue des eaux minérales dans un vaste bassin.
Description
Tracé exclusivement autour de ce petit massif forestier de l’Esperdel, ce circuit ne présente aucune difficulté majeure.
- Son profil se réduit à une montée sage de 3 km et 220 m+ puis on se laisse glisser tranquillement par de très belles pistes ombragées pour rejoindre la très inattendue église russe orthodoxe nichée dans un véritable oasis de verdure.
- Tout comme l’abbaye de Sylvanès, il ne faut pas manquer de visiter cet édifice qui ne peut que surprendre, «perdu» ainsi au cœur de cette forêt des Granges de Pessales. Il faut en admirer la construction, véritable «cathédrale de bois» en parfaite communion avec la nature l’entourant.
- Après 2 km à courbe de niveaux au dessus du hameau des Bertrands, la descente s’annonce déjà pour mettre le cap sur les anciens bains de Sylvanès puis l’abbaye qui se devine très vite, imposante et majestueuse dans ce fond de vallée avec en prime un joli franchissement à gué de la rivière en sautant de pierre en pierre !
- Départ : Parking Abbaye de Sylvanès
- Communes traversées : Sylvanès
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud
9 Grand Rue, 12360 Camarès
L'Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud est ouvert toute l'année : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
En été, l'accueil est ouvert 7jours/7.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité22
- Où dormir ?