Trail N°30 Montlaur
Montlaur

Trail N°30 Montlaur

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une immersion dans un paysage aux teintes rouges et lie-de-vin, irrigué par un ingénieux système de canaux et d’aqueducs et jalonné par ces hommes et femmes de pierre que sont les statues-menhirs. Le parcours idéal pour un semi-marathon nature

Entre la plaine du Dourdou et les pistes couleur lie-de-vin du Rougier de Camarès, ce circuit longue distance présente un faible dénivelé (393m +) qui le rend accessible et permet de savourer pleinement le paysage. A savoir : le parcours peut se scinder en deux boucles, l’une côté nord avec retour direct à Montlaur, l’autre versant sud avec un passage au village de Briols

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Acqueduc du Grauzou

    Conçu pour répondre aux besoins en eau au XIXe siècle, l’aqueduc du Grauzou est un exemple d’ingénierie au service de l’agriculture. En 1862, sous l’impulsion d’Hippolyte Barascud, le projet d’un canal d’irrigation reliant le Dourdou à la ferme de Montet fut lancé. Long de 9 km, il fut construit à partir de 1865 et permit l’irrigation des terres de Montlaur et des environs.

    Cependant, la proximité avec le Dourdou rendait l’ouvrage vulnérable. Les crues provoquaient l’ensablement et la détérioration du canal, exigeant des travaux d’entretien constants. Malgré ces défis, l’aqueduc a fonctionné pendant plus d’un siècle avant d’être abandonné pour des raisons économiques. Aujourd’hui, il reste un témoin des efforts déployés par les communautés locales pour optimiser les ressources en eau.
  • Agropastoralisme

    Visite de ferme des Vignots

    Lors de votre balade, arrêtez-vous chez l’un des producteurs du réseau de la Pastourelle et visitez son exploitation. Vous découvrirez le travail passionnant de ces hommes et de ces femmes, amoureux de leur terroir. Ils vous raconteront leur quotidien et, au terme d’une visite passionnante, dégusterez le roquefort produit à partir de leur lait.
    Ces visites sont gratuites, toute l’année, sur simple réservation au 06 80 91 69 70.
    Visite à la ferme des Vignots : le mardi de 14h à 16h
    Dégustation et vente

Description

Un circuit qui ne peut que séduire, trailers et  «routards», idéal pour les sorties clubs, associations, un semi-marathon «nature»,  pour réaliser une belle sortie longue tout en relances avec une succession de petites bosses ne dépassant pas les 50 m+. Un circuit à conseiller lorsque l’on se prépare pour un marathon route.

  1. Lorsque l’on revient vers Montlaur se profile la principale côte du parcours de cette partie Sud. Ce n’est pas bien méchant, un petit 100m+ pour évoluer au dessus du ravin du Puech Barbut.
  2. Au km 13, on quitte cette ligne de partage des eaux pour descendre sur la grange abandonnée de Mas du Claux et c’est un final tout en faux plat descendant qui est offert par un ensemble de belles pistes agricoles jusqu’à Briols et ses terres rouges.
  3. Les 4 derniers kilomètres se réalisent le long du Dourdou, par le Moulin Vieux, un sentier étroit, bien ombragé épousant en rive droite les courbes de cette rivière semblant bien docile mais cachant bien son jeu car parfois très capricieuse. 
  • Départ : Parking salle des fêtes
  • Communes traversées : Montlaur, Vabres-l'Abbaye et Gissac

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
29