Trail n°32 Combret - Notre Dame d'Orient
C’est par un sentier botanique et un ancien chemin muletier que commence ce parcours : voici un tracé qui se fond dans le paysage et vous emmène au contact du patrimoine. Vous courrez sous l’œil d’une statue-menhir, descendrez au monastère Notre-Dame d’Orient, franchirez la rivière par le pont de la Prade, au fil d’un circuit qui vous procurera de belles sensations

Calade
Les pierres sont posées de chant, fortement serrées les unes aux autres de façon à ce que leur surface de contact soit aussi grande que possible.
La construction de ces ouvrages était réalisée par des caladeurs professionnels.
Celle-ci reliant la place du château à la rue du Serre a été restaurée.

Statue-Menhir St Léonce
Les statues-menhirs sont des pierres dressées érigées entre -3500 et -2500 ans av J.C, ce qui correspond à la fin du Néolithique et début de l'âge des métaux. Sculptées sur chaque face elles représentent des figurations humaines. La statue-menhir de St Léonce a été découverte en 1937.

Chapelle ND d'Orient
Description
- Ce parcours tout en finesse débute en douceur rive droite le long du Rance, en contrebas du pont, une petite boucle pour se mettre en jambes avant d’aborder la sévère montée dans le village par le sentier botanique puis la belle côte grimpant sur le plateau, principale difficulté de ce tracé par un ancien sentier muletier bien entretenu. Attention, à St Léonce, passé le carrefour, soyez attentif, à gauche, belle statue menhir au bord du sentier.
- Puis vous enchainez par une section médiane, en ligne de crête, par une piste agricole sans difficulté avec vue constante sur les monts de Lacaune en ligne d’horizon.
- Vous basculez ensuite dans la descente en sous-bois pour atteindre l’imposant monastère Notre Dame d’Orient, lieu de recueillement et de paix.
- En empruntant le chemin de La Prade empierré et son joli petit pont enjambant le Rance, on revient sur ses pas pour entamer à Terraignes la seconde partie de ce circuit tracé de part en part la vallée du Rance et le ruisseau de Luzerp.
- Entre le km 9 et 14, le profil est globalement plat. Il faut profiter des charmes paisibles de ce vallon agricole, le château de Grès, le hameau du Ran ponctuant cette section avant d’aborder la petite montée (140 m+) sur le plateau.
- Un joli final tout en monotraces techniques dont une descente qu’il ne faut pas prendre à la légère, certes courte mais piégeuse avant de retrouver Combret que l’on peut admirer s’échappant au-dessus de la canopée.
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :