Trail n°32 Combret - Notre Dame d'Orient
>>
Accueil
>
Trail
>
Trail n°32 Combret - Notre Dame d'Orient
Combret

Trail n°32 Combret - Notre Dame d'Orient

Facile
2h
16,6km
+599m
-599m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un parcours à l’image du village de Combret sur sa butte : accueillant, plein de charme et… pas toujours facile à gravir ! Quelques belles séquences ardues vous attendent 

C’est par un sentier botanique et un ancien chemin muletier que commence ce parcours : voici un tracé qui se fond dans le paysage et vous emmène au contact du patrimoine. Vous courrez sous l’œil d’une statue-menhir, descendrez au monastère Notre-Dame d’Orient, franchirez la rivière par le pont de la Prade, au fil d’un circuit qui vous procurera de belles sensations


Les 3 patrimoines à découvrir
Architecture

Calade

A Combret les anciennes rues très en pente étaient des calades qui vient de la langue d'Oc "Calada" qui signifie le pavé ou la rue pavée.
Les pierres sont posées de chant, fortement serrées les unes aux autres de façon à ce que leur surface de contact soit aussi grande que possible.
La construction de ces ouvrages était réalisée par des caladeurs professionnels.
Celle-ci reliant la place du château à la rue du Serre a été restaurée.
lire la suite
Statue-menhir

Statue-Menhir St Léonce

Les statues-menhirs sont des pierres dressées érigées entre -3500 et -2500 ans av J.C, ce qui correspond à la fin du Néolithique et début de l'âge des métaux. Sculptées sur chaque face elles représentent des figurations humaines. La statue-menhir de St Léonce a été découverte en 1937.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Chapelle ND d'Orient

Chapelle du monastère Notre Dame d'Orient du 17ème siècle. Cette jolie chapelle mérite une pause et qu'on s'y attarde un moment. La voûte est constituée par une charpente en bois lambrissée en forme d'arêtes de poisson, sur toute sa longueur, se terminant sur les côtés en forme d'arc surbaissé en anse de panier. Les murs sont ornés de décors peints en trompe l'oeil, le retable devant l'autel, d'inspiration espagnole, tout en bois sculpté est classé aux Monuments Historiques, le devant de l'autel est en cuir de Cordoue.
lire la suite

Description

  1. Ce parcours tout en finesse débute en douceur rive droite le long du Rance, en contrebas du pont, une petite boucle pour se mettre en jambes avant d’aborder la sévère montée dans le village par le sentier botanique puis la belle côte grimpant sur le plateau, principale difficulté de ce tracé par un ancien sentier muletier bien entretenu. Attention, à St Léonce, passé le carrefour, soyez attentif, à gauche, belle statue menhir au bord du sentier.
  2. Puis vous enchainez par une section médiane, en ligne de crête, par une piste agricole sans difficulté avec vue constante sur les monts de Lacaune en ligne d’horizon.
  3. Vous basculez ensuite dans la descente en sous-bois pour atteindre l’imposant monastère Notre Dame d’Orient, lieu de recueillement et de paix.
  4. En empruntant le chemin de La Prade empierré et son joli petit pont enjambant le Rance, on revient sur ses pas pour entamer à Terraignes la seconde partie de ce circuit tracé de part en part la vallée du Rance et le ruisseau de Luzerp.
  5. Entre le km 9 et 14, le profil est globalement plat. Il faut profiter des charmes paisibles de ce vallon agricole, le château de Grès, le hameau du Ran ponctuant cette section avant d’aborder la petite montée (140 m+) sur le plateau.
  6. Un joli final tout en monotraces techniques dont une descente qu’il ne faut pas prendre à la légère, certes courte mais piégeuse avant de retrouver Combret que l’on peut admirer s’échappant au-dessus de la canopée.
Départ : Village de Combret
Communes traversées : Combret, Laval-Roquecezière, Saint-Sernin-sur-Rance, Pousthomy

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8