Des Sources de l'Aveyron jusqu'au Causse
Au pays des fontaines voûtées, un régal de gravel avec un mix de belles pistes agricoles, de routes et de chemins ruraux. Plusieurs petits villages émaillent ce parcours sur le causse de Sévérac. Une seule vraie difficulté dans cette boucle qui présente 800m de dénivelé : la montée entre Novis et sa Devèze. Prenez le temps de bien la négocier : le jeu en vaut la chandelle !
Les 2 patrimoines à découvrir
- Géologie
La source de 'Aveyron
La rivière Aveyron : elle prend sa source sur les hauteurs du causse de Sévérac-le-Château. Elle se dirige ensuite tout droit sur le sud-ouest jusqu'à sa confluence avec le Tarn, 290 kilomètres plus en aval, près de Montauban.
Suivre sa vallée, en passant par Laissac, Rodez, Belcastel et Villefranche-de-Rouergue, c'est entrer dans l'histoire d'une rivière caractéristique du sud du Massif-Central qui roule ses hautes eaux en hiver et s'assèche en été.
En amont, l'Aveyron traverse des contrées très agricoles avant de devenir plus sauvage une fois Rodez passé.
Plus loin, une fois dans le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron fut rendu navigable jusqu'à Montricoux en 1747 pour l'exploitation de la forêt de Grésigne qui trouvait ainsi son débouché jusqu'à la Garonne.
En revanche, le projet totalement fou qui visait à rendre l'Aveyron navigable jusqu'à Villefranche-de-Rouergue, voire Rodez, n'a jamais vu le jour.
Dans l'ouvrage illustré qu'il a consacré à la vallée (aux éditions Loubatières), Michel Lombard explique combien l'Aveyron constitue un témoin de l'histoire du Rouergue à travers ses diverses étapes : traces de la préhistoire à Gaillac ou à Roquemissou (près de Gages), les occupations successives (celte, romaine, croisades, guerre de Cent Ans…), développement agricole et industriel (dans le secteur de Bertholène et la faille de Villefranche-de-Rouergue).
- Point de vue
Table d'interprétation de Novis
A Novis, venez contempler...les grands espaces! Découvrez d'abord le village, perché sur le causse à l'architecture remarquable et son panorama à 360°. Une table d'interprétation vous permettra de lire et comprendre les paysages qui vous entourent : gorges du Tarn, Pic du Pal, le château de Sévérac, monts d'Aubrac...
Description
- Au camping descendre la rue puis au carrefour prendre la route à gauche.
- Au départ de Séverac d’Aveyron (en passant par les sources de l’Aveyron), une alternance de belles pistes agricoles et routes rustiques vous mènera jusqu’à La Devèze de Novis et une superbe vue sur le Sévéragais et la Lozère.
- Le retour vers Sévérac vous permettra de découvrir de nombreux villages là aussi en alternant petites routes et chemins ruraux.
Points d’intérêts :
- Les Sources de l’Aveyron km 2,8 (curiosité)
- La Devèze de Novis km 20,7 (point de vue)
38% de routes et 62% de chemins
Temps de roulage en fonction de votre niveau : 2h à 2h45
- Départ : Camping les Calquières
- Arrivée : Camping les Calquières
- Communes traversées : Sévérac-le-Château et Massegros Causses Gorges
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme des Causses à l'Aubrac - Bureau de Sévérac d'Aveyron
5 Rue des Douves, 12150 Sévérac-le-Château
Situé en face l'une des portes d'entrée de la cité médiévale, l'office de tourisme est ouvert toute l'année. Demandez l'historique et le plan de visite afin de ne rien manquer de notre village. Ensuite, les autres villages du Pays Sévéragais vous attendent: Buzeins et ses dolmens, Lapanouse et son église romane, Lavernhe et le charmant petit hameau de Saint Grégoire et Recoules-Prévinquières. Retrouverez également toutes ces informations sur noter site internet: www.tourisme-severaclechateau.fr
Transport
Pour trouver un moyen de transport rendez-vous sur lio.laregion.fr et sur SNCF
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Où dormir ?
- Où dormir ?
- Où manger ?
- Où dormir ?
- Où manger ?
- Où dormir ?