A la découverte du Rougier
>>
Accueil
>
Gravel
>
A la découverte du Rougier
Montlaur

A la découverte du Rougier

Difficile
2h30
42,6km
+757m
-757m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au gré de chemins et de routes rustiques, cette balade un peu exigeante, entre terres rouges et abords des monts de Lacaune, vous invite à découvrir le village de Combret et à traverser un canyon inattendu 

Les vallons du Rougier, couleur lie-de-vin, et les sous-bois du pays belmontais servent d’écrin à cette balade qui emprunte aussi bien des routes campagnardes que des chemins ruraux. C’est après Combret, cité de caractère sur sa butte, que se trouve le « must » de ce parcours-découverte : un passage insolite dans un petit canyon. Pour une belle expérience de ride à savourer pleinement !


1 patrimoine à découvrir
Histoire et patrimoine

Collégiale

Construite de 1515 à 1524, par ordre du prévôt des chanoines de Belmont, Michel de Pontault, elle est édifiée pour remplacer l'ancienne église devenue trop petite. Il fallait accueillir tous les fidèles. Cette église en grès rose, de style gothique flamboyant, est classée Monument Historique en 1929.
lire la suite

Description

  1. Au départ de Montlaur, en plein cœur des terres rouges, cette sortie gravel alterne des passages sur chemins, sur routes rustiques et dans des sous-bois.
  2. Après avoir passé Combret un joli passage dans un petit Canyon vous mènera vers Belmont-sur-Rance avant un retour au profil « vallonné » vers Montlaur.

Point D'intérêts : 
  • Passage dans un « Canyon » Km 23
Particularités : 
  • Montée un peu pierreuse au Km 13
58% de routes et 42% de chemins

Temps de roulage en fonction de votre niveau : 2h à 3h
Départ : Parking salle des fêtes
Arrivée : Parking salle des fêtes
Communes traversées : Montlaur, Rebourguil, Belmont-sur-Rance, Combret

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis la D999, prendre la D12 puis à gauche la D101 en direction de Montlaur

Stationnement :

Parking salle des fêtes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16
Où dormir ?

Où dormir ?

Grand gîte du Brugas

Gîte de groupe sur 2 niveaux (220 m2) de 14 couchages (les lits se rapprochent pour les couples). Maison calme et confortable, à la décoration soigné, avec vue sur le vallon. Cuisine tout inox (17m2), cuisinière 5 feux, armoire réfrigérée, réfrigérateur-congélateur, lave vaisselle, lave linge 15kg. Salle à manger ( piano 1/4 de queue Pleyel), salon (grande cheminée, canapés, TV, DVD, WIFI. 1 chambre au rez de chaussée avec salle d'eau et wc pour personne à mobilité réduite. A l'étage 5 chambres, 4 salles d'eau avec wc.  2 terrasses ombragées. Salon de jardin, barbecue, parking. Chauffage central par réseau de chaleur (bois). Gestion libre ou 1/2 pension (cuisine familiale locale à base de produits en majorité biologiques). Séjours à partir d'1 nuit, draps fournis. Juillet-août : location à la semaine.

Cuisine d'été couverte avec barbecue, plancha, évier.

2 salles aménagées dans des granges voûtées typiques du Rougier du Sud-Aveyron :  L'une de 40 m2 (chauffée), l'autre de 90 m2 (avec plancher bois).

Espace Bien-être : bain nordique (6-8p) en red cedar sur une terrasse au sud face au vallon (séance de Watsu sur réservation), salon de détente-solarium, sanitaires, salle de massage (massage "bien-être" sur réservation).

Sentier de randonnée balisé (9km) au départ du hameau. Nombreux itinéraires de randonnée à proximité (Parc Naturel Régional des Grands Causses).

Possibilité d'ajouter l'un ou les 2 autres gîtes du hameau pour un capacité supérieure (jusqu'à 23 couchages).


lire la suite