Le tour de la Loubière
C’est un fabuleux changement de décor que vous propose cette randonnée : la vallée ouverte de la Sorgues d’un côté, les terres lie-de-vin du Rougier de l’autre, séparées par l’imposante muraille de la Loubière. Prenez en plein les yeux, mais gardez-en dans les jambes : la montée au château de Montaigut, bien raide, est un passage redoutable qui vous attend à la fin du parcours

Village de Lapeyre
Lapeyre signifie en occitant "La Pierre", le village est construit sur le rocher.
Le village dépendait au XIIe siècle de la Commanderie des Templiers, il a conservé son aspect médiéval avec ses vieilles maisons serrées autour de la Tour.
L'église actuelle date de 1844, sur la place : vestige du couvent, fenêtres à meneaux, tour, et à l'intérieur de l'église une Vierge à l'enfant sculptée en 1860 à Rome par Steinhauser. Elle porte son enfant sur le bras droit et non le gauche comme cela doit-être, elle est tirée d'un seul bloc de marbre de carrare.
Au cimetière, pierre tombale de Médora Leig, fille du poète anglais Lord Byron.
Depuis le pont neuf, vue sur les vestige de l'usine textile. Elle aurait été crée en 1619-1683 pour traiter sur place la laine des moutons du Causse pour les manufactures royales de Lodève. Elle aurait disparu en 1877 pour réouvrir en 1887 pour la fabrication de drap, molletons, flanelles et couvertures. De 1923 à 1974, elle est propriété de Mr Tournier, l'usine fabrique alors des tissus de laine et de coton.

Église de Saint-Caprais
Au cimetière, l'église de Saint-Caprais se dresse face à la porte d'entrée. Elle fut donnée en 1058 à l'Abbaye Saint-Victor de Marseille. Elle était le centre d'une très ancienne paroisse qui englobait les châteaux de Lapeyre, Montalègre et Versols. Les Bénédictins de Marseille installèrent en ce lieux un monastère qui fut de courte durée.
Au XVIIIè siècle, la charte de Cassini n'indique qu'un prieuré ruiné.
C'est en 1880 que furent déblayés les décombres de l'église romane dont le plan apparut dès lors sur le sol.
Le tympan sculpté enferme plusieurs détails instructifs. La voussure supérieure ornée de feuilles d'acanthe enfermées dans une tresse à 3 brins, présente à son sommet un motif en fond de corbeille.
La pierre de grés rose employée à Lapeyre est identique à celle de Conques. Le motif gaufré et les feuilles d'acanthe se retrouvent également à Conques sur un des châpiteau ce qui permet la datation du tympan : 3ème quart du XIè siècle.
Du cimetière on apperçoit dans le village de Lapeyre les vestiges d'une ancienne église. L'église Saint Sauveur était bâtie sur le rocher fortifié qui a donné son nom à Lapeyre. On apperçoit les 2 arcades.
Source : Documents sur quelques églises du Rouergue, André SOUTOU

Château de Montaigut
Le château de Montaigut, après avoir été laissé pour ruine en 1920, a été racheté par l’Association des Amis du Château de Montaigut en 1968 afin de le restaurer. Vous découvrirez le résultat d’un travail impressionnant : environ 20 ans de gros œuvres, et 20 ans d’ameublement ! Un véritable retour dans le temps pour une immersion totale à l’époque du Moyen-âge.
Description
- Depuis l’Office de Tourisme de Saint-Affrique, Boulevard Aristide Briand, prendre la D225 en direction de Millau.
- Tourner à droite sur la RD7 direction Vallée de la Sorgues, puis longer le cours d'eau jusqu’à Lapeyre.
- Prendre à droite en direction de Gissac avant 5km de montée régulière (6%).
- Une fois arrivé à Gissac, prendre à droite en direction de Montlaur. Traverser ensuite le village puis continuer la descente sur la route principale.
- Au carrefour, prendre la RD101 direction Montlaur.
- Tourner à droite vers le chateau de Montaigut et sa terrible ascension (8.5%), avant de replonger vers SAint-Affrique
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT du Pays de Roquefort et du St-Affricain (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique
http://www.roquefort-tourisme.fr/
contact@roquefort-tourisme.fr
0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
Transport
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malinAccès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À voir
Circuit des dolmens
Votre circuit sera composé de 4 étapes pour découvrir:
- le dolmen de Tiergues,
- le dolmen de Foncouverte,
- le dolmen de Crassous,
- la chapelle de Saint-Martin de Boussac et son magnifique point de vue.
Comment vous procurer ce circuit ?
- téléchargez le fichier "pdf" ci-dessous;
- ou consultez la version interactive en cliquant ici.
- ou encore rendez-vous à l'office de tourisme, nous vous donnerons le dépliant.
Où dormir ?
Résidence Le 1837
LE 1837 ouvert toute l'année ... toujours dans le respect des consignes sanitaires relatives au COVID-19 … vous propose des hébergements en appartement grand confort et 2 nouvelles formules en demi-pension & pension complète avec des petits-déjeuners et des repas directement servis dans votre appartement !
Mariage réussi entre une famille Aveyronnaise amoureuse de sa région et un bâtiment de plus de 100 ans, venez vous mettre au vert et profiter pour une nuit ou pour une semaine de suites spacieuses et confortables (appartements entièrement équipés avec entre autres "cuisine équipée, coin repas, salon avec espace bureau, internet wifi gratuit, ..." pouvant accueillir de 1 à 6 personnes), des terrasses privées donnant sur un grand domaine verdoyant, d'un accès gratuit à l'ensemble des installations du 1837, d'une atmosphère unique... A deux pas du joli centre-ville de Saint-Affrique et de nombreux chemins de randonnées et de cyclisme, LE 1837 allie grands espaces, raffinement et services au coeur du Sud-Aveyron.
En parlant de services, sachez que LE 1837 vous propose dorénavant des petits-déjeuners toujours à base de produits locaux sous forme de "paniers" déposés devant votre appartement. Et si vous avez l'habitude de passer en courant devant la cuisine équipée, et que vous ne souhaitez pas aller au Drive ou à l'épicerie du coin faire vos courses, nous pouvons également vous livrer des plateaux repas midi et soir : repas composés d'une entrée, d'un plat chaud, d'un dessert et d'une boisson Aveyronnaise de votre choix également servis en appartement !
Venez vous ressourcer, profiter des choses simples de la vie : faire une sieste à l'ombre de notre parc, pique-niquer en famille au bord de la rivière, partir en balade, tout simplement vivre … tout en profitant des installations du 1837 (piscine couverte chauffée à débordement (fermée les 3 premiers mois de l'année), SPA avec hammam, sauna & 2 jacuzzi (fermés jusqu'à nouvel ordre), salle de cardio-training, salle de billard, …
Réservez maintenant en toute tranquilité et payer plus tard en nous contactant au 05 65 97 63 30 ou à contact@le1837.fr. Nous acceptons également les chèques-vacances ANCV.
On vous attend pour partager avec vous tous nos bons plans !