A travers le Rougier
Camarès

A travers le Rougier

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Point de vue
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Explorez un petit Colorado au cœur de l’Occitanie : le Rougier, paysage de collines lie-de-vin et de canaux, environné par des forêts. Des statues-menhirs, stèles à forme humaine, vous saluent au passage

Deux options : la boucle de 90km, forcément plus endurante, et une version abrégée de 64km qui coupe par le village de Fayet. Dans tous les cas, une formidable immersion dans un paysage insolite, tantôt aride et tantôt boisé, où se niche un séduisant patrimoine. La redoutable montée au château de Montaigut, qui annonce la fin du parcours, nécessite de ménager ses forces


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Village de Lapeyre

    Lapeyre signifie en occitant "La Pierre", le village est construit sur le rocher.
    Le village dépendait au XIIe siècle de la Commanderie des Templiers, il a conservé son aspect médiéval avec ses vieilles maisons serrées autour de la Tour.
    L'église actuelle date de 1844, sur la place : vestige du couvent, fenêtres à meneaux, tour, et à l'intérieur de l'église une Vierge à l'enfant sculptée en 1860 à Rome par Steinhauser. Elle porte son enfant sur le bras droit et non le gauche comme cela doit-être, elle est tirée d'un seul bloc de marbre de carrare.
    Au cimetière, pierre tombale de Médora Leig, fille du poète anglais Lord Byron.
    Depuis le pont neuf, vue sur les vestige de l'usine textile. Elle aurait été crée en 1619-1683 pour traiter sur place la laine des moutons du Causse pour les manufactures royales de Lodève. Elle aurait disparu en 1877 pour réouvrir en 1887 pour la fabrication de drap, molletons, flanelles et couvertures. De 1923 à 1974, elle est propriété de Mr Tournier, l'usine fabrique alors des tissus de laine et de coton.

  • Géologie

    Source de Prugnes

    Appelée “eau de Camarès”, ou plutôt à l'époque du "Pont de Camarès”,la source de Prugnes coule de deux fontaines distinctes. La source dite “ancienne” est aménagée dans un puits. On y trouve, au-dessus de la porte, une plaque annonce : “Source de la Princesse -1151”. La source Solier dite “nouvelle”, est restée en vogue très longtemps. Des archives aveyronnaises attestent que la propriété appartenait aux Hospitaliers comme pourraient l’expliquer les structures romanes “plein cintre” à l’intérieur de la tour abritant la “sortie” de la source nouvelle ainsi que l’inscription sur le puits situé à quelques mètres.


Description

  1. Depuis la station-service VTT, suivre la RD7 direction Vallée de la Sorgues, puis longer le cours d'eau jusqu’à Lapeyre.
  2. Prendre à droite en direction de Gissac avant 5km de montée régulière (6%).
  3. Une fois arrivé à Gissac, prendre à gauche en direction de Sylvanès.
  4. Au rond point, un bref A/R vous permettra d'aler observer l'Abbaye cistercienne. Poursuivre direction Fayet pour la suite du circuit.
  5. Tourner à gauche, puis longer le cours d'eau jusqu'à Cénômes. Traverser ensuite le village en direction de Tauriac, Brusque, puis Camarès. A noter : possibilité de raccourcir le circuit en passant directement par Fayet. 
  6. Traverser le pont sur votre droite, puis suivre la direction de Montlaur.
  7. Avant le pont, prendre à doitre.
  8. Tourner à gauche vers le chateau de Montaigut et sa terrible ascension (8.5%), avant de replonger vers Saint-Affrique
  • Départ : Office de Tourisme, Saint-Affrique
  • Arrivée : Office de Tourisme, Saint-Affrique
  • Communes traversées : Camarès, Montlaur, Gissac, Vabres-l'Abbaye, Saint-Affrique, Versols-et-Lapeyre, Sylvanès, Fayet, Montagnol, Tauriac-de-Camarès, Mélagues et Brusque

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers et parkings

Saint-Affrique, à 31 km au sud-ouest de Millau par les D 992 et D 999

Stationnement :

Parking de la gare routière, boulevard Aristide Briand à Saint-Affrique

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50