Au Pays du Roquefort
Au Pays du Roquefort
Saint-Affrique

Agropastoralisme

Une immersion au cœur du rayon de production du roi des fromages : un paysage de plateaux, de cirques majestueux et de buttes-témoins qui vous réserve quelques belles bosses… et des panoramas splendides

Cette boucle est à la balade « Brebis’Cyclette » ce qu’un Roquefort puissant est à un Roquefort plus doux. L’ascension sur le causse de Saint-Affrique et le col des Aiguières sont les deux difficultés de ce parcours jalonné de sites attractifs : le dolmen de Tiergues, les caves d’affinage, le cirque de Tournemire, le fort de Saint-Jean d’Alcas, avant un final paisible en vallée de Sorgues

• Dolmen

Dolmen de Tiergues

Dolmen classé monument historique.
    Il fait parti de la vingtaine de dolmens recensés, pas tous bien conservés. Ces dolmens ont été fouillés au XXème siècle par Emile Cartailhac. le mobilier découvert lors de ces fouilles se trouve éparpillé à Rodez, à Toulouse....

Fort de Saint-Jean d'Alcas

Au XII°s., le hameau d’Olcas (devenu Alcas) dépend de l’abbaye cistercienne de Nonenque. En 1356, les premières préoccupations défensives apparaissent avec le début de la guerre de Cent ans : l’église est fortifiée pour servir de refuge à la population. Devenue insuffisante, les abbesses commanditent la construction d’un fort (1439 – 1445) incluant dans son périmètre, l’église fortifiée. Le fort est constitué d’une enceinte de 62,5 mètres sur 37, avec des tours circulaires dans chaque angle. La régularité de l’ensemble et le parfait état de conservation offrent une grande harmonie.

Ferme de Mascourbe

La ferme ou domaine de Mascourbe appartenait à la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Saint-Félix de Sorgues. Mentionnée dès 1373, ses bâtiments  furent reconstruits vers 1583 à quelque distance du lieu primitif. Logis et bâtiments primitifs d'exploitation bien conservés sont organisés autour d'une vaste cour rectangulaire.

Description

1. Depuis la station-service vélo, prendre la direction "centre-ville / Albi".
  2. A l’intersection de la RD993 continuer tout droit, puis prendre la prochaine à droite en direction Ayssennes / Le Truel pour entamer l'ascension vers le plateau (6km à 5%)
  3. En sommet de côte, prendre direction Tiergues. Vous pourrez observer son Dolmen historique sur votre droite.
  4. Au rond-point, tourner à gauche vers Roquefort. Suivre la même direction au rond-point suivant.
  5. Traversez tout droit dans le village afin de rejoindre le sommet du col des Aiguières (5km à 4.5%).
  6. Au carrefour, suivre la direction de Saint-Jean d'Alcas.
  7. A/R Possible pour visiter la cité templière. Poursuivre ensuite vers Saint-Félix.
  8. Tourner à droite pour rejoindre la vallée de la sorgues jusqu'à Saint-Affique.
  • Départ : Office de Tourisme, Saint-Affrique
  • Arrivée : Office de Tourisme, Saint-Affrique
  • Communes traversées : Saint-Affrique, Saint-Rome-de-Tarn, Roquefort-sur-Soulzon, Saint-Jean-et-Saint-Paul, Saint-Félix-de-Sorgues et Versols-et-Lapeyre

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin