Au Pays du Roquefort
Saint-Affrique

Au Pays du Roquefort

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une immersion au cœur du rayon de production du roi des fromages : un paysage de plateaux, de cirques majestueux et de buttes-témoins qui vous réserve quelques belles bosses… et des panoramas splendides

Cette boucle est à la balade « Brebis’Cyclette » ce qu’un Roquefort puissant est à un Roquefort plus doux. L’ascension sur le causse de Saint-Affrique et le col des Aiguières sont les deux difficultés de ce parcours jalonné de sites attractifs : le dolmen de Tiergues, les caves d’affinage, le cirque de Tournemire, le fort de Saint-Jean d’Alcas, avant un final paisible en vallée de Sorgues


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Dolmen

    Dolmen de Tiergues

    Avec environ 1 000 dolmens, l’Aveyron est le département le plus peuplé de dolmens en France ! Bien loin devant le Morbihan et ses 550 mégalithes bretonnes (dolmens et menhirs compris).  Autre croyance erronée, les dolmens ont été érigés par les Celtes. Faux ! Ce sont les populations néolithiques qui les ont construits entre la fin du Vème et du IIIème millénaire av. JC.
    Les dolmens, qui signifient en breton « table de pierre », auraient servi de sépultures collectives abritant jusqu’à une centaine de personnes. Curieux de les voir de vos propres yeux ?
    Classé monument historique, le dolmen de Tiergues, comme bien d'autres en Aveyron, fait partie d’un ensemble remarquable de monuments funéraires néolithiques. Il a été exploré au XXe siècle par l’archéologue Emile Cartailhac, dont les découvertes sont aujourd’hui réparties entre Rodez et Toulouse. Ce site invite à découvrir les croyances et pratiques funéraires de nos lointains ancêtres dans un cadre naturel enchanteur.
  • Histoire et patrimoine

    Fort de Saint-Jean d'Alcas

    Au XII°s., le hameau d’Olcas (devenu Alcas) dépend de l’abbaye cistercienne de Nonenque. En 1356, les premières préoccupations défensives apparaissent avec le début de la guerre de Cent ans : l’église est fortifiée pour servir de refuge à la population. Devenue insuffisante, les abbesses commanditent la construction d’un fort (1439 – 1445) incluant dans son périmètre, l’église fortifiée. Le fort est constitué d’une enceinte de 62,5 mètres sur 37, avec des tours circulaires dans chaque angle. La régularité de l’ensemble et le parfait état de conservation offrent une grande harmonie.

  • Histoire et patrimoine

    Ferme de Mascourbe

    La ferme de Mascourbe, mentionnée dès 1373, appartenait aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Reconstruite vers 1583, elle est aujourd’hui un exemple de l’architecture rurale médiévale, avec ses bâtiments disposés autour d’une vaste cour rectangulaire. Ce domaine est un témoignage de la vie agricole et de l’organisation territoriale à l’époque des ordres chevaleresques.

Description

  1. Depuis la station-service vélo, prendre la direction "centre-ville / Albi". 
  2. A l’intersection de la RD993 continuer tout droit, puis prendre la prochaine à droite en direction Ayssennes / Le Truel pour entamer l'ascension vers le plateau (6km à 5%)
  3. En sommet de côte, prendre direction Tiergues. Vous pourrez observer son Dolmen historique sur votre droite.
  4. Au rond-point, tourner à gauche vers Roquefort. Suivre la même direction au rond-point suivant.
  5. Traversez tout droit dans le village afin de rejoindre le sommet du col des Aiguières (5km à 4.5%).
  6. Au carrefour, suivre la direction de Saint-Jean d'Alcas.
  7. A/R Possible pour visiter la cité templière. Poursuivre ensuite vers Saint-Félix.
  8. Tourner à droite pour rejoindre la vallée de la sorgues jusqu'à Saint-Affique.
  • Départ : Office de Tourisme, Saint-Affrique
  • Arrivée : Office de Tourisme, Saint-Affrique
  • Communes traversées : Saint-Affrique, Saint-Rome-de-Tarn, Roquefort-sur-Soulzon, Saint-Jean-et-Saint-Paul, Saint-Félix-de-Sorgues et Versols-et-Lapeyre

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers et parkings

Saint-Affrique, à 31 km au sud-ouest de Millau par les D 992 et D 999

Stationnement :

Parking de la gare routière, boulevard Aristide Briand à Saint-Affrique

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50