Ermitage St Pons
Le Rozier
Ermitage St Pons
Moyen
Difficulté3h30
Durée9,2km
Longueur+717m
Dénivelé positif-714m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursGR
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette boucle dépaysante vous cueille d’entrée de jeu avec une montée technique à Capluc, puis un sentier vous emmène jusqu’au site de Saint-Pons, sur les versants du causse Méjean, au pied de rochers aux formes étonnantes. Côté Jonte, le paysage est un régal pour les yeux, mais attention à vos poses de pied le long des corniches qui sont réellement vertigineuses
Description
- Longer la rue principale en direction de Meyrueis. Avant la pisciculture, monter à gauche une dizaine de marches entre les maisons et continuer sur le sentier qui débouche sur une épingle de la route. Prendre à droite le sentier qui monte. Arrivée au niveau de la deuxième épingle, suivre la route en direction de la montée qui se poursuit en piste bétonnée pour atteindre Capluc. Traverser le hameau par des ruelles étroites. Après quelques marches, vous arrivez sur un chemin bien marqué face à une façade ruinée. (Hors circuit : Rocher de Capluc voir Sentier des corniches du Causse Méjean).
- Prendre ce sentier à droite pendant 20 m et juste avant un four à pain, aller sur la gauche. Il passe près des maisons ruinées, atteint une crête, passe dans la vallée du Tarn et va la remonter en longeant le pied des falaises. Juste avant de pénétrer dans une caverne, le sentier traverse des bâtiments ruinés dont il ne reste que quelques pierres au sol. A la sortie de la grotte, on atteint le site de Saint-Pons.
- Après Saint-Pons, le sentier va s’élever. Il passe sous une arche de pierre avant de monter en lacets. Il débouche sur un chemin plus large. Le prendre à droite. Ce chemin passe à proximité de la fontaine du Teil (80m aller-retour).
- Continuer jusqu’au col de Francbouteille, endroit où vous quitterez la vallée du Tarn pour retrouver celle de la Jonte.
- Au carrefour situé à 150 m plus bas, continuez à descendre vers le ravin des Echos. Ce chemin vous ramènera au hameau de Capluc. Après le relais prendre le chemin à droite qui est également balisé GR. Arrivée à la route prendre à gauche en restant sur le trottoir jusqu’au parking.
- Départ : Parking centre village, Le Rozier
- Communes traversées : Le Rozier et Saint-Pierre-des-Tripiers
Profil altimétrique
Recommandations
- Eviter les heures les plus chaudes de la journeé
- Prévoir minimum 1,5 litre d’eau par personne
- Avoir des barres énergétiques
- Prévoir minimum 1,5 litre d’eau par personne
- Avoir des barres énergétiques
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Millau Grands Causses
1, place du Beffroi, 12100 MILLAU
Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture
Accès routiers et parkings
LE ROZIER : à 30 minutes de Millau via la D809 puis D907 en direction des Gorges du Tarn
Stationnement :
Parking au centre du village
Source
Communauté de communes Millau Grands Causseshttp://www.millau-sports-nature.fr/
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Où dormir ?
- Où dormir ?
- Où dormir ?
- À faire
- Où dormir ?
- À faire
- Où dormir ?
Où dormir ?
Gite Emeraude Design & Nature Gorges du Tarn
Revenez à l'essentiel... vivez l'exception ! Au coeur des Gorges du Tarn, villa d'architecte au bord de l'eau pour 2 à 9 personnes avec spa et plage privée. Une maison contemporaine pour se retrouver en famille, entre amis, ou se ressourcer à deux. - Où dormir ?
Où dormir ?
Gîtes des rochers - Aux Acacias - AYGG57
C'est avec plaisir et émotion que Mylène et Jean-Marie vous accueilleront sur ces terres exceptionnelles qui sont une invitation à la découverte de leur pays, méconnu et préservé, entre Lozère et Aveyron, au coeur du Parc Naturel Régional des Grands - Où dormir ?
Où dormir ?
Gîtes des rochers - Aux Aliziers - AYGG56
C'est avec grand plaisir que Mylène et Jean-Marie vous accueilleront au confluent des Gorges du TARN et de la JONT. Une invitation à la découverte de cette belle région préservée, entre Lozère et Aveyron, au coeur du Parc Naturel des Grands Causses. - Où dormir ?
- Où dormir ?
- Où dormir ?