Ermitage St Pons
Le Rozier

Faune

L’ancienne chapelle médiévale est l’emblème de ce parcours ardu et merveilleux qui bascule des gorges du Tarn aux corniches de la Jonte. Splendeurs paysagères et passages époustouflants à la clé

Cette boucle dépaysante vous cueille d’entrée de jeu avec une montée technique à Capluc, puis un sentier vous emmène jusqu’au site de Saint-Pons, sur les versants du causse Méjean, au pied de rochers aux formes étonnantes. Côté Jonte, le paysage est un régal pour les yeux, mais attention à vos poses de pied le long des corniches qui sont réellement vertigineuses

Description

1. Longer la rue principale en direction de Meyrueis. Avant la pisciculture, monter à gauche une dizaine de marches entre les maisons et continuer sur le sentier qui débouche sur une épingle de la route. Prendre à droite le sentier qui monte. Arrivée au niveau de la deuxième épingle, suivre la route en direction de la montée qui se poursuit en piste bétonnée pour atteindre Capluc. Traverser le hameau par des ruelles étroites. Après quelques marches, vous arrivez sur un chemin bien marqué face à une façade ruinée. (Hors circuit : Rocher de Capluc voir Sentier des corniches du Causse Méjean).
  2. Prendre ce sentier à droite pendant 20 m et juste avant un four à pain, aller sur la gauche. Il passe près des maisons ruinées, atteint une crête, passe dans la vallée du Tarn et va la remonter en longeant le pied des falaises. Juste avant de pénétrer dans une caverne, le sentier traverse des bâtiments ruinés dont il ne reste que quelques pierres au sol. A la sortie de la grotte, on atteint le site de Saint-Pons.
  3. Après Saint-Pons, le sentier va s’élever. Il passe sous une arche de pierre avant de monter en lacets. Il débouche sur un chemin plus large. Le prendre à droite. Ce chemin passe à proximité de la fontaine du Teil (80m aller-retour).
  4. Continuer jusqu’au col de Francbouteille, endroit où vous quitterez la vallée du Tarn pour retrouver celle de la Jonte.
  5. Au carrefour situé à 150 m plus bas, continuez à descendre vers le ravin des Echos. Ce chemin vous ramènera au hameau de Capluc. Après le relais prendre le chemin à droite qui est également balisé GR. Arrivée à la route prendre à gauche en restant sur le trottoir jusqu’au parking.
  • Départ : Le Rozier, parking au centre du village
  • Arrivée : Le Rozier, parking au centre du village
  • Communes traversées : Le Rozier et Saint-Pierre-des-Tripiers

- Eviter les heures les plus chaudes de la journeé
- Prévoir minimum 1,5 litre d’eau par personne
- Avoir des barres énergétiques

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.explore-millau.com/contact@ot-millau.fr05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture

LE ROZIER : à 30 minutes de Millau via la D809 puis D907 en direction des Gorges du Tarn

Parking au centre du village