Trail N°14 - Mostuejouls
Mostuéjouls

Faune
Géologie

Joyau de la vallée du Tarn dans son écrin de roches abruptes, Mostuéjouls vous accueille pour un trail modérément technique vers les hameaux nichés à flanc de falaise. Un des plus beaux parcours qui soient !

Pour la lumière et le silence qui règnent dans la cathédrale de calcaire où se blottissent Mostuéjouls et Liaucous, privilégiez un départ au petit matin. Peu endurant, le parcours exige de la technique dans la montée de Liaucous vers le Puech des Agudes, puis dans la descente au rocher tabulaire d’Églazines. En option : crochet possible vers le village troglodytique de Saint-Marcellin, en surplomb de la rivière Tarn.

Description

1. Depuis le parking de la salle des Arzioles, monter la route vers le centre village. Emprunter les escaliers en pierre puis, la petite rue et à la croix tourner vers les calades. Prendre à droite juste après l'église puis au croisement de la route du château et de celle de l’église, descendre sur le bitume et après l’épingle à droite descendre à gauche sur le petit sentier. Rejoignant une grande piste, on plonge bientôt sur un sentier avant de remonter jusqu’à Comayras.

2. De Comayras, on suit la route puis on « enfile » sur un sentier qui passe au dessus de la route pour rejoindre l’entrée de Liaucous. La calade et on arrive sur la place de l’église. C’est à partir de là qu’on démarre sur un single qu’on suit jusqu’au plateau.

3. Evitant au maximum les grosses pistes, on suit à l’identique le parcours 7 en descendant par le rocher tabulaire puis, avant Eglazines, on vire à droite pour un superbe sentier légèrement descendant avec vue imprenable sur l’entrée des gorges du Tarn.

4. A la route, on quitte le Trail 7 pour rejoindre le village de Liaucous qu’on traverse par sa ruelle principale, gouttant ainsi à la fraîcheur des pierres. à l'entrée du hameau tourner à gauche pour prendre le sentier qui descend, traverse la route pour aller jusqu'au fond du ravin puis remonter à notre point de départ.
  • Départ : Salle des Arziolles
  • Arrivée : Salle des Arziolles
  • Communes traversées : Mostuéjouls

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.explore-millau.com/contact@ot-millau.fr05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture