De Ste-Eulalie de Cernon à St-Paul des Fonts

3. De Ste-Eulalie de Cernon à St-Paul des Fonts

Agropastoralisme
Flore

Traversez la devèze du Viala-du-Pas-de-Jaux, site modelé par des siècles de pâture par les brebis, et parvenez en surplomb d’une fabuleuse création géologique, le cirque de Saint-Paul-des-Fonts

Un phare de pierres, la tour-grenier du Viala, et un site abyssal, le cirque de Saint-Paul-des-Fonts : l’ancienne mer jurassique des causses semble vous faire signe au gré de cette randonnée. Entre la montée au plateau et la descente dans le cirque, laissez-vous bercer par un paysage étale, aux vagues légères, où la tradition pastorale est bien ancrée

• Dolmen

Dolmen de Rafènes

Les dolmens (= pierre plate en breton) servaient de tombeaux. Ils étaient enfouis sous un tumulus de pierres et de terre. L'Aveyron est le département qui compte le plus de dolmens en France.
    Ce dolmen est situé à proximité de "La Baraque" qui désignait des refuges, hostelleries construits le long des voies de communication.
    La présence d'un dolmen sur ce chemin présume d'une voie de communication importante. Les dolmens se trouvaient sur les passages des pasteurs transhumants au néolithique (-4000 ans).
    Cette voie reliait la vallée et le causse et permettait aux bergers et à leurs troupeaux d'accéder aux patûrages.

Les pairies steppiques

Composants essentiels des causses, ces pâtures de pelouses sèches parsemées de buis et de genévriers accueillaient généreusement l'élévage ovin. Ces espaces plus ou moins abandonnés, se referment. En effet, les éleveurs caussenards, pourtant bergers, sont soumis, avec la déprise agricole et l'intensification des élevages à un repli vers des surfaces plus productives et un abandon progressif des parcours. Friches et broussailles gagnent du terrain.
    Source : "Les Causses : des plateaux arides" - Les Dossiers du Parc  - PNR des Grands Causses.

Lavogne de Font Rome

Cette lavogne dite de Font Rome, construite en 1910 près des puits citernes, se situe à la base sur un fond argileux étanche. Elle fut par la suite reprise en forme de cuvette bâtie en pierres jointoyées au ciment. Ce type offre l'avantage de former un passage qui résiste aux pieds des ovins, et la pente douce des abords limite le risque de glissement et de chute des animaux. Elle est alimentée avec de l'eau de pluie.
    Source: Association La Tour du Viala du Pas de Jaux

La buissière

La "buissière" (double haie de buis bordant les chemins) permettait de protéger les troupeaux du vent, du soleil. Elle marque également, sur le causse, les chemins de circurlation humaine, témoins des voies de communication entre plateaux et vallées.
  • Point de vue

Cirque de St-Paul des Fonts

Le Cirque de St-Paul des Fonts est un cirque naturel de forme semi-circulaire formé par l'érosion karstique.

• Flore

Espace botanique Hippolyte Coste

Etabli au rez-de-chaussée du presbytère accolé à l’église de Saint-Paul-des-Fonts, l’espace botanique est consacré à la vie et à l’œuvre du chanoine Hippolyte Coste qui partagea sa vie entre les devoirs de son ministère et sa passion pour la botanique.
    Ce rouergat d’origine paysanne modeste, que l’on a surnommé «le curé des fleurs», a su s’élever dans la cour des plus grands botanistes en réalisant notamment la remarquable et magistrale «Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes» (1901 – 1906) qui constitue son œuvre maîtresse, connue et reconnue encore de nos jours à l’échelle internationale européenne.
    Saint-Paul-des-Fonts, dans le souvenir du «curé des fleurs» ravivé par ce musée, devient ainsi une destination incontournable pour tous ceux qui désirent s’instruire et se ressourcer en découvrant les richesses botaniques sur les grands espaces fleuris du Larzac et l’Aveyron (texte de Christian Bernard).
    Ouvert de la mi-mars à octobre de 10h à 18h. Visite gratuite.

Description

1. De Sainte-Eulalie-de-Cernon, reprendre la D 77 direction ouest vers Lapanouse de Cernon sur 1 km. Au niveau d'un virage assez accentué, prendre à gauche un sentier descendant au ruisseau, le franchir sur une passerelle. Tourner à gauche et suivre un chemin longeant des clôtures. Continuer à travers bois, passer devant un dolmen et déboucher sur la petite route, la suivre à droite en direction de la ferme de La Baraque.
  2. Laisser la ferme à droite et continuer pendant 200m. Tourner à gauche, passer sous la voie ferrée et juste après, bifurquer à gauche sur un chemin en pente raide remontant sur le plateau. Poursuivre sur le Causse sur un large chemin de terre.
  3. Obliquer à droite sur un sentier moins bien tracé. Passer sous la ligne à haute tension et continuer sur le Causse (bien suivre le balisage). Laisser un calvaire sur la droite et, depuis l'entrée du village, continuer vers la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux.
  4. De la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux, le sentier GR® 71C emprunte sur 200m la route conduisant au Mas Baldy. A la croix, obliquer à gauche et prendre tout droit un large chemin d'exploitation. Avant le premier carrefour de pistes important, s'engager à droite sur un chemin, laisser une lavogne sur la droite et continuer toujours à droite sur un chemin herbeux vers le Mas Baldy. A l'entrée du hameau, prendre en face la petite route de la Fage sur environ 800 m.
  5. Au niveau d'un virage, obliquer à droite sur un sentier qui traverse une pâture et rejoint un chemin creux bordé de haies de buis. Le chemin débouche sur les bords du cirque de Saint-Paul-des-Fonts (vue sur l'ensemble de ce cirque et sur le village). Descendre par un chemin caillouteux qui zigzague sur les pentes. Franchir un ruisseau et continuer vers le centre du village de Saint-Paul-des-Fonts.
  • Départ : Ste-Eulalie de Cernon
  • Arrivée : St-Paul des Fonts
  • Communes traversées : Sainte-Eulalie-de-Cernon, Viala-du-Pas-de-Jaux et Saint-Jean-et-Saint-Paul

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures :

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Ste-Eulalie de Cernon, à 33km au sud de Millau par la D809 la D277 et la D77.