Entre statues menhir et Rougier
Entre Puech Redon et Saumecourte, débusquez les répliques des statues-menhirs du Néolithique découvertes dans ce paysage d’ocre rouge et de verdure. Le pont-canal du Grauzou, ouvrage d’irrigation, est l’autre curiosité patrimoniale de cette balade paisible, qui n’a d’autre difficulté qu’un dénivelé de 100m au cœur d’un bois de chênes

Les sarcophages

La laiterie
La laiterie a cessé son acitivité au milieu des années 1950. A partir de cette date, les villageois apportaèrent leur lait à la laiterie de Vabres l'Abbaye.

Acqueduc du Grauzou
Au cours du 19è siècle les préocupations liées à l'insuffisance en eau étaient déjà d'actualité. C'est ainsi que dès 1862 le projet de la construction d'un canal d'irrigation depuis les rives du Dourdou se dessine. L'initiateur du projet est Hippolyte Barascud. Ce projet controversé de canal d'irrigation de 9km verra le jour avec les 1er travaux vers 1865. Le canal s'étire de Montlaur à la ferme de Montet (au sud de Vabres l'Abbaye). Cet ouvrage construit proche de la rivière subit les caprices de celle-ci. En effet les crues du Dourdou provoquent l'ensablement du canal et sa détérioration. Au final, ce canal aura rendu service durant un peu plus d'1 siècle. Les coûts d'entretient et la grande quantité de temps nécessaire à son entretien auront raison de sa prénnité.
Description
- Depuis le parking, prendre la route qui traverse le village, puis continuer tout droit direction les Combes.
- Continuer sur le chemin de terre environ 100m. A la croix de St-Benoit, poursuivre tout droit, puis prendre à droite direction Saumecourte.
- Arrivé à Saumecourte, prendre la route sur 700 mètres.
- Au carrefour prendre à gauche, puis à droite, jusqu'à traverser la ferme de Passaret.
- Tourner à droite et poursuivre sur le chemin de terre sur 1,4km. Puis, à la route, continuer tout droit direction Puech-Haussel.
- Juste avant le hameau, prendre la piste qui descend sur la droite, puis encore à droite sur 300 mètres. Arrivé tout près du ruisseau, prendre le petit raidillon sur votre droite, puis poursuivre à gauche vers l'acqueduc du Graouzou.
- A la sortie du pont, tourner à doite, puis prendre le premier chemin à gauche.
- Au sommet, sur la gauche un A/R est possible vers les sépultures wisigothes. Ensuite, continuer sur le chemin principal jusqu'à Saint-Louis.
- Au carrefour, tourner à gauche pour rejoindre Rayssac.
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique
http://www.roquefort-tourisme.fr/
contact@roquefort-tourisme.fr
0565585600
PÉRIODES D’OUVERTURE :
- De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
- De septembre à juin :
- Tous les samedis matin de 10h à 12h30
- Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.
Transport
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin
Accès routiers et parkings
Depuis Saint-Sernin/Albi, suivre la direction de Millau, et 500 m après Moulin-Neuf tourner à droite pour rejoindre Rayssac.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :