N°32 VTT - Circuit du Haut Dourdou

Faune
Flore
Cotation rouge
Un ancien ermitage est le point de départ d’une expérience sportive et riche en sensations dans la forêt de Mélagues, marquée par une belle descente caillouteuse jusqu’à la rivière du Dourdou
Aux confins de l’Aveyron, cette immersion en forêt, parmi les chênes et les résineux, commence par une montée jusqu’au Col des Cats, à près de 900m d’altitude, puis entame une descente en direction d’Arnac sur une piste accidentée, jusqu’à la Mouline au bord du Dourdou. Une remontée en pente douce, sur des pistes larges et sinueuses, termine cette  boucle forestière

Description

1. Depuis l'ermitage, remonter la piste jusqu'à la route (D12), la remonter sur 50m puis prendre la piste à droite puis à nouveau à droite le sentier qui monte dans la forêt.
  2. Tourner à gauche par le sentier qui redescend vers la bergerie de Cot.
  3. Prendre à droite et rejoindre la grande piste des éoliennes. Peu après le col des Cats, rejoindre la route (D12).
  4. Emprunter la route vers la gauche sur 600m et prendre à droite à hauteur du transfo électrique le sentier qui descend en épingles.
  5. A la croix de la Plaine, prendre à droite, une belle descente caillouteuse et technique jusqu'au hameau de la Mouline et les rives du Dourdou. De là, commencer l'ascension dans la forêt qui ramène jusqu'à la chapelle St Thomas, le point de départ.
  • Départ : Chapelle St Thomas
  • Communes traversées : Brusque, Mélagues et Arnac-sur-Dourdou

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

a faire

Depuis le village de Brusque, prendre la D12 jusqu'à l'embranchement de la chapelle St Thomas.