Entre Tarn et Dourbie
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Peyre
La flânerie, c'est dans l'essence de petit village classé Plus Beaux Villages de France, une invitation à la balade contemplative, le temps d'une heure ou d'une après midi!
On aime ses ruelles en calades, larges d'un mètre ou 2, les façades des maisons de pierre blotties sous la falaise de tuf, son four à pain rallumé une fois l'an, sa fontaine ou sa vieille église, ouverte à la visite ou aux exposisitons, où affleure la roche brute. Comme une terrasse en surplomb d'une courbe du Tarn, le Viaduc de Millau en toile de fond de l'église du XIXème siècle, la deuxième du village.
Il fleure ici comme un petit parfum de Toscane. - Histoire et patrimoine
L'Hospitalet du Larzac
Le village de l'Hospitalet s'est construit autour d'un hôpital créé pour accueillir les pélerins par Guilbert (ou Gilbert), comte de Millau vers 1108. Il portera le nom d'Hôpital-Guibert jusqu'en 1793, date à laquelle la municipalité décida qu'il porterait le nom de L'Hospitalet.
Le village est composé d'une grande place avec sa fontaine, le griffoul (exceptionnel sur le plateau du Larzac), son ancien lavoir où nagent les cygnes, et des maisons d'architecture traditionnelle du Causse.
L'exposition géologique et archéologique du centre Frédéric Hermet présente des objets et matériel découverts sur la nécropole du village antique, ainsi qu'une importante collection de fossiles de l'époque jurassienne provenant du Larzac et une série de photos d'orchidées sauvages. Exposition ouverte les après-midi en juillet et août, le reste de l'année sur demande auprès de la Mairie. - Savoir-faire
La ferme des Homs et les Aromatiques du Larzac
La ferme des Homs (de l'occitan "olme" qui signifie "orme"), située en bordure nord-est du plateau du Larzac se compose de tous les éléments d'architecture traditionnelle caussenarde: jasses (anciennes bergeries voûtées en pierre), citernes de récupération de l'eau de pluie.
Dans les années 70, la ferme reprit vie. Les bâtiments et les terres de l'exploitation sont gérés par la SCTL et le GFA du Larzac, structures nées à la suite de la lutte du Larzac.
Aujourd'hui sur près d'un hectare Romain et Marion cultivent des plantes aromatiques (thym, romarin, lavade, roses, mélisse, sauge, estragon...) qu'ils transforment pour produire des vins et apéritifs, infusions, sels et vinaigres aromatisées. Ils utilisent les techniques de la permaculture et de l'agro-écologie pour leurs cultures et sont en cours de certification en Agriculture Biologique.
Il est possible de visiter l'exploitation sur réservation (en juillet et août le vendredi pour les individuels et le reste de l'année pour les groupes de plus de 10 personnes).
Voir le site web des Aromatiques du Larzac - Architecture
Eglise de St-Sauveur
Saint-Sauveur du Larzac dépendait de l'abbaye bénédictine de Nant. Le corps de l'église, de style roman date du XIIème. Sur les chapiteaux peints, on y trouve des animaux sculptés: lièvre, chien, hibou. Les chapelles et la sacristie du XVème, sont construites sur voûtes et arêtes croisées. Au XIXème, l'édifice a été remanié: le sol a été surélevé d'un mètre, le porche primitif côté cimetière a été muré et un nouveau porche fut ouvert à l'opposé.
Description
- Quitter la cité par la route de Peyre et la D41 en direction de la basse vallée du Tarn. Traverser le village de Peyre pour vous diriger vers Comprégnac puis Candas et Saint-Rome-de-Tarn.
- A gauche sur la D96, traverser les ponts sur la Muse et sur le Tarn en direction de Saint-Rome-de-Tarn. En traverse du bourg, à prendre à gauche la D 993 en direction de Saint-Affrique. 1ère difficulté, la butte de “Balayro”, après une amorce pentue, la route monte plus régulièrement (3 à 5 %).
- Au carrefour D31-D993 prendre à gauche direction Millau et St-Rome-de-Cernon.
- Dans le village, poursuivre sur la D999 en direction de La Cavalerie. Après le pont sur le Cernon, prendre à droite la D77 en direction de Sainte-Eulalie-de-Cernon. Traversée de Lapanouse de Cernon et Sainte-Eulalie-de-Cernon en direction de Cornus. La route monte sans interruption pendant une 20 aine de km. On emprunte une petite route de vallée qui chemine le long du Cernon. Après Sainte-Eulalie de Cernon, la route propose une accentuation de la pente sur 4 km avant d’atteindre le plateau du Larzac.
- Quitter la D77 à gauche en direction de l’Hospitalet par la D23. Dans l’Hospitalet, poursuivre tout droit en direction des Liquisses. Entre L’Hospitalet et Montredon, le parcours est relativement plat sur le causse du Larzac. On emprunte des lignes droites, l’occasion de poursuivre la sortie à vive allure si le vent n’est pas de la partie.
- Au carrefour des Liquisses Hautes, bifurquer à droite sur la D999 direction Nant.
- Après la traversée des Liquisses Basses reprendre à gauche direction Montredon.
- Traverser le hameau et rejoindre la vallée de la Dourbie par la route pittoresque de Saint-Sauveur-du-Larzac.
- Prendre à gauche la D 991 et poursuivre jusqu'à Millau sur profil descendant.
- Offrez-vous un petit plaisir après le pont “Des Fournets” sur la Dourbie ! Mettez tout à gauche et escaladez la route pour découvrir le village perché de Saint-Véran.
- Départ : Millau, La Maladrerie
- Communes traversées : Millau, Comprégnac, Montjaux, Saint-Rome-de-Tarn, Saint-Rome-de-Cernon, La Bastide-Pradines, Lapanouse-de-Cernon, Sainte-Eulalie-de-Cernon, L'Hospitalet-du-Larzac, La Cavalerie, Nant, La Roque-Sainte-Marguerite et Saint-André-de-Vézines
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Millau Grands Causses
1, place du Beffroi, 12100 MILLAU
Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture
Transport
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, LaRoueVerte, Roulez malin
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Où manger ?