De Roquefort à Saint-Affrique

Flore
Géologie
Savoir-faire
Bouclez la boucle de cette itinérance en regagnant la ville aux sept collines, Saint-Affrique, à travers un paysage vallonné, au cœur même du rayon de production du fromage de Roquefort
Depuis l’éboulis du Combalou, fief de la cité fromagère, cette étape vous emmène dans un paysage tout en ondulations, entre l’avant-causse de Saint-Affrique et le ruisseau de Vailhauzy. Au gré de reliefs bosselés, savourez des panoramas superbes sur les collines et buttes verdoyantes, avant la descente finale et la vue plongeante vers la ville de Saint-Affrique

• Géologie

Éboulis du Combalou

Les imposants chaos rocheux qui nous entourent proviennent des multiples et profonds mouvements qu’a subi le plateau du Combalou : glissements, éboulements, érosion…

• Architecture

Église Notre Dame de la Miséricorde

L'Église actuelle de style néo-gothique est la cinquième église construite à Saint-Affrique. Elle fut achevée en 1905.
    À l'intérieur, découvrez :
    - La statue de Notre Dame de la Miséricorde, sculptée en bois doré datant du XVème siècle,
    - Les vitraux du choeur retraçant la légende d'Africanus.
    - L'Autel datant du XVI-XVIIè siècle.
    En sortant, admirez le clocher atteignant 71 m de hauteur.

Description

1. Depuis le coeur du village de Roquefort, rejoindre le départ du sentier des échelles. Vous entamez alors une belle montée raide et rocailleuse, qui vous mènera jusqu'au sommet du Combalou.
  2. A la sortie des escaliers, un large panorama s'offre à vous. Tourner ensuite à droite afin de poursuivre sur la piste traversant le plateau.
  3. Une fois au niveau de la jasse, laissez cette dernière sur votre gauche et poursuivez sur la piste principale, vous entamez alors la descente vers Lauras. Après environ 2km de descente sur la route, bien prendre le chemin sur votre gauche pour rejoindre le village.
  4. A la jonction de la RD999, traverser et passer devant le restaurant pour rejoindre la route vous menant jusqu'à la ferme de Saint-Privat.
  5. A ce point, poursuivre sur votre gauche en direction de Vailhauzy via un joli monotrace ombragé.
  6. Dans le coeur du village, tourner à droite afin de rejoindre le sentier qui vous conduira sur les hauteurs de Saint-Affrique. Après un gros kilomètre d'ascension, prendre à gauche sur le plateau jusqu'au relai de la Quille.
  7. Laisser le relais sur votre droite et poursuivre sur la piste en descente.
  8.  Au carrefour suivant, suivre le monotrace sur votre gauche afin de regagner progressivement Saint-Affrique.
  • Départ : Roquefort-sur-Soulzon
  • Arrivée : Place Leclerc, Saint-Affrique
  • Communes traversées : Roquefort-sur-Soulzon et Saint-Affrique

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.

Détail sur le site internet de l'Office de Tourisme et sur Occitanie Transports
Il y a une gare routière à Saint-Affrique (ligne 202, 2016, 2018), et une gare sncf à Tournemire (train régional).

Roquefort-sur-Soulzon, à 25 km au Sud-Ouest de Millau par les D 992, D 999 et D 23. A 14 km de St-Affrique par la D999 en direction de Millau. Au rond-point à lauras prendre la direction de Roquefort (D23).

Parking de l'office de tourisme