Découverte du Gravel Saint-Affricain
Saint-Affrique

De piste cyclable en voie verte et de petites rues en singletrack, une traversée de Saint-Affrique en longeant la rivière Sorgues puis une escapade nature parmi les vallons de l’avant-causse
Versant urbain : la promenade sur les berges de la Sorgues, plus spécialement en contrebas des quais, est une belle invitation à découvrir Saint-Affrique à hauteur de rivière. Versant rural : la voie verte vous emmène au village de Saint-Jean d’Alcapiès, avant un retour un tantinet plus turbulent vers la cité saint-affricaine et son écrin de sept collines

• Architecture

Église Notre Dame de la Miséricorde

L'Église actuelle de style néo-gothique est la cinquième église construite à Saint-Affrique. Elle fut achevée en 1905.
    À l'intérieur, découvrez :
    - La statue de Notre Dame de la Miséricorde, sculptée en bois doré datant du XVème siècle,
    - Les vitraux du choeur retraçant la légende d'Africanus.
    - L'Autel datant du XVI-XVIIè siècle.
    En sortant, admirez le clocher atteignant 71 m de hauteur.
  • Architecture

Le Pont Vieux de Saint-Affrique

Classé monument historique, il est reconnu comme l'un des plus beaux ponts médiévaux de France. Il existait déjà en 1368, il est attesté en 1408 grâce à une crue qui emporta l'arche rive gauche avec le moulin, reconstruite en plein cintre en 1418 (les arches d'origine sont en arcs brisés). Depuis le Pont n'a subi aucun réaménagement. La construction est tout à la fois hardie et légère. Une grand arche encadrée par deux plus petites, des piles minces, un profil en fort dos d'âne (pente de 14%). La grande arche atteint 21,40 m d'ouverture. Les piles, remarquablement minces, n'ont que 3,40 m d'épaisseur et sont terminée par des becs triangulaires effilés qui se poursuivent jusqu'au parapet pour former refuge.
    Conséquence  du classement du Pont Vieux comme monument historique, seuls les toits en tuiles romanes sont autorisés dans un rayon de 500 mètres autour de lui.

Description

1. Au départ de la station service vélos, prendre la voie verte en direction de Saint-Jean d'Alcapiès. Vous arpentez alors une belle piste ombragée idéale en guise d'échauffement.
  2. Environ cent mètres avant la barrière, tourner à droite afin de rejoindre le chateau de Vailhauzy, où un petit sentier ludique vous permettra de retrouver la voie verte. Continuer ensuite jusqu'à Saint-Jean d'alcapiès.
  3. Après un petit détour dans les ruelles du village pour ceux qui le souhaitent, faites demi tour pour entamer votre redescente vers Saint-Affrique.
  4. Au carrefour, descendre sur votre gauche, puis passer sous la voie verte afin de rejoindre le monotrace qui vous mènera jusqu'à Vailhauzy. Soyez vigilant au passage sur la traversée de la RD999, puis suivre progressivement la direction de Saint-Affrique via une alternance de petites routes et de monotrace.
  5. De retour à votre point de départ, suivre la voie verte en sens opposé, puis le pont de l'ancienne voie de chemin de fer direction Vabres l'Abbaye.
  6. A ce point, faire preuve de vigilance au moment de la traversée de la RD999, puis traverser la zone du Bourguet. Rejoindre ensuite la rive opposée de la Sorgues via la passerelle.
  7. A la sortie d'un monotrace ludique en bord de rivières, suivre alors la piste cyclable sur votre droite, puis les quais de sorgues afin de boucler votre petit périple.
35% de routes et 65% de chemins
Points sensibles :
Km 19,8 : petite descente pierreuse
Km 20 : singletrack
Km 21 : traversée de route départementale
Temps de roulage en fonction votre niveau : 1h15 à 2h
  • Départ : Base VTT - Station service vélos
  • Arrivée : Base VTT - Station service vélos
  • Communes traversées : Saint-Affrique, Vabres-l'Abbaye, Saint-Jean-d'Alcapiès et Roquefort-sur-Soulzon

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

Se déplacer en bus ou en train : http://www.mobimipy.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Covoiturage-libre, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Saint-Affrique, à 31 km au Sud-Ouest de Millau par les D992 et D999.
De Clermont-Ferrand et Montpellier, par A75, sortie 46 puis D999.
De Toulouse/Albi par la D999.