Crêtes et buissières du plateau de Mascourbe
En abordant le plateau de Mascourbe, c’est tout un paysage façonné par des siècles de tradition agropastorale qui se déploie sous vos yeux et sous vos pas. Au gré de ce parcours familial, vous attendent de superbes buissières (couloirs de buis), mais également des vues majestueuses sur l’abbaye de Nonenque, la vallée de la Sorgues et le plateau du Guilhaumard.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Ferme de Mascourbe
La ferme de Mascourbe, mentionnée dès 1373, appartenait aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Reconstruite vers 1583, elle est aujourd’hui un exemple de l’architecture rurale médiévale, avec ses bâtiments disposés autour d’une vaste cour rectangulaire. Ce domaine est un témoignage de la vie agricole et de l’organisation territoriale à l’époque des ordres chevaleresques. - Agropastoralisme
Quille de berger
Il s'agit d'un ouvrage en pierres sèches appelé Quille ou Tour de berger. Expression artistique des bergers, en forme de cône, elle se superpose aux tas d'épierrage.
Vous pouvez en voir également sur le Lévézou, en gneiss ou en schiste.
Description
Depuis le parking, rejoindre la route, tourner à droite, passer devant la Borie, continuer sur la route sur 200m et tourner à gauche sur la piste
- 250m plus loin, emprunter le sentier qui part sur la gauche, direction N.E. et continue dans une superbe « bouissière » sur 1,5 km (ancien chemin de Mascourbe à Nonenque).
- La vue se dégage et le sentier vire à droite, se dirigeant S.E. en longeant une clôture. Arriver au bord du plateau.
- Prendre la direction S.O. milieu des buis et des chênes. En lègère montée, le sentier offre de superbes dégagements sur le vallon de l'Annou et l’Abbaye de Nonenque. Sortir de la zone boisée.
- Continuer le cheminement en corniche, en profitant des points de vue sur la vallée de la Sorgues et les monts et plateaux environnants (Guilhaumard, Escandorgue, Espinouse, monts de Lacaune) arriver à « la Tour des Bergers », construction en pierres sèches, surprenante. Poursuivre en longeant toujours le bord du plateau pendant 700 m environ.
- Ignorer à gauche, une trace descendant vers le vallon de Nonenque et s’écarter du bord du plateau pour emprunter à droite, un sentier qui longe d’abord un chemin, puis très vite se transforme en «buissière» nous ramenant au hameau de Mascourbe.
- Départ : Parking à 500m de la Borie
- Arrivée : Parking à 500m de la Borie
- Communes traversées : Saint-Félix-de-Sorgues et Marnhagues-et-Latour
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique
PÉRIODES D’OUVERTURE :
- De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
- De septembre à juin :
- Tous les samedis matin de 10h à 12h30
- Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.
Transport
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin
Accès routiers et parkings
Rejoindre Saint-Félix de Sorgues par la D7, prendre direction Saint-Jean-d'Alcas. Mascourbes est à 3,5 km de Saint-Félix-de-Sorgues.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :