De la gare de Millau aux Gorges de la Dourbie
Millau

Archéologie
Eau
Train et rando : un mix 100% « mobilités alternatives » pour une halte en gare de Millau et une immersion dans les gorges de la Dourbie, joyau de pleine nature entre Causse Noir et plateau du Larzac
Sans sauter du train en… marche, reliez le quai de la gare de Millau aux chemins verdoyants des gorges de la Dourbie avec cette boucle qui s’étire le long d’une rivière cristalline jusqu’au discret hameau de Massebiau, avec son site de baignade. Sur le chemin du retour, une grimpette sur les contreforts du Larzac vous réserve une vue superbe sur Millau

1 patrimoine à découvrir

• Archéologie

Site archéologique de la Graufesenque

Dans la plaine alluviale de la Graufesenque, des fouilles ont mis au jour les restes d'une agglomération gallo-romaine appelée Condatomagus (signifiant le marché du confluent).

Au Ier siècle de notre ère, plus de 600 ateliers de potiers fabriquaient là de la vaisselle en terre cuite rouge, dite sigilée, qui était exportée dans tout l'empire romain. Millau était alors la capitale de la céramique antique.

Description

1. Depuis la gare, descendre en cœur de ville par l'avenue Alfred Merle et rejoindre la place du Mandarous, avant de vous diriger vers celle de la Capelle et descendre l'avenue Gambetta pour rejoindre et traverser le Tarn. Emprunter les abords de la voie cyclable jouxtant le rond point de la confluence et en direction des Gorges de la Dourbie.

2. Emprunter à droite la piste cyclable longeant les campings. Traverser la route et monter par le quartier et le chemin de Bouysse. La route se transforme en un sentier en courbe de dénivelé jusqu'à Massebiau.

3. Redescendre jusqu'à la Dourbie pour une pause méritée au bord de l'eau. Traverser par le pont de fer prendre à droite en direction de Millau.

4. La piste chemine en rive gauche, jamais très loin de la rivière jusqu'à une montée assez raide sur les flancs du Larzac où un très joli point de vue de Millau vous attends. Poursuivre la route en descendant et rejoindre la plaine de la Graufesenque et les bords du Tarn.

5. Bifurquer à droite pour atteindre la Maladrerie et traverser la passerelle de Saoutadou. Rejoindre la gare en remontant la rue du pont de fer, la place Foch, les Halles et la place du Mandarous.
  • Départ : Gare SNCF de Millau
  • Arrivée : Gare SNCF de Millau
  • Communes traversées : Millau

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.explore-millau.com/contact@ot-millau.fr05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture

Fiches horaires TER Occitanie: Sélectionner la ligne fiche horaire de la ligne Bézier-Millau-Clermont-Ferrand
Pour acheter votre billet : https://www.ter.sncf.com/occitanie