Le tour panoramique de la Quille
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Ville de St-Affrique
Pourquoi Saint-Affrique avec deux F ?
Au Vème siècle, les Wisigoths Ariens persécutaient les communautés catholiques et interdisaient l’accès aux églises. Africanus, évêque, fut chassé du Comminges.
La légende raconte qu’Africanus aurait terminé son exil dans un hameau au bord de la Sorgues et qu’il en aurait profité pour évangéliser les habitants. Il y aurait aussi accompli de nombreux miracles (voir les vitraux du Chœur de l’église Notre Dame de la Miséricorde).
Le nom de cet évêque trouverait son origine dans la langue parlée par les Wisigoths et plus précisément dans la racine Affric ou Effric, signifiant « puissant et affreux ».
Le nom de Saint-Affrique fut attesté en 942 dans le cartulaire (recueil des droits et des titres d’un monastère ou d’un évêché) de Vabres l’Abbaye.
Une anecdote : Saint-Affrique n’a pas toujours conservé ce nom là. Pendant la Révolution Française on appela la ville Montagne sur Sorgues. En effet, à cette période il était de coutume de modifier les noms à consonance ecclésiastique.
- Architecture
Le Pont Vieux de Saint-Affrique
Classé monument historique, il est reconnu comme l'un des plus beaux ponts médiévaux de France. Il existait déjà en 1368, il est attesté en 1408 grâce à une crue qui emporta l'arche rive gauche avec le moulin, reconstruite en plein cintre en 1418 (les arches d'origine sont en arcs brisés). Depuis le Pont n'a subi aucun réaménagement. La construction est tout à la fois hardie et légère. Une grand arche encadrée par deux plus petites, des piles minces, un profil en fort dos d'âne (pente de 14%). La grande arche atteint 21,40 m d'ouverture. Les piles, remarquablement minces, n'ont que 3,40 m d'épaisseur et sont terminée par des becs triangulaires effilés qui se poursuivent jusqu'au parapet pour former refuge.
Conséquence du classement du Pont Vieux comme monument historique, seuls les toits en tuiles romanes sont autorisés dans un rayon de 500 mètres autour de lui.
Description
- Depuis l'office de tourisme, remonter vers le centre-ville via le pont vieux jusqu'à rejoindre le pied du chemin des Combes.
- A ce niveau, entamer l’ascension via la route principale, puis au deuxième virage bifurquer à gauche direction "Julhac le bas". Suivre ensuite le chemin enpierré se transformant en sentier jusqu’à sa jonction avec la route, puis poursuivre sur votre gauche vers Tricoutet.
- Au carrefour suivant, prendre la route en contrebas à gauche, puis à droite après 35m pour rejoindre le sentier. Suivre ce sentier en sous-bois et faire jonction avec la piste.
- A cette intersection, suivre la piste sur votre droite afin de rejoindre le plateau de la Quille et son panorama époustouflant sur Saint-Affrique et les vallées environnantes.
- Une fois arrivé au niveau des antennes, poursuivre votre chemin sur la piste principale traversant le plateau. A l'extrémité de ce dernier, vous trouverez sur votre droite une belle descente caillouteuse qui vous conduira jusqu'au Mas de Larcher.
- Traverser le petit hameau en restant sur la route, puis à l'intersection suivante suivre la voie de droite, puis environ 1.5km plus loin emprunter le chemin en contrebas sur votre gauche afin de replonger vers Saint-Affrique.
- Départ : Place Foch
- Arrivée : Place Foch
- Communes traversées : Saint-Affrique
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique
PÉRIODES D’OUVERTURE :
- De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
- De septembre à juin :
- Tous les samedis matin de 10h à 12h30
- Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.
Transport
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Où dormir ?
- Où dormir ?
Où dormir ?
Domaine de Nougayrolles : Gîte Les Hortensias
Le gîte est situé au milieu d'un domaine de 200 hectares (calme et reposant).Vous pourrez aussi rejoindre la ville à pieds par différents chemins de randonnées où vous pourrez trouver tous les commerces, programme des festivités, marchés de pays etc. - Où dormir ?
- À faire