Les quatre châteaux
Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoineChâteau de Laumière
Situé à 3 km de Saint-Rome-de-Cernon, le château de Laumière, reconstruit après la Révolution, se dresse fièrement depuis le XIVe siècle. Il a appartenu à plusieurs familles nobles, dont la maison d’Armagnac, puis les Vernhet de Laumière. Le général Vernhet de Laumière, commandant de l’artillerie de la garde impériale au Second Empire, est une figure marquante de cette lignée. Aujourd'hui, ce château, témoin de siècles d’histoire, peut être loué pour des séjours.
GéologieSource
La source de Montclarrat à Saint-Rome-de-Cernon invite à une parenthèse de sérénité. Réputée pour ses eaux limpides et ses légendes d’antan, elle témoigne du lien précieux entre nature et traditions locales. Ce lieu enchanteur, idéal pour une halte bucolique, ravira les amateurs de balades et de découvertes authentiques. Un trésor discret à savourer au fil de l’eau.
Petit patrimoineCroix de Jean Carles
La Croix de Jean Carles tire son nom, selon la tradition orale, d’une personne du même nom qui aurait possédé un terrain à proximité. Cet élément patrimonial, ancré dans la mémoire locale, témoigne de l’importance des récits transmis de génération en génération. Source : Collectage par Katia Fersing auprès de M. Thibal.
Histoire et patrimoineHistoire de Cabanière
Récit de Jaqueline Esteban : "Elles avaient trait les brebis, elles faisaient leur journée de cave et le soir à 6h elles repartaient à pied toutes les deux. C’était deux sœurs et en arrivant elles traisaient les brebis. C’était en 53 quand je suis allée à la Société parce que j’avais travaillé avec ma mère chez un petit, un petit industriel, Daure et c’est en 1953, quel âge on avait ? 19 ans, Vous vous rendez compte les journées qu’elles faisaient ces filles ? Et encore en plus elles devaient aider la maman à travailler après, les lessives, et tout et tout…Et le midi elles restaient à Roquefort, il devait y avoir la cantine à cette époque là"
Récit de Francine Galibert : "Montclarat, c’était tout simple. Ils prenaient le chemin, ils filaient et ils arrivaient par le fameux chemin du pont du Soulzon, là, et ils montaient sous la décharge, et sans problème… c’était emprunté, là. D’ailleurs y’en avait même de St Rome qui montaient par là. Par le bord du Soulzon, oui, de Raspaillac au bord du Soulzon et qui venaient atterrir sous la décharge."
Source : collectage par Katia Fersing
Description
- Au départ du parking randonneurs devant la gare SNCF, rejoindre le centre du village puis continuer vers l'Avenue de Ladoux. Entamer l’ascension sur la route avant de tourner à gauche après environ 600m. Vous suivez alors une piste qui vous conduira jusqu'au Château de Laumière.
- Ici, suivre la route descendant vers la RD999. Traverser alors la zone d'activité, puis le ruisseau situé derrière pour rejoindre Carcan via le chemin de Raspaillac.
- Après les batîments, suivre la piste montant sur votre gauche. Aux carrefours suivants, rester à gauche sur la piste, puis au niveau de la route, tourner à droite en direction de Montclarat.
- A l'entrée du hameau, laisser les premières maison sur votre gauche et prendre le petit sentier descendant sur la droite.
- Arrivé à Nouzet, prendre à gauche sur la route, puis 100m plus loin suivre le monotrace montant entre deux murêts de pierres. Une ascension courte, mais raide, vous conduira jusqu'à une belle piste cheminant vers Mélac.
- Au niveau du hameau, laisser les bâtiments sur votre gauche et continuer tout droit sur la route vers les Pallies, puis les Mazels via une large piste.
- Ici, suivre la route à droite jusqu'à la Cave Haute. Traverser alors les bâtiments, puis 150m après ces derniers prendre la piste descendant sur votre gauche. Vous rejoignez alors un petit sentier au milieu des bois.
- Au pied de cette descente, tourner à gauche et longer la voie ferrée jusqu'à votre point de départ.
- Départ : Gare SNCF de Saint-Rome de Cernon
- Arrivée : Gare SNCF de Saint-Rome de Cernon
- Communes traversées : Saint-Rome-de-Cernon
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort
Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
• En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
• De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique
PÉRIODES D’OUVERTURE :
- De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
- De septembre à juin :
- Tous les samedis matin de 10h à 12h30
- Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Informations Touristiques


