Sentier de Vérouls
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de Vérouls
Coupiac

Sentier de Vérouls

Eau
Point de vue
Moyen
3h15
9,8km
+328m
-328m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De très anciens chemins ruraux vous conduisent, au gré de champs et de bois de hêtres, à travers la campagne du Pays des Sept Vallons, en compagnie du murmure de ruisseaux et cascades.

Semblables à des îlots bâtis, émergeant soudain aux détours d’un paysage vallonné et forestier, les hameaux de Coupiac vous convient à une boucle hors du temps. A moins qu’il ne s’agisse du temps retrouvé de la vie rurale, avec ses vraies richesses. Point d’orgue de la randonnée : un panorama splendide sur le village de Coupiac, dominé par son château du XVe siècle.


Description

1) Du point Info Sentiers, suivre l'avenue R.Bel, direction Montclar. A la sortie du village, prendre à gauche vers la base de loisirs Masnaut.

2) Longer le plan d'eau jusqu'au parking puis, au niveau de la passerelle, longer le ruisseau sur la rive droite. Là où le chemin et le ruisseau se confondent (attention, prévoir chaussures étanches par grandes eaux). Continuer tout droit puis quitter le sentier pour arriver à une intersection de chemins. Prendre à gauche direction La Vaysse (belle cascade).

3) Au hameau La Vaysse, bien suivre le balisage pour retrouver le chemin où se dresse une croix Vabraise, tourner à droite vers un plateau. Traverser une route desservant la Calmette et continuer le long d'un bois de hêtres et de sapins jusqu'à une route. Tourner à gauche puis encore à gauche le long d'une clôture pour arriver à une autre croix Vabraise et traverser la D194 pour prendre la route vers Moussac. De là on aperçoit le hameau de Vérouls.

4) 500 m avant Moussac, à un embranchement avec une croix, bifurquer à gauche sur un chemin à travers champs. Longer l'orée du bois puis s'engager à droite dans un sentier à travers bois.

Départ : Parking de la Poste
Arrivée : Parking de la Poste
Communes traversées : Coupiac, Brasc

Profil altimétrique


Recommandations

En cas de pluie et de montée des eaux, ne pas vous engager sur cet itinéraire, la traversée des ruisseaux ne sera pas possible.


Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

Depuis St Sernin/Rance, prendre la D33 jusqu'à Coupiac (environ 20 minutes).

Stationnement :

Parking de la Poste

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8