Le circuit des crêtes
Sévérac-le-Château

Sur une piste boisée, une montée progressive jusqu’aux crêtes du hameau de Cantabel, 880m d’altitude, pour un panorama imprenable sur la vallée de l’Aveyron et la butte de Sévérac-le-Château

A travers le bois de Saint-Chély, puis au gré de la rivière Aveyron et du ruisseau Verlencluze, la balade vous guide vers les crêtes verdoyantes et les étangs du site de Cantabel. Cerise sur le hameau : une vue exceptionnelle sur les causses. A ne pas manquer en passant à Saint-Chély : l’église, de style roman, dont la construction initiale date du VIe siècle

• Architecture

Chapelle Notre-Dame de Lorette

Notre-Dame de Lorette : En 1651, le Duc Louis VI d'Arpajon, Seigneur du château de Sévérac (ministre d'Etat en 1653), aurait fait constuire cette chapelle en expiation de la mort de son épouse, Gloriande de Thémines, et pour racheter les crimes de Jacquette de Clermont, sa mère. Il accomplit auparavant un pélerinage à Rome et à la Santa Casa di Loreto en Italie. Il s'agit de la maison natale de Marie de Nazareth que l'on pense être le lieu de l'Annonciation de l'ange Gabriel. Cette bâtisse aurait été transportée par bâteau par plusieurs Croisés, de Palestine jusqu'à Loreto. La chapelle ND de Lorette de  Sévérac est la réplique exacte de la Santa Casa di Loreto. Devant l'afflux de pélerins, le Duc d'Arpajon fit bâtir, attenant à ND de Lorette, la chapelle St Joseph, puis la chapelle St Louis et celle du St Sépulcre. Les logements des 12 ecclésiastiques furent terminés 1666. La communauté vécut 130 ans et ne comptait que 6 prêtres en 1779. A la Révolution, les bâtiments furent pillés et profanés puis vendus comme biens nationaux. Le sanctuaire fut restauré à partir de  1854 et les pélerinages se développèrent.

L'église de Saint-Chély

L'église de Saint-Chély est une des plus anciennes du Sévéragais. Elle a été pendant longtemps l’église principale de la paroisse. Les premières constructions de ce bâtiment datent du VIème siècle. Elle subit de nombreuses transformations. En 1788, l’église de Sévérac devient paroissiale et Saint-Chély passe de 1200 à 470 paroissiens. Elle est dédiée à Saint Eloi (588-660). Il fut d'abord orfèvre et réalisa le trône d'or incrusté de pierres précieuses de Clotaire II qui le nomma Maître de la monnaie. Touché par le sort des prisonniers de guerre, utilisés comme esclaves, il les rachetait pour les libérer. Entré dans le clergé à la mort de Dagobert, il devient évêque de Noyon (641). Sa bonté en fit un personnage légendaire, et il devint patron des forgerons et des orfèvres. Il est immortalisé dans la chanson du « Bon Roi Dagobert ».

Description

1 - Descendre tout droit la route vers « Saint Chély » (église romane, ferme de Cantaloube). Au village tourner à gauche et rester à gauche jusqu’à la D2. Tourner à droite et la suivre pendant 500 m. 2 - Prendre à droite un chemin en direction du ruisseau « le Verlencuze ». 3 - Au croisement, prendre le second chemin à droite pour monter vers « le Cantabel », laisser à droite, un lac. 4 - Traverser le village, point culminant à 880 m, à gauche admirer une très belle vue sur la vallée et sur Sévérac le Château. Prendre la première route à droite et le second chemin à droite. Continuer tout droit pour rejoindre « Saint Chély ". 5 - Revenir au camping.

• Départ : Depuis le camping "Les Calquières" à Sévérac-le-Château
  • Arrivée : Sur le parking du camping
  • Communes traversées : Sévérac-le-Château et Lavernhe

Office de Tourisme des Causses à l'Aubrac - Bureau de Sévérac d'Aveyron

5 Rue des Douves, 12150 Sévérac-le-Château

http://www.causses-aubrac-tourisme.comseveracdaveyron@causses-aubrac-tourisme.com05 65 47 67 31
Bienvenue en Pays Sévéragais! Notre équipe vous accueille et vous conseille pendant votre séjour.
Situé en face l'une des portes d'entrée de la cité médiévale, l'office de tourisme est ouvert toute l'année. Demandez l'historique et le plan de visite afin de ne rien manquer de notre village. Ensuite, les autres villages du Pays Sévéragais vous attendent: Buzeins et ses dolmens, Lapanouse et son église romane, Lavernhe et le charmant petit hameau de Saint Grégoire et Recoules-Prévinquières. Retrouverez également toutes ces informations sur noter site internet: www.tourisme-severaclechateau.fr

Pour trouver un moyen de transport rendez-vous sur Transport Aveyron ; Mobimipy ; SNCF

Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage

Au départ de Sévérac-le-Château, se garer sur le parking du camping « Les Calquières » / Stade de la Catonnerie.

Parking du camping "Les Calquières"