Villages Troglodytiques
Mostuéjouls

Villages Troglodytiques

Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sur les corniches des gorges du Tarn et sur le causse de Sauveterre, au gré de décors majestueux, une ascension inoubliable vers Eglazines et Saint-Marcellin, surprenants hameaux troglodytiques

Canyon des gorges du Tarn, cirque de Saint-Marcellin, immensité rocailleuse du causse de Sauveterre, falaises surplombant le village de Liaucous… Des paysages et des reliefs splendides se succèdent au gré de cette randonnée oxygénante vers Églazines et Saint-Marcellin, deux hameaux bâtis à flanc de falaise, joyaux insoupçonnés de cet itinéraire exceptionnel


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Agropastoralisme

    Eglazines

    Site d’un château et d’une seigneurie du nom de Gladinas qui par déformation donnera plus tard Eglazines, ce hameau troglodytique abritait 20 habitants à la fin du 19ème.

    Il se situe à la lisière de couches de calcaire plus étanches qui libèrent des sources. Comme Saint Marcellin, le hameau balisait un passage obligé entre le plateau et la vallée. Avant l’ouverture de la route des Gorges au début du 20ème siècle ces sentiers de muletiers constituaient les liaisons essentielles entre ces terroirs aux ressources complémentaires.

    ©Didier AUSSIBAL-PNRGC

  • Agropastoralisme

    Saint-Marcellin

    Le site de St Marcellin niché dans un cirque naturel (400-900 m) au creux des impressionnantes falaises du Sauveterre, fait partie intégrante du Site classé des Gorges du Tarn inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un lieu d’exception aux nombreuses richesses environnementales et paysagères (Espace Naturel Sensible) qui en font un site emblématique du département. Son hameau semi troglodytique est composé d’un prieuré attenant à une chapelle romane et son petit cimetière, d’une maison caussenarde et les vestiges d’une fortification rupestre (forcia) : le château de St Marcellin. Plusieurs autres éléments vernaculaires tels que source, four à pain, jasses et baumes, enrichissent ce patrimoine. Le sentier de randonnée qui le traverse figure parmi les 100 plus belles balades de France.      

  • Petit patrimoine

    Fontaine des Paillasses

    Une des rares sources sur les Causses, où vous pouvez vous rafraichir lors de votre balade. Un clairière offre un beau lieu ombragé de pique-nique jute après.
  • Point de vue

    Vors

    Isolée en bordure du Causse de Sauveterre, ancienne ferme caussenarde avec vue panoramique sur les Grands Causses et au loin le Viaduc de Millau.


Description

  1. Se diriger vers le centre du village de Liaucous et descendre par la calade à droite puis à travers les ruelles pour rejoindre la route à gauche que l'on suit sur 500 m. Suivre le balisage GR de Pays (jaune et rouge) jusqu'au point 5.
  2. Emprunter le sentier à gauche. Il monte à travers les bois et longe le flanc de colline sous le Roc des Agudes.
  3. Traverser le hameau d'Églazines, sous les falaises. Le sentier entre dans le cirque de Saint-Marcellin.
  4. Arrivé au hameau de Saint-Marcellin, continuer par le sentier qui monte sur le Causse de Sauveterre. 
  5. Quitter le GR de Pays (balisage jaune et rouge) et suivre en face le chemin balisé en jaune qui mène à la fontaine des Paillasses (source). Poursuivre à gauche sur le chemin caussenard bien suivre le balisage.
  6. Au croisement, laisser le chemin menant au Vors sur votre droite. Suivre le sentier à gauche avant la piste jusqu'à la jonction avec le chemin d'Églazines.
  7. Obliquer vers le Sud en direction du Puech sur 800 m. Quitter la piste et s'engager à droite sur le sentier qui entre à droite dans la forêt. Le sentier longe ensuite les falaises et passe en contrebas de la via ferrata avant de regagner le village de Liaucous.
  • Départ : Derrière l'église, Liaucous
  • Arrivée : Derrière l'église, Liaucous
  • Communes traversées : Mostuéjouls et Massegros Causses Gorges

Profil altimétrique


Recommandations

Prenez de bonnes chaussures de marche, un chapeau et de l'eau en quantité suffisante.

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.explore-millau.com/contact@ot-millau.fr05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture

En savoir plus

Transport

Pensez au covoiturage et à l'autostop avec le Rezopouce ; Aires de covoiturage


Accès routiers et parkings

A 21 km au Nord-Est de Millau, prendre la direction d'Aguessac par la D809 puis suivre direction Le Rozier par la D907.
Au carrefour avec la D192 suivre Liaucous et les indications Parking Via ferrata.

Stationnement :

Parking de la Via Ferrata.

Source

Communauté de communes Millau Grands Causseshttp://www.millau-sports-nature.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50