Puech Espinous
Lapanouse-de-Cernon

Puech Espinous

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De la vallée du Cernon au plateau du Larzac, entre buis et forêts, une randonnée familiale qui commence par le « chemin des pierres précieuses », gisement de fossiles et joyau de géologie

Des marnes grises sur le versant nord de la vallée, des bancs de calcaire côté sud : ce contraste caractérise le chemin des pierres précieuses, site géologie dont la formation remonte à 200 millions d’années. Le sentier, riche en petits fossiles pyriteux, ravira les plus jeunes. Une entrée en matière ludique pour une randonnée étonnante !


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Chemins de pierres précieuses

    Les marnes et les bancs calcaires le long de ce chemin sont très riches en fossiles. Ces terrains sédimentaires ont été formés il y a environ 200 millions d’années.

    Les marnes grises sont des terres inaptes à la culture mais qui abritent des trésors du patrimoine naturel : fossiles marins du Jurrassique (bélemnites). Les marnes sont des roches sédimentaires, constituées de calcite et d'argile dans des proportions à peu près équivalentes (35% à 65%).

    Sur ce chemin, on y trouve également de la pyrite (vient du grec: pierre à feu), minéral composé de disulfure de fer.

  • Histoire et patrimoine

    Le Castelas

    De ce site ne subsistait que le lieu-dit ‘Le Castelas’, son nom même a été perdu, et aucune mention n’a été trouvée dans les textes anciens. 
    Ce castrum à vocation militaire est installé sur un promontoire détaché des contreforts du Causse et est entouré sur trois côtés de falaises qui constituent de solides défenses naturelles. Au sud-ouest, il rejoint la pente du Causse par un isthme étroit facilement défendable. Le site permet de surveiller la vallée du Cernon, il contrôle de plus un ancien chemin montant depuis la vallée vers le Causse. 
    Les constructeurs ont habilement exploité la topographie naturelle du site. Selon  un plan classique de ces castra, ils ont installé un logis, le bâtiment rectangulaire, au point le plus haut. Il est intégré une cour défendue par une solide muraille de blocs calcaires taillés. Une seconde ligne de muraille en contrebas complétait le dispositif défensif. 
    Les techniques de construction, dont l’absence de chaux, plaideraient pour une installation au XIe siècle, ou un peu avant. Le matériel collecté atteste d’une destruction vers la fin du XIIe siècle, suite à l’assaut ultime  par une troupe de cavaliers et d’arbalétriers, sans doute au cours des conflits de frontière de l’époque entre le comté de Toulouse et la vicomté de Millau qui relève alors de la famille d’Aragon.
    Le matériel collecté est visible au centre Archéologique à l’Hospitalet du Larzac.
    Informations fournies par Lapanouse Sport Nature.
  • Agropastoralisme

    Le "pargue" de Jacky

    Un "pargue" (mot d'origine occitane) est un enclos de pierre destiné à parquer les troupeaux de brebis.
    Les bêtes étaient enfermées aux heures les plus chaudes de la journée lorsqu’elles « tchourent » en ruminant.
    Le migou était récupéré pour fumer les terres à céréales, les chènevières et les jardins ou vendu dans le midi pour les vignes.

  • Architecture

    Viaduc de Lapanouse

    Sur ce petit circuit, le viaduc de Lapanouse constitue un grand ouvrage avec ses 11 arches et ses 218 m de long.
    La voie ferrée Tournemire-Le Vigan c'est en quelques chiffres: 
    - 60 kilomètres de long, 32 tunnels, 12 viaducs
    - construite à partir de 1883 et mise en service en 1896
    -fermée en 1935 pour les voyageurs et 1955 pour les marchandises
    - enlèvement des rails en 1960 et repose en 1979 pour le projet d’extension du camp militaire du Larzac

    Elle est actuellement exploitée en vélorail et train touristique au départ de la gare de Sainte-Eulalie de Cernon.


Description

Depuis le parking de la Jasse, prendre la passerelle sur le Cernon, traverser la route goudronnée, et aller vers les panneaux en bois indiquant les circuits.

  1. Prendre le chemin des pierres précieuses puis un large chemin empierré, traverser la route goudronnée, puis continuer tout droit. Passer sous le pont de la voie ferrée et tourner à droite sur le chemin de la Devèze.
  2. Quelques mètres plus loin quitter la piste et prendre à droite sur le chemin monotrace. Aller-retour au Castellas possible. Puis rejoindre la piste et continuer tout droit puis prendre la piste qui monte à gauche. 120m plus loin tourner sur le sentier à gauche, puis passer un portillon.
  3. A la sortie du chemin, prendre tout droit. Passer sur le côté d’un passage canadien par un portillon, et continuer sur le chemin au-dessus de l’ancienne gare. Tourner à droite, puis 50 m plus loin prendre à gauche et entrer dans le bois de Jacky (panneau) que l’on traverse. Passer sous le viaduc de la voie ferrée dans une belle descente.
  4. En bas, au croisement, prendre à droite, suivre ce chemin jusqu’à la traversée d’une piste montante, puis prendre le chemin qui part sur la gauche en montée et passer devant une cabane en planches. On traverse des buissons noirs.
  5. Prendre à droite la piste descendante jusqu’au prochain carrefour, puis pendre à gauche au panneau ARRIVEE en descendant par un chemin tracé dans un pré. Puis suivre  à droite le chemin bordé de buis d’où l’on aperçoit les maisons du village jusqu’à l’arrivée

Recommandations:
Vous traversez parfois des zones classées Natura 2000, présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.
  • Départ : Lapanouse de Cernon
  • Arrivée : Lapanouse de Cernon
  • Communes traversées : Lapanouse-de-Cernon

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/infos@tourisme-larzac.com+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce


Accès routiers et parkings

A 25km au sud de Millau, par la D809 ou par l'A75, sortie n°47- La Cavalerie, puis la D999 direction St-Affrique et la D562E.

Stationnement :

Parking de la Jasse

Source

C.C. Larzac et Vallées

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7