De Lapanouse à Sainte-Eulalie de Cernon
Lapanouse-de-Cernon

Une escapade pleine de charme dans la vallée du Cernon, avec une incursion sur les contreforts du Larzac, couronnée par la découverte de la superbe commanderie de Ste-Eulalie

Le Cernon est le fil bleu de cette balade : on s’en éloigne d’abord pour mieux la retrouver, plus en amont, aux portes du village templier et hospitalier de Ste-Eulalie. Entre-temps, le sentier rejoint les contreforts du causse et offre de très beaux panoramas sur la vallée. Au passage, vous emprunterez la piste des premiers bergers transhumants !

1 patrimoine à découvrir

• Dolmen

Dolmen de Rafènes

Les dolmens (= pierre plate en breton) servaient de tombeaux. Ils étaient enfouis sous un tumulus de pierres et de terre. L'Aveyron est le département qui compte le plus de dolmens en France.
    Ce dolmen est situé à proximité de "La Baraque" qui désignait des refuges, hostelleries construits le long des voies de communication.
    La présence d'un dolmen sur ce chemin présume d'une voie de communication importante. Les dolmens se trouvaient sur les passages des pasteurs transhumants au néolithique (-4000 ans).
    Cette voie reliait la vallée et le causse et permettait aux bergers et à leurs troupeaux d'accéder aux patûrages.

Description

Départ du parking de la Jasse, prendre la passerelle sur le Cernon, traverser la route goudronnée, puis aller vers les panneaux en bois indiquant les circuits.

1. Descendre la petite butte de terre, prendre à droite le chemin de la Carriette que l’on suit jusqu’à une large piste. Continuer en descendant la piste, prendre le premier virage à droite.
  2. Après 300 mètres en montée dans le virage, prendre à droite, continuer tout droit dans un chemin bordé de buis puis d’ancien mur en pierre. Le chemin monte en bordure de pré puis de bois. Passer  sous la voie ferrée, puis franchir le portail et continuer sur ce chemin qui longe le bois sur la gauche.
  3. A l'intersection suivante, prendre un chemin bien tracé sur la gauche pendant 200 mètres, et suivre le marquage sur les arbres ou sur piquet. Passer le portillon et continuer jusqu’au tunnel sous la voie ferrée.
  4. Un panneau indique les directions vers Sainte-Eulalie de  Cernon ou vers le Viala-duPas-de-Jaux par le GR71C.
  • Départ : Parking de la Jasse à Lapanouse de Cernon
  • Arrivée : Ste-Eulalie de Cernon
  • Communes traversées : Lapanouse-de-Cernon et Sainte-Eulalie-de-Cernon

Vous traversez parfois des zones classées Natura 2000, présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures :

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce.

A 25km au sud de Millau.
Depuis Millau par la D809 ou depuis l'A75 sortie n°47 - La Cavalerie, puis suivre la D999 direction St-Affrique et la D562E.