Circuit des Hospitaliers
Saint-Félix-de-Sorgues

A travers bois et causses, cheminez sur les traces des Hospitaliers, ces chevaliers bâtisseurs qui, présents en sud-Rouergue du XIIe au XVIe siècles, ont marqué le paysage de leur empreinte

Saint-Félix-de-Sorgues vous accueille pour un parcours à dominante forestière. Dans le sillage des moines-soldats du Moyen-Âge, découvrez un riche patrimoine : vieux lavoir et pont gothique du village, maison forestière, ferme de la Borie. Une bifurcation vers la chapelle de Notre-Dame-du-Cayla, sur son éperon rocheux, précède le retour en bord de Sorgues.

Village de Saint-Felix-de-Sorgues

La Commanderie des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Saint-Felix-de-Sorgues a été construite vers 1150. Elle a été détruite ainsi que ses archives pendant les guerre de religions au XVIè  et XVII è siècles. Aussi connaissons nous assez mal cette commanderie qui possédait d'importants domaines jusque dans la région de Béziers. C'est au sud de l'église rebâtie au XIXè siècle que se trouvait la commanderie. Il n'en reste que les traces de 2 tours et une courtine visible sur le front sud de l'enceinte fortifiée en 1438. Au 1er plan la muraille de la commanderie ruinée en 1562 et à nouveau en 1620. Dans le prolongement de celle-ci, la porte Saint-Jean constitue la seule porte conservée.

Ferme de Mascourbe

La ferme ou domaine de Mascourbe appartenait à la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Saint-Félix de Sorgues. Mentionnée dès 1373, ses bâtiments  furent reconstruits vers 1583 à quelque distance du lieu primitif. Logis et bâtiments primitifs d'exploitation bien conservés sont organisés autour d'une vaste cour rectangulaire.

Description

1. Prendre la rue principale du village en direction de Cornus. A une cinquantaine de mètres, quand cette rue amorce sa descente, prendre à gauche un chemin remontant le côté droit du vallon dans lequel coule le ruisseau et monte jusqu'au plateau en faisant un lacet. La montée est très progressive, elle aboutit à une croix à partir de laquelle on a une belle vue sur la vallée. Continuer la piste sur 300 m jusqu'au croisement.
  2. Au carrefour, prendre la piste à droite et 500 m plus loin bifurquer à gauche sur un chemin creux jusqu'à Mascourbe. Sur la route, partir à droite pour rejoindre la ferme de "La Borie".
  3. Peu après la ferme, quitter la route pour prendre sur la gauche un chemin qui monte sur le plateau. Suivre ce chemin qui devient une route forestière et mène à la maison forestière de Lacalm.
  4. Juste avant la maison forestière, prendre sur la gauche un chemin qui descend vers la vallée.
  5. Au niveau d'une petite plateforme, faire un aller-retour jusqu'à la chapelle de Notre Dame du Cayla en bifurquant sur la droite. De la chapelle, revenir à l'intersection et continuer la descente en pente raide jusqu'à la D7 que l'on poursuit ensuite jusqu'à Saint-Felix de Sorgues.
  • Départ : Saint-Félix-de-Sorgues
  • Arrivée : Saint-Félix-de-Sorgues
  • Communes traversées : Saint-Félix-de-Sorgues et Versols-et-Lapeyre

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

A Saint-Affrique, prendre la D7 en direction de Cornus / Vallée de la Sorgues pendant 15 km. C'est le 3ème village de la vallée.

Sur la place de l'église.