Circuit des Hospitaliers
Saint-Félix-de-Sorgues

Circuit des Hospitaliers

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

A travers bois et causses, cheminez sur les traces des Hospitaliers, ces chevaliers bâtisseurs qui, présents en sud-Rouergue du XIIe au XVIe siècles, ont marqué le paysage de leur empreinte

Saint-Félix-de-Sorgues vous accueille pour un parcours à dominante forestière. Dans le sillage des moines-soldats du Moyen-Âge, découvrez un riche patrimoine : vieux lavoir et pont gothique du village, maison forestière, ferme de la Borie. Une bifurcation vers la chapelle de Notre-Dame-du-Cayla, sur son éperon rocheux, précède le retour en bord de Sorgues.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Ferme de Mascourbe

    La ferme de Mascourbe, mentionnée dès 1373, appartenait aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Reconstruite vers 1583, elle est aujourd’hui un exemple de l’architecture rurale médiévale, avec ses bâtiments disposés autour d’une vaste cour rectangulaire. Ce domaine est un témoignage de la vie agricole et de l’organisation territoriale à l’époque des ordres chevaleresques.
  • Point de vue

    Point de vue sur la vallée de la Sorgues

    De 46,4 km de longueur, la Sorgues prend sa source dans le causse du Larzac près de Cornus à partir d'une importante exsurgence pour se jeter dans le Dourdou de Camarès en aval de Saint-Affrique, tout près de Vabres-l'Abbaye.

  • Histoire et patrimoine

    Village de Saint-Felix-de-Sorgues

    Saint-Félix-de-Sorgues abrite les vestiges de l’ancienne commanderie des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, construite vers 1150 et détruite lors des guerres de religion des XVIe et XVIIe siècles. Ce site historique, situé au sud de l’église reconstruite au XIXe siècle, laisse entrevoir les ruines de deux tours et une courtine visible sur le front sud de l’enceinte fortifiée de 1438. La porte Saint-Jean, la seule porte d’origine encore intacte, rappelle la grandeur et la complexité de ce lieu autrefois prospère, dont les archives mentionnent des possessions jusqu’à Béziers.

Description

  1. Depuis le parking face à l'école primaire, remonter vers le coeur du village en direction de la Mairie. A ce niveau prendre successivement à droite puis à gauche un chemin remontant le côté droit du vallon dans lequel coule le ruisseau et monte jusqu'au plateau en faisant un lacet. La montée est très progressive, elle aboutit à une croix à partir de laquelle on a une belle vue sur la vallée. Continuer la piste sur 300 m jusqu'au croisement.
  2. Au carrefour, prendre la piste à droite et 500 m plus loin bifurquer à gauche sur un chemin creux jusqu'à Mascourbe. Sur la route, partir à droite pour rejoindre la ferme de "La Borie".
  3. Peu après la ferme, quitter la route pour prendre sur la gauche un chemin qui monte sur le plateau. Suivre ce chemin qui devient une route forestière et mène à la maison forestière de Lacalm.
  4. Juste avant la maison forestière, prendre sur la gauche un chemin qui descend vers la vallée.
  5. Au niveau d'une petite plateforme, faire un aller-retour jusqu'à la chapelle de Notre Dame du Cayla en bifurquant sur la droite. De la chapelle, revenir à l'intersection et continuer la descente en pente raide jusqu'à la D7 que l'on poursuit ensuite jusqu'à Saint-Felix de Sorgues.
  • Départ : Saint-Félix-de-Sorgues
  • Arrivée : Saint-Félix-de-Sorgues
  • Communes traversées : Saint-Félix-de-Sorgues et Versols-et-Lapeyre

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
 

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

A Saint-Affrique, prendre la D7 en direction de Cornus / Vallée de la Sorgues pendant 15 km. C'est le 3ème village de la vallée.

Stationnement :

Parking face à l'école primaire

Source

Communauté de communes du St-Affricainhttp://www.roquefort-tourisme.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8