De St-Affrique à la Maison de Vigne
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De St-Affrique à la Maison de Vigne
Saint-Affrique

De St-Affrique à la Maison de Vigne

Agropastoralisme
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Par les crêtes de l’avant-causse saint-affricain, au gré de buissières et de sous-bois, un parcours exigeant vers le rocher du Combalou, sanctuaire du roquefort, et le cirque somptueux de Tournemire

Du rocher de Caylus, qui surplombe Saint-Affrique, au rocher du Combalou, qui veille sur les caves du roi des fromages, cette randonnée est une formidable échappée en terre agropastorale. Ponctuée de constructions caussenardes, elle s’achève sur les merveilleuses falaises du cirque de Tournemire. Ce circuit est l’étape 1 de l’Itinérance au Pays du Roquefort.

Les 6 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Ville de St-Affrique

Pourquoi Saint-Affrique avec deux F ?

Au Vème siècle, les Wisigoths Ariens persécutaient les communautés catholiques et interdisaient l’accès aux églises. Africanus, évêque, fut chassé du Comminges.

La légende raconte qu’Africanus aurait terminé son exil dans un hameau au bord de la Sorgues et qu’il en aurait profité pour évangéliser les habitants. Il y aurait aussi accompli de nombreux miracles (voir  les vitraux du Chœur de l’église Notre Dame de la Miséricorde).

Le nom de cet évêque trouverait son origine dans la langue parlée par les Wisigoths et plus précisément dans la racine Affric ou Effric, signifiant « puissant et affreux ».

Le nom de Saint-Affrique fut attesté en 942 dans le cartulaire (recueil des droits et des titres d’un monastère ou d’un évêché) de Vabres l’Abbaye. 

Une anecdote : Saint-Affrique n’a pas toujours conservé ce nom là. Pendant la Révolution Française on appela la ville Montagne sur Sorgues. En effet, à cette période il était de coutume de modifier les noms à consonance ecclésiastique.

lire la suite
Architecture

Le Pont Vieux de Saint-Affrique

Classé monument historique, il est reconnu comme l'un des plus beaux ponts médiévaux de France. Il existait déjà en 1368, il est attesté en 1408 grâce à une crue qui emporta l'arche rive gauche avec le moulin, reconstruite en plein cintre en 1418 (les arches d'origine sont en arcs brisés). Depuis le Pont n'a subi aucun réaménagement. La construction est tout à la fois hardie et légère. Une grand arche encadrée par deux plus petites, des piles minces, un profil en fort dos d'âne (pente de 14%). La grande arche atteint 21,40 m d'ouverture. Les piles, remarquablement minces, n'ont que 3,40 m d'épaisseur et sont terminée par des becs triangulaires effilés qui se poursuivent jusqu'au parapet pour former refuge.
Conséquence  du classement du Pont Vieux comme monument historique, seuls les toits en tuiles romanes sont autorisés dans un rayon de 500 mètres autour de lui.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Château des comtes de Caylus

Ce rocher servit d'appui à la construction du château des comtes de Caylus au XIème siècle, dont il ne reste aucune trace aujourd'hui.
Au pied du Rocher, à l'intérieur de l'enceinte fortifiée, étaient regroupé les maisons des serviteurs du château, formant de l'est à l'ouest une rue traversante.

Les habitants de Saint-Affrique s'étant plaints du seigneur de Caylus auprès de Raimond VII, le château fut détruit à la suite d'une rebellion en 1238 du comte de Caylus contre son suzerain Raymond VII, comte de Toulouse, marquis de Provence et de Gothie.
Le mur d'enceinte a subsisté jusqu'au début du XIXème siècle : en 1808, le Conseil Municipal de Saint-Affrique le fit abattre pour empierrer la route de Tiergues, alors route impériale 99.

Le rocher culmine à 519 mètres.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Château de Laumière

Le château se situe à 3 km au sud est de Saint Rome, il a été reconstruit depuis la révolution. On trouve trace de l'ancien château en 1322, où il était habité par Raymond de Vanco de Banc d'Anglars, puis au XVe siècle où il était propriété de la maison d'Armagnac, il passa ensuite à la maison de Morlhon, au Vernhet de Grandval et au Sambucy de Sorgue. La seigneurie de Laumière fut cédée aux Vernet au XVIIIe siècle qui devinrent Vernhet de Laumière. Un général Vernhet de Laumière s'illustra en commandant l'artillerie de la garde impériale au Second Empire. Il mourut au Mexique au siège de Puebla en 1863. Au XIXe siècle, Maria de Sambucy l'apporta en dot au comte de Toulza.
Il est aujourd'hui possible de le louer.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Rocher et chapelle St Pierre

La chapelle Saint-Pierre du XIe siècle coiffe le rocher en éperon du même nom. C'était la chapelle du château qui ne fût jamais église paroissiale. Le château de la même époque était accolé à la face verticale (reste d'une tour). Les structures en bel appareil de moellons indique un petit édifice de qualité. Le choeur  en «cul de four» et surbaissé était limité par un arc en plein cintre précédé par un élargissement en «arc triomphal» vers la courte nef.

lire la suite
Géologie

Sotch de Balhol

La falaise qui nous surplombe est impressionnante par sa verticalité, par l’aspect lisse de sa roche et la solidité qui s’en dégage. C’est en fait la marque d’une faille (cassure) qui a engendré les énormes éboulis sous nos pieds. Le fond de ce vallon est appelé sotch (dénomination habituelle des dolines sur les causses).

lire la suite

Description

Rejoindre la place Painlevé : traverser le parking en longeant le jardin public, s'engager dans le rue du Traupont sur votre gauche, remprunter le Pont Vieux puis tourner à gauche dans la rue du Pont Vieux, loger l'église, traverser la place de la Mairie pour emprunter la rue de la République face à vous, puis traverser le Bd de la République pour monter la rue Peyre Cadias.
  1. A la place Painlevé prendre la D993 direction Rodez sur 100m, puis passer sous le porche à gauche et continuer par le chemin empierré. Emprunter la route sur la droite. Au virage très prononcé s'engager tout droit sur le sentier et poursuivre par le chemin plus large qui ramène à la route. 
  2. Emprunter à droite le chemin empierré qui contourne le rocher de Caylus. Au nord-Est du rocher, prendre le sentier qui s'élève peu à peu et surplombe la D993 à droite.
  3. Au carrefour, bifurquer à droite sur le sentier en direction des crêtes. La montée est rude. Longer une plantation de cèdres et arriver sur la crête à travers les pâtures et les bosquets (vue sur Caylus et St Affrique). Emprunter la longue bouissière qui vous mène jusqu’au village de Tiergues.
  4. Dans Tiergues aller tout droit, puis avant la sortie, tourner à gauche pour arriver au cimetière. Traverser l'ancienne route et prendre entre la bergerie et le château ; contourner l'enceinte du château, passer sous la route. Dès la sortie du tunnel, monter à gauche, traverser la route D3, prendre le chemin en face qui longe le D993. Poursuivre sur ce chemin.
  5. Traverser la route, continuer à droite sur 100m, puis s’engager sur le chemin à votre gauche. Descendre jusqu’au château de Laumière et poursuivre la petite route jusqu’à la D992. Poursuivre en face dans la zone artisanale pour atteindre un gué. A la sortie du gué, bifurquer sur la droite, suivre le Soulzon jusqu'au pont goudronné.
  6. Dans le premier virage après le pont, prendre le sentier sur la gauche qui s'élève dans le bois de Conteyne. Délaisser un sentier sur votre gauche, traverser la petite route et poursuivre pour arriver à l'Office de Tourisme du Pays de Roquefort et du Saint-Affricain. Contourner l'Office de Tourisme, passer le long du stade et monter dans le village par la route principale. Au niveau d'un petit parking sur votre gauche, monter la rue à droite à côté d’un grand immeuble Société (ancien hôtel). Ensuite ne pas s’engager dans la rue couverte mais tourner à droite et aussitôt après, monter  à gauche par un sentier qui longe la falaise (sur le replat retourner vous pour observer les 2 quilles des Baragnaudes) poursuivre ces ruelles tout droit sous les falaises. A  l’entrée des Caves, sous un porche, prendre  la rue de la Créance, poursuivre en montant les escaliers. Vestiges de la Chapelle St-Pierre et table d'orientation.
  7. Au niveau des escaliers de la table d’orientation, traverser sur la gauche l'esplanade herbeuse et monter un chemin raide au départ. Poursuivre en sous bois, puis à découvert. Longer la grande faille caractéristique sous les falaises du Combalou.
  8. Arriver à l’extrémité des falaises et à l’intersection de sentiers, prendre le sentier de gauche, traverser la route et descendre à Tournemire (ancienne cité ferroviaire) par le circuit des trompettes. En bas, contourner la station d'épuration, poursuivre sur le sentier, rive gauche.  Traverser le Soulzon, puis la voie ferrée au passage à niveau. Prendre à gauche rue de la Barrière, puis la rue Française. Au parking de l’ancienne gare, remonter à droite, traverser la route  principale. Vous arrivez au kiosque du plésiosaure découvert dans les terres grises de Tournemire.
  9. Continuer sur la route bordée de platanes. Face à l'ancien couvent, tourner à gauche, vers le cirque du Brias par le chemin de la Fous. Avant le pont qui traverse le ruisseau du Brias, prendre le chemin à gauche qui mène à l’espace naturel sensible du cirque de Tournemire. Arrivée au « gîte » de la maison de la vigne.
Réf. carte IGN Top25 : 2541OT ST-AFFRIQUE
Descriptif réalisé par l'association des Cardabelles.
Départ : Parking place Foch, Saint-Affrique
Arrivée : Maison de Vigne, Tournemire
Communes traversées : Saint-Affrique, Saint-Rome-de-Cernon, Roquefort-sur-Soulzon, Tournemire

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

contact@roquefort-tourisme.fr

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
 

En savoir plus

Transport

Détail sur  : site internet de l'Office de Tourisme et sur Occitanie Transports
Il y a une gare routière à Saint-Affrique (ligne 202, 2016, 2018), et une gare sncf à Tournemire (train régional).

Accès routiers et parkings

Par la A75 , 46 ou 47 puis suivre la D999 en direction de Saint-Affrique / Albi.
Arrivée à Saint-Affrique par la D999, depuis Millau, traverser la ville, la place Foch est juste après avoir traversé la Sorgues ; depuis Albi, se diriger vers le centre ville, la place Foch et après le jardin public.

Stationnement :

Place Foch ou place Leclerc

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
38
À voir

À voir

Cirque de Tournemire et Maison du Plésiosaure

 C'est à ses pieds qu'a été découvert dans les "terres grises" (argile) le squelette entier d'un reptile marin surprenant âgé de 180 millions d'années : l'Occitanosaurus tournemirensis.

Situé sur la commune éponyme, l'Espace Naturel Sensible (ENS) du Cirque de Tournemire s'étend sur une surface d'environ 130 ha et marque la limite entre les avants-causses et le causse du Larzac. Cet espace a un fort intérêt écologique à la fois pour la géomorphologie du site et pour plusieurs habitats naturels d'intérêt européen. Cette zone naturelle héberge de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l'Aigle royal, la fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. On peut aussi y observer des espèces végétales adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l'Alysson à gros fruits...

La Maison du Plésiosaure expose la copie d'un squelette du reptile marin (l'original est au Musée de Millau) ainsi que les panneaux d'interprétation sur la géologie, le Plésiosaure, la flore, les oiseaux, les chauve-souris. C'est aussi le point de départ du circuit de randonnée du Cirque de Tournemire qui vous permettra de vous plonger dans cet Univers unique et du sentier d'interprétation du cirque.

L'application mobile "Espace Nature Aveyron" vous permettra de découvrir toutes les espaces animales et végétales peuplant ce milieu et de découvrir la balade de l'ENS.



lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Complexe hôtelier Cap Vert

Restauration traditionnelle ou formule cafétéria pour les groupes. Bar avec terrasse. Piscine extérieure, espace de remise en forme. 3 salles de réunion de 15 à 150 personnes.

MESURES COVID 19

La sécurité de nos clients et de notre personnel reste notre priorité absolue. En réponse au coronavirus, nous avons pris des mesures de santé et de sécurité supplémentaires pour aider à assurer la sécurité de nos clients et employés :

Nous avons renforcé notre équipe du personnel de nettoyage et augmenté la fréquence de désinfection des chambres, zones communes, zones privées de l'hôtel et particulièrement les objets utilisés par tous (hall d'entrée, ascenseurs (non autorisé à ce jour), poignées de porte, toilettes Hall Réception, cartes de chambre, etc.).

• Le personnel est actuellement formé afin d'empêcher la propagation du coronavirus à l'aide de nouvelles techniques de nettoyage et de désinfection adaptées à la situation actuelle.

• Nous avons dotés nos travailleurs d'équipements de protection individuelle.

• Nous utilisons des produits de nettoyage spécifiquement recommandés pour la désinfection du COVID 19.

• Le personnel d'étage n'assurera pas le ménage quotidien des chambres occupées afin qu'aucune personne ne pénètre dans votre chambre

• Le linge de toilette en remplacement sera mis à disposition à la Réception si besoin

• Nous avons mis à disposition de nos clients du gel désinfectant pour les mains dans le hall de la Réception et à chaque étage.

• Votre badge de chambre a été désinfecté et mis sous enveloppe. A votre départ, merci de le déposer dans le bac prévu à cet effet dans le hall de la Réception

• Les gestes barrières vous sont rappelés dans le Hall de la Réception et à chaque étage

• Nous avons établi un marquage au sol dans le hall de la réception et un sens de circulation dans les étages.

• Nous veillons aux distances de sécurité entre les clients.

Nous continuerons de veiller à ce que l'hygiène et la propreté soient notre priorité absolue tout au long de nos opérations et vous remercions de respecter les gestes barrières et la distance de sécurité (1,5 m).

Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons un bon séjour parmi nous !


lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Complexe hôtelier Cap Vert - Résidences économiques et collectives

Complexe comportant un hôtel 3 étoiles, des résidences économiques et collectives, une restauration traditionnelle ou formule cafétéria, 3 salles de réunion. Bar avec terrasse. Piscine extérieure, espace de remise en forme. Wifi gratuit, au bar de l'hôtel et dans la résidence "Pays de Roquefort".

MESURES COVID 19


La sécurité de nos clients et de notre personnel reste notre priorité absolue. En réponse au coronavirus, nous avons pris des mesures de santé et de sécurité supplémentaires pour aider à assurer la sécurité de nos clients et employés :

Nous avons renforcé notre équipe du personnel de nettoyage et augmenté la fréquence de désinfection des chambres, zones communes, zones privées de l'hôtel et particulièrement les objets utilisés par tous (hall d'entrée, ascenseurs (non autorisé à ce jour), poignées de porte, toilettes Hall Réception, cartes de chambre, etc.).

• Le personnel est actuellement formé afin d'empêcher la propagation du coronavirus à l'aide de nouvelles techniques de nettoyage et de désinfection adaptées à la situation actuelle.

• Nous avons dotés nos travailleurs d'équipements de protection individuelle.

• Nous utilisons des produits de nettoyage spécifiquement recommandés pour la désinfection du COVID 19.

• Le personnel d'étage n'assurera pas le ménage quotidien des chambres occupées afin qu'aucune personne ne pénètre dans votre chambre

• Le linge de toilette en remplacement sera mis à disposition à la Réception si besoin

• Nous avons mis à disposition de nos clients du gel désinfectant pour les mains dans le hall de la Réception et à chaque étage.

• Votre badge de chambre a été désinfecté et mis sous enveloppe. A votre départ, merci de le déposer dans le bac prévu à cet effet dans le hall de la Réception

• Les gestes barrières vous sont rappelés dans le Hall de la Réception et à chaque étage

• Nous avons établi un marquage au sol dans le hall de la réception et un sens de circulation dans les étages.

• Nous veillons aux distances de sécurité entre les clients.

Nous continuerons de veiller à ce que l'hygiène et la propreté soient notre priorité absolue tout au long de nos opérations et vous remercions de respecter les gestes barrières et la distance de sécurité (1,5 m).

Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons un bon séjour parmi nous !


lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Résidence Le 1837

LE 1837 ouvert toute l'année ... toujours dans le respect des consignes sanitaires relatives au COVID-19 …  vous propose des hébergements en appartement grand confort et 2 nouvelles formules en demi-pension & pension complète avec des petits-déjeuners et des repas directement servis dans votre appartement !

Mariage réussi entre une famille Aveyronnaise amoureuse de sa région et un bâtiment de plus de 100 ans, venez vous mettre au vert et profiter pour une nuit ou pour une semaine de suites spacieuses et confortables (appartements entièrement équipés avec entre autres "cuisine équipée, coin repas, salon avec espace bureau, internet wifi gratuit, ..." pouvant accueillir de 1 à 6 personnes), des terrasses privées donnant sur un grand domaine verdoyant, d'un accès gratuit à l'ensemble des installations du 1837, d'une atmosphère unique... A deux pas du joli centre-ville de Saint-Affrique et de nombreux chemins de randonnées et de cyclisme, LE 1837 allie grands espaces, raffinement et services au coeur du Sud-Aveyron.

En parlant de services, sachez que LE 1837 vous propose dorénavant des petits-déjeuners toujours à base de produits locaux sous forme de "paniers" déposés devant votre appartement. Et si vous avez l'habitude de passer en courant devant la cuisine équipée, et que vous ne souhaitez pas aller au Drive ou à l'épicerie du coin faire vos courses, nous pouvons également vous livrer des plateaux repas midi et soir : repas composés d'une entrée, d'un plat chaud, d'un dessert et d'une boisson Aveyronnaise de votre choix également servis en appartement !

Venez vous ressourcer, profiter des choses simples de la vie : faire une sieste à l'ombre de notre parc, pique-niquer en famille au bord de la rivière, partir en balade, tout simplement vivre … tout en profitant des installations du 1837 (piscine couverte chauffée à débordement (fermée les 3 premiers mois de l'année), SPA avec hammam, sauna & 2 jacuzzi (fermés jusqu'à nouvel ordre), salle de cardio-training, salle de billard, …

Réservez maintenant en toute tranquilité et payer plus tard en nous contactant au 05 65 97 63 30 ou à contact@le1837.fr. Nous acceptons également les chèques-vacances ANCV. 

On vous attend pour partager avec vous tous nos bons plans !

lire la suite