La butte de Sargel
Saint-Rome-de-Cernon

La légende la nomme “le tombeau des géants“ : la butte de Sargel (761m d’altitude) vous réserve un panorama grandiose sur le Lévézou, le causse du Larzac occidental et le pic du Merdelou

Au gré d’un patrimoine bâti typique du causse (hameau, jasse), arpentez la butte de Sargel au départ du village de Saint-Rome-de-Cernon. Le site est un ancien habitat humain du Néolithique. Depuis son sommet, une vue superbe sur le pays des Grands Causses se dévoile au promeneur, avec notamment, côté sud, le rocher de Roquesquatre.

1 patrimoine à découvrir

• Point de vue

Point de vue de Sargels

La butte de Sargel culmine à 761 m. il s'agit d'une butte témoin, historiquement reliée au Larzac avant que les vallées environnantes ne creusent leurs lits. Elle offre une vue imprenable sur les monts du Lévézou (enneigé en hiver) vers l'Est, les contreforts du Larzac vers l'Ouest, le Merdelou vers le Sud.

Description

1. Au départ de la gare de Saint-Rome de Cernon partir en direction du nord, puis prendre la première à gauche afin de passer sous la voie ferrée.
  2. Poursuivre ensuite sur votre droite pendant environ 500m avant de passer une nouvelle fois sous le chemin de fer. Continuer alors sur le chemin en surplomb de la voie jusqu'à apercevoir l'ancienne maison de garde barrière.
  3. A ce niveau, virer à droite et emprunter le sentier remontant le ravin. A mi-pente, laisser le sentier sur votre droite et poursuivre tout droit vers la Cave Basse.
  4. Peu avant les bâtiments, prendre la piste sur votre gauche entre 2 champs. Tourner ensuite successivement à gauche puis à droite afin d'entamer l'ascension en lacets vers la butte. Après le 6ème lacet, le plateau se dévoile et l'on aperçoit une bergerie en ruine sur la droite. Se diriger alors vers la gauche en évitant la clôture et, après une large courbe, atteindre le calvaire. Un magnifique panorama sur les sommets environnants s'offre à vous. Revenir ensuite sur vos pas jusqu'à la Cave-Haute.
  5. Traverser la Cave-Haute, puis 250m après le dernier bâtiment, prendre la route de droite descendant vers une vieille grange en ruine : la Bâtisse.
  6. Poursuivre sur la route principale jusqu'à rejoindre le point 2. Vous retrouvez ainsi le parcours en sens inverse jusqu'au parking.
  • Départ : Gare SNCF de Saint-Rome de Cernon
  • Arrivée : Gare SNCF de Saint-Rome de Cernon
  • Communes traversées : Saint-Rome-de-Cernon

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.

Fiches horaires TER Occitanie

Sélectionner la ligne fiche horaire de la ligne Bézier-Millau-Clermont-Ferrand
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

En venant de Millau, suivre la direction d'Albi par le D992. En venant de Saint-Affrique, Montpellier suivre la direction de Millau/St-Rome de Cernon par la D999.

Parking dans le centre du village