La butte de Sargel
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La butte de Sargel
Saint-Rome-de-Cernon

La butte de Sargel

Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
3h
10,1km
+421m
-421m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La légende la nomme “le tombeau des géants“ : la butte de Sargel (761m d’altitude) vous réserve un panorama grandiose sur le Lévézou, le causse du Larzac occidental et le pic du Merdelou

Au gré d’un patrimoine bâti typique du causse (hameau, jasse), arpentez la butte de Sargel au départ du village de Saint-Rome-de-Cernon. Le site est un ancien habitat humain du Néolithique. Depuis son sommet, une vue superbe sur le pays des Grands Causses se dévoile au promeneur, avec notamment, côté sud, le rocher de Roquesquatre.



Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Village de St-Rome de Cernon

La commune de Saint-Rome de Cernon résulte de la fusion réalisée en 1840 de l'ancienne commune de Montclarat avec celle de saint-Rome de Cernon. L'homme a choisi le territoire de Saint-Rome comme lieu d'habitat dès les temps préhistoriques, grottes de Sargels, dolmens du bois de Laumière. L'occupation humaine s'y est poursuivie aux époques romaine et médiévale, comme en témoignent de nombreux vestiges : châteaux de Saint-Rome, Mélac, Montclarat et Laumière. Le village actuel s'est développé à la fin du 18ème siècle, lors de la construction de la route d'Albi aux Cévennes et au 19ème siècle, construction du chemin de fer. Le bourg devint le siège de foires importantes et de nombreux commerces florissants.
lire la suite
Point de vue

Point de vue de Sargels

La butte de Sargel culmine à 761 m. il s'agit d'une butte témoin, historiquement reliée au Larzac avant que les vallées environnantes ne creusent leurs lits. Elle offre une vue imprenable sur les monts du Lévézou (enneigé en hiver) vers l'Est, les contreforts du Larzac vers l'Ouest, le Merdelou vers le Sud.

lire la suite

Description

  1. Au Sud du parking, rejoindre la rue de la passade, au bout de celle-ci tourner à gauche pour se rendre sur la D999, la traverser pour prendre l'Avenue de La Cavalerie, traverser le pont, juste après celui-ci et avant la voie ferrée, tourner à gauche sur le chemin du stade.
  2. 600m plus loin, juste avant le pont traversant la voie ferrée, quitter la route et prendre la piste longeant le chemin de fer. Au bout de 500 m, passer sous un 2ème pont pour traverser la voie ferrée que l'on surplombe à présent parallèlement à notre cheminement. Continuer toujours en direction du Nord. Arriver en vue d'une petite maisonnette (ancienne garde barrière) située à gauche en contre-bas, changer de direction.
  3. Virer à angle droit sur la droite et emprunter le sentier qui remonte le ravin. Laisser le sentier à droite et poursuivre tout droit. Au bout de 700 m, virer en épingle et trouver un vieux chemin bordé de murs en pierres sèches conduisant à la Cave Basse.
  4. Passer au dessus de la piscine, tourner à gauche entre les bâtiments. Emprunter la "bouissière" le long de la piste et rejoindre le chemin venant de la Cave Haute. Tourner à gauche et imédiatement après à droite. Suivre maintenant la large piste s'élevant vers la butte. La pente devient plus raide. Après le 6ème lacet, on arrive sur le plateau et l'on aperçoit une bergerie en ruine sur la droite. Se diriger vers la gauche en évitant la clôture et, après une large courbe, atteindre le calvaire. Magnifique panorama sur les plateaux environnants : le Lévézou, Roquesquatre, le Merdelou.
  5. Revenir sur ses pas, jusqu'à la Caves Basse (4). Au niveau de la piscine, prendre à gauche un chemin descendant vers la vieille grange en ruine : la Batisse.
  6. Le chemin fait jonction avec une petite route goudonnée que l'on va suivre jusqu'à la voie ferrée. Passer sous le pont que l'on avait délaissé à l'aller (2) et retrouver le parcours en sens inverse jusqu'au parking.
Départ : Parking face à la salle des fêtes
Arrivée : Parking face à la salle des fêtes
Communes traversées : Saint-Rome-de-Cernon

Profil altimétrique


Recommandations

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

OT Pays de Roquefort et du St-Affricain

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet & août : du lundi au samedi : 9h30-18h30, le Dimanche : 10h-17h00
    •    Avril, Mai, Juin, septembre, Octobre : du lundi au samedi : 9h30-12h15 & 13h-17h30, fermé le dimanche.
    •    janvier, février, novembre, décembre : du lundi au vendredi : 9h30-12h15 & 13h-17h00, fermé le samedi et  le dimanche.

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

En venant de Millau, suivre la direction d'Albi par le D992. En venant de Saint-Affrique, Montpellier suivre la direction de Millau/St-Rome de Cernon par la D999.

Stationnement :

Parking dans le centre du village

Source

Communauté de communes du St-Affricainhttp://www.roquefort-tourisme.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5