Sentier des Échelles
Autrefois, un employé de la ferme du Mas de Roquefort apportait un repas au berger qui faisait paître ses brebis sur le plateau du Combalou. Il empruntait un raccourci grâce à deux échelles à flanc de falaise. De là le nom de ce sentier, riche en découvertes telles la faille du Saut de Balhol, la jasse du Combalou, la chapelle Saint-Pierre (XIe) sur son éperon.

Éboulis du Combalou
Les imposants chaos rocheux qui nous entourent proviennent des multiples et profonds mouvements qu’a subi le plateau du Combalou : glissements, éboulements, érosion…

Jasse du Combalou
Une fois la saison de traite terminée, les brebis étaient montées et pouvaient être mises à l'abris dans la jasse ; elles ne redescandaient qu'aux premiers froids de l'automne.
La jasse comportait 2 niveaux : le rez-de-chaussée était composé de 2 bergeries, dont une était voûtée, alors qu'au second niveau, une vaste grange permettait de stocker le foin.

Sotch de Balhol
La falaise qui nous surplombe est impressionnante par sa verticalité, par l’aspect lisse de sa roche et la solidité qui s’en dégage. C’est en fait la marque d’une faille (cassure) qui a engendré les énormes éboulis sous nos pieds. Le fond de ce vallon est appelé sotch (dénomination habituelle des dolines sur les causses).

Rocher et chapelle St Pierre
La chapelle Saint-Pierre du XIe siècle coiffe le rocher en éperon du même nom. C'était la chapelle du château qui ne fût jamais église paroissiale. Le château de la même époque était accolé à la face verticale (reste d'une tour). Les structures en bel appareil de moellons indique un petit édifice de qualité. Le choeur en «cul de four» et surbaissé était limité par un arc en plein cintre précédé par un élargissement en «arc triomphal» vers la courte nef.
Description
- Du parking de l’Office de Tourisme, traverser la route au niveau de l’arrêt de bus, monter par le sentier longeant le cimetière. Arrivé à la route goudronnée, tourner à droite puis à gauche en suivant l’épingle à cheveux. 300 m après, emprunter l’embranchement à gauche pour arriver jusqu’à une fontaine (eau potable).
- Prendre le petit sentier qui monte à droite vers le plateau du Combalou.
- Arrivé à l'éboulis, monter à droite juste avant celui-ci et le traverser.
- À la sortie de l'éboulis continuer sur le chemin balisé qui rejoint un chemin dans les buis en courbe de niveau.
- Arrivé à la pointe du Combalou monter pour atteindre le rocher troué puis emprunter l'échelle-escalier.
- Arrivé sur le plateau, se diriger vers l'Est en direction des antennes, au niveau de celles-ci continuer sur votre droite. 200 m plus loin, dans l'épingle à cheveux tourner à gauche sur le sentier qui vous amène à la jasse (bergerie).
- Passer entre la Jasse et le bord du plateau. Le longer et prendre le chemin dans la Pinède. Entamer la descente pour arriver au col des Aiguières.
- Prendre la direction de Roquefort et continuer tout droit pour passer au « Sotch de Balhols » (grande faille) et descendre jusqu’à la chapelle Saint-Pierre (monter les escaliers sur la gauche pour rejoindre la table d’orientation). Puis descendre les escaliers. Descendre sur votre gauche par la rue de la Créance puis la rue des Baragnaudes qui monte en face, en direction des Quilles des Baragnaudes. Passer devant les Quilles, longer la falaise et descendre les escaliers.
- Au bas des escaliers, prendre à droite et immédiatement à gauche pour passer sous un porche et retrouver l’avenue de Lauras, qui vous mènera à l’Office de Tourisme, votre point de départ.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort
Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon
http://www.roquefort-tourisme.fr/
contact@roquefort-tourisme.fr
0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
• En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
• De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
Transport
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À voir
Cirque de Tournemire et Maison du Plésiosaure
C'est à ses pieds qu'a été découvert dans les "terres grises" (argile) le squelette entier d'un reptile marin surprenant âgé de 180 millions d'années : l'Occitanosaurus tournemirensis.
Situé sur la commune éponyme, l'Espace Naturel Sensible (ENS) du Cirque de Tournemire s'étend sur une surface d'environ 130 ha et marque la limite entre les avants-causses et le causse du Larzac. Cet espace a un fort intérêt écologique à la fois pour la géomorphologie du site et pour plusieurs habitats naturels d'intérêt européen. Cette zone naturelle héberge de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l'Aigle royal, la fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. On peut aussi y observer des espèces végétales adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l'Alysson à gros fruits...
La Maison du Plésiosaure expose la copie d'un squelette du reptile marin (l'original est au Musée de Millau) ainsi que les panneaux d'interprétation sur la géologie, le Plésiosaure, la flore, les oiseaux, les chauve-souris. C'est aussi le point de départ du circuit de randonnée du Cirque de Tournemire qui vous permettra de vous plonger dans cet Univers unique et du sentier d'interprétation du cirque.
L'application mobile "Espace Nature Aveyron" vous permettra de découvrir toutes les espaces animales et végétales peuplant ce milieu et de découvrir la balade de l'ENS.
« Expérience rando »
Itinérance au Pays du Roquefort
Sur cinq jours entre causses et rougiers, des espaces majestueux, des sentiers inattendus et un patrimoine médiéval de toute beauté s'ouvrent à vous.
Par les falaises du Combalou et l'éperon rocheux du château de Montaigut, par le causse du Larzac et le cirque imprenable de Saint-Paul-des-Fonts, par la tour médiévale du Viala et l'abbaye de Sylvanès, par la vallée de la Sorgues et celle du Dourdou, par des chemins et des buissières, explorez un pays de caractère, berceau d'un fromage lui aussi de caractère !
Selon vos envies, vous pouvez ponctuer votre escapade par des visites. Les points forts du parcours :
- l'Abbaye de Sylvanes (joyaux de l'art Cistercien)
- les caves de Roquefort
- les terres rouges
- les petits villages typiques de Saint-Jean d'Alcas, Viala-du-Pas-Jaux et de Saint Félix de Sorgues
Retrouvez le détail du parcours sur le portail rando Grands Causses