Sentier des Échelles
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier des Échelles
Roquefort-sur-Soulzon

Sentier des Échelles

Agropastoralisme
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Des panoramas d’exception, sur le Larzac, le cirque de Tournemire et le village de Roquefort, couronnent cette randonnée sur les traces de la vie pastorale d’antan

Autrefois, un employé de la ferme du Mas de Roquefort apportait un repas au berger qui faisait paître ses brebis sur le plateau du Combalou. Il empruntait un raccourci grâce à deux échelles à flanc de falaise. De là le nom de ce sentier, riche en découvertes telles la faille du Saut de Balhol, la jasse du Combalou, la chapelle Saint-Pierre (XIe) sur son éperon.


Les 4 patrimoines à découvrir
Géologie

Éboulis du Combalou

Les imposants chaos rocheux qui nous entourent proviennent des multiples et profonds mouvements qu’a subi le plateau du Combalou : glissements, éboulements, érosion…

lire la suite
Agropastoralisme

Jasse du Combalou

Une fois la saison de traite terminée, les brebis étaient montées et pouvaient être mises à l'abris dans la jasse ; elles ne redescandaient qu'aux premiers froids de l'automne.
La jasse comportait  2 niveaux : le rez-de-chaussée était composé de 2 bergeries, dont une était voûtée, alors qu'au second niveau, une vaste grange permettait de stocker le foin.

lire la suite
Géologie

Sotch de Balhol

La falaise qui nous surplombe est impressionnante par sa verticalité, par l’aspect lisse de sa roche et la solidité qui s’en dégage. C’est en fait la marque d’une faille (cassure) qui a engendré les énormes éboulis sous nos pieds. Le fond de ce vallon est appelé sotch (dénomination habituelle des dolines sur les causses).

lire la suite
Histoire et patrimoine

Rocher et chapelle St Pierre

La chapelle Saint-Pierre du XIe siècle coiffe le rocher en éperon du même nom. C'était la chapelle du château qui ne fût jamais église paroissiale. Le château de la même époque était accolé à la face verticale (reste d'une tour). Les structures en bel appareil de moellons indique un petit édifice de qualité. Le choeur  en «cul de four» et surbaissé était limité par un arc en plein cintre précédé par un élargissement en «arc triomphal» vers la courte nef.

lire la suite

Description

Suite à des éboulements, le sentier a été dévié vers la pointe du Combalou et emprunte maintenant un escalier.
  1. Du parking de l’Office de Tourisme, traverser la route au niveau de l’arrêt de bus, monter par le sentier longeant le cimetière. Arrivé à la route goudronnée, tourner à droite puis à gauche en suivant l’épingle à cheveux. 300 m après, emprunter l’embranchement à gauche pour arriver jusqu’à une fontaine (eau potable).
  2. Prendre le petit sentier qui monte à droite vers le plateau du Combalou.
  3. Arrivé à l'éboulis, monter à droite juste avant celui-ci et  le traverser.
  4. À la sortie de l'éboulis continuer sur le chemin balisé qui rejoint un chemin dans les buis en courbe de niveau.
  5. Arrivé à la pointe du Combalou monter pour atteindre le rocher troué puis emprunter l'échelle-escalier.
  6. Arrivé sur le plateau, se diriger vers l'Est en direction des antennes, au niveau de celles-ci continuer sur votre droite. 200 m plus loin, dans l'épingle à cheveux tourner à gauche sur le sentier qui vous amène à la jasse (bergerie).
  7. Passer entre la Jasse et le bord du plateau. Le longer et prendre le chemin dans la Pinède. Entamer la descente pour arriver au col des Aiguières.
  8. Prendre la direction de Roquefort et continuer tout droit pour passer au « Sotch de Balhols » (grande faille) et descendre jusqu’à la chapelle Saint-Pierre (monter les escaliers sur la gauche pour rejoindre la table d’orientation). Puis descendre les escaliers. Descendre sur votre gauche par la rue de la Créance puis la rue des Baragnaudes qui monte en face, en direction des Quilles des Baragnaudes. Passer devant les Quilles, longer la falaise et descendre les escaliers.
  9. Au bas des escaliers, prendre à droite et immédiatement à gauche pour passer sous un porche et retrouver l’avenue de Lauras, qui vous mènera à l’Office de Tourisme, votre point de départ.
Départ : Office de Tourisme
Arrivée : Office de Tourisme
Communes traversées : Roquefort-sur-Soulzon

Profil altimétrique


Recommandations

Sentier glissant par temps pluvieux. Sentier exclusivement pédestre, demande une bonne condition physique en raison du dénivelé et du type de sol (très caillouteux).
La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).
UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

contact@roquefort-tourisme.fr

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
 

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

à 25 km au Sud-Ouest de Millau par les D 992, D 999 et D 23 direction Albi. A 14 km de St-Affrique par la D999 en direction de Millau.

Stationnement :

Office de Tourisme, à l'entrée du village

Source

Communauté de communes du St-Affricainhttp://www.roquefort-tourisme.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
11
À voir

À voir

Cirque de Tournemire et Maison du Plésiosaure

 C'est à ses pieds qu'a été découvert dans les "terres grises" (argile) le squelette entier d'un reptile marin surprenant âgé de 180 millions d'années : l'Occitanosaurus tournemirensis.

Situé sur la commune éponyme, l'Espace Naturel Sensible (ENS) du Cirque de Tournemire s'étend sur une surface d'environ 130 ha et marque la limite entre les avants-causses et le causse du Larzac. Cet espace a un fort intérêt écologique à la fois pour la géomorphologie du site et pour plusieurs habitats naturels d'intérêt européen. Cette zone naturelle héberge de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l'Aigle royal, la fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. On peut aussi y observer des espèces végétales adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l'Alysson à gros fruits...

La Maison du Plésiosaure expose la copie d'un squelette du reptile marin (l'original est au Musée de Millau) ainsi que les panneaux d'interprétation sur la géologie, le Plésiosaure, la flore, les oiseaux, les chauve-souris. C'est aussi le point de départ du circuit de randonnée du Cirque de Tournemire qui vous permettra de vous plonger dans cet Univers unique et du sentier d'interprétation du cirque.

L'application mobile "Espace Nature Aveyron" vous permettra de découvrir toutes les espaces animales et végétales peuplant ce milieu et de découvrir la balade de l'ENS.



lire la suite