Vierge des Lacs
Pédestre
Vierge des Lacs
Salles-Curan

Du haut du puech Montgrand, qui surplombe le lac de Pareloup, bénéficiez d’un point de vue sans aucun équivalent sur la deuxième plus vaste retenue d’eau artificielle du sud de la France

La statue de Notre-Dame-des-Lacs a été sculptée par Jean-Pierre Duroux en 1956 et installée au sommet du puech Montgrand (887m d’altitude) pour protéger la retenue d’eau de Pareloup, lors de la création de cet immense lac de barrage (1290ha). Il s’agit du meilleur - et quasiment du seul - belvédère sur le paysage lacustre. Le dénivelé vaut le coup d’œil !

• Point de vue

Puech Mongrand

La statue de la "Vierge des lacs" est située sur le Puech Montgrand, surplombant le lac de Pareloup et offrant ainsi un point de vue panoramique exceptionnel sur ce dernier.
    Elle a été construite en 1958 par J.P. Duroux, afin de protéger le lac suite à la fin de sa mise en eau.
  • Petit patrimoine

Ancienne fontaine romaine

Une très belle fontaine agrémente l'entrée dans le petit hameau des Verhnes, lorsque vous arrivez par le chemin qui descend du Puech Mongrand.

Description

1. A partir du parking sous "Villefranquette", longez la route qui va vers le village et les plages "les Vernhes", à gauche sur 300m environ. Arrivés aux premières maisons, un petit sentier monte franchement sur la droite, sous les pins. Montez jusqu'en haut afin d'accéder au Puech Montgrand, et profiter du point de vue sur le lac de Pareloup.
  2. Descendez de l'autre côté, en longeant une clôture au bord d'un champ. Suivez cette clôture puis au niveau d'un léger ravin, bifurquez légèrement à droite pour récupérer l'ancien chemin rural, bordé de peirres. Vous passez sous le parc d'aventure "Grimpe et Cimes", et vous arriverez en haut du petit village des Vernhes. Une magnifique fontaine en pierres vous acueille à l'entrée du hameau.
  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez descendre dans le village pour accéder aux deux plages municipales aménagées (Airebar-restaurants, snack). Revenez sur vos pas. Montez vers le camping à la ferme, à droite, passez devant celui-ci et trouvez le GR62 (balsisage rouge et blanc). suivez-le jusqu'à Villefranquette.
  4. Dans la ferme, quittez le GR62 pour tourner sur un petit chemin herbeux, à droite. Vous vous retrouverez juste audessus du parking.
  • Départ : Parking de Villefranquette
  • Arrivée : Parking de Villefranquette
  • Communes traversées : Salles-Curan

Dénivelé assez important en début de promenade.

Office de Tourisme Pareloup Lévézou

Place de la Rivière, 12290 Pont-de-Salars

Horaires ouverture:

Hors juillet août: du lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30-17h00

En juillet et août: du Lundi au samedi et le dimanche matin

Entre Salles Curan et Rodez, 800m après le rond point, à gauche sur la D243 direction "les Vernhes". 250m après, à nouveau à gauche en épingle pour trouver le parking de "Villefranquette".

Parking de Villefranquette

Accessibilité

Ce sentier n'est praticable ni par des poussettes, ni par des PMR. Un cheminement est aménagé pour eux entre les deux plages.