Sous les châtaigniers : Un trésor dinaire
Pédestre
Sous les châtaigniers : Un trésor dinaire
Ayssènes

Dans l’immensité des Raspes, accédez au pied du Dézérac en traversant les châtaigneraies qui environnent le village d’Ayssènes. Vaste panorama, des Causses aux monts de Lacaune

Sur son promontoire rocheux au cœur des Raspes, Ayssènes vous propose un parcours en direction du Dézérac, par un chemin de colline auquel succèdent les pentes douces des bois de châtaigniers. Au retour, n’hésitez pas à visiter le Musée de la châtaigne et des arts religieux, riche en éclairages sur le territoire

Description

1. Depuis le parking rejoindre l'église et prendre à gauche vers le Nord par le chemin qui gravit la colline en arrière de l'église ; suivre tout droit et laisser deux fois un chemin sur la gauche puis deux fois une maison sur la droite aux lieuts-dits "Le Jamme" dans la forêt ; passer entre une jolie source et un petit dolmen pour atteindre ensuite Ardennes.
  2. Reprendre alors la route et 100 m après un double virage (gauche/droite), prendre le chemin qui descend à droite et qui conduit aux esclots (1 km)
  3. Monter dans le hameau, puis, sortant par la route, prendre avant le deuxième virage à gauche (100m) le chemin à droite, dans la châtaigneraie, qui mène à Vabrette (0,5 km).
  4. À Vabrette, devant l'église, monter vers la départementale, tourner à droite, et prendre le chemin qui monte à gauche dans la forêt.
  5. Après un lacet, il rejoint près de plaisance la petite route  qui contourne le Dézérac (sommet 984m). Prendre cette route à gauche.
  6. Après avoir passé "La grèze", au premier carrefour tourner à gauche et aller par cette route qui descend vers Ayssènes. Laissant sur la gauche La jasse, puis Vernet, suivre la crête descendant jusqu'au Caussanel.
  7. Après le hameau, au tournant de la route (50 m), suivre le chemin et rejoindre la départementale D499.
  8. Tourner à droite et 25 m après à gauche,  passer de devant le château d'eau et descendre  jusqu'au village
  • Départ : De la "Maison de la Châtaigne"-Au coeur du village d'Ayssènes après l'église
  • Arrivée : Maison de la Châtaigne
  • Communes traversées : Ayssènes et Salles-Curan

Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes

place du Ravelin, 12490 SAINT-ROME-DE-TARN

30 km au Nord de Saint-Affrique soit 30 minutes de route environ. Sortir de l'agglomération par la D993 en de direction Tiergues. Après 6 km quitter la D993 pour prendre la D250 en direction de St-Victor et Melvieu.
À la Barraque de St-Victor continuer sur la D31 en direction du Truel.
Au lieu dit le planol quitter la D31 pour suivre la D510 jusqu'à Ayssènes.