Peyralbe et sa table d'interprétation
Table d'interprétation Peyralbe
Table d'interprétation Peyralbe - Roquefort tourisme
Vabres-l'Abbaye

Peyralbe et sa table d'interprétation

Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette incursion dans le paysage vallonné du Rougier vous réserve une vue à 360° sur la vallée de la Sorgues vers Saint-Affrique, la plaine alluviale du Dourdou et la petite cité de Vabres

Le dénivelé s’impose très tôt dans cette balade, mais la montée à Peyralbe récompense allègrement vos efforts : un panorama de toute beauté vous y attend, tables d’orientation à l’appui ! Après la redescente, les vallons lie-de-vin du Rougier, les chemins de fermes et le charme des bois de châtaigniers jalonnent cette grande boucle bucolique et champêtre


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Cathédrale Saint-Sauveur et l'Évêché
    Cathédrale Saint-Sauveur et l'Évêché - Virginie Govignon
    Histoire et patrimoine

    Cathédrale Saint-Sauveur

    La cathédrale Saint-Sauveur de Vabres-l’Abbaye, ancienne église abbatiale devenue cathédrale en 1317, conserve son titre malgré la suppression de l’évêché. Ravagée par les protestants en 1568 et partiellement reconstruite au XVIIe siècle, elle fut restaurée entre 1715 et 1718 puis gravement endommagée en 1791. Inscrite aux Monuments Historiques en 1992, elle abrite un orgue du XVIIIe siècle, œuvre de Jean-Baptiste Micot, en chêne de style Louis XV, restauré en 2003‑2004 et réputé pour son intérêt musical et historique.

  • Table d'interprétation de Peyralbe
    Table d'interprétation de Peyralbe - Roquefort Tourisme
    Point de vue

    Table d'interprétation de Peyralbe

    Offrant une vue panoramique à 360°, la table d'interprétation de Peyralbe permet de découvrir le Rougier de Camarès. Grâce à deux tables d’orientation détaillées, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la géologie et l’histoire de la région, notamment la formation d’un méandre spectaculaire en fer à cheval créé par le Dourdou. La deuxième table présente également le village de Vabres-l’Abbaye et son évêché fondé en 1135.
  • Le Héron cendré
    Le Héron cendré - Roquefort Tourisme
    Faune

    Le Héron cendré

    Le Héron cendré est le plus grand héron que l’on trouve en Europe. On le reconnaît facilement à ses couleurs grises et blanches, à son long cou plié en forme de S et à ses longues pattes visibles quand il vole. En hiver, son bec devient jaune orangé et une petite huppe noire apparaît sur sa tête. Il s’adapte facilement : il pêche des poissons mais attrape aussi de petits animaux comme des rongeurs. Il vit en couple pendant une saison et fait son nid en groupe, souvent dans les arbres. Les petits quittent le nid au bout d’environ 55 jours.

  • Pont Vieux de Vabres l'Abbaye
    Pont Vieux de Vabres l'Abbaye - Roquefort Tourisme
    Histoire et patrimoine

    Pont Vieux de Vabres l'Abbaye

    Construit en 1278 en amont du bourg, le Pont-Vieux, aussi appelé Pont vieux de Bethléem, est un ouvrage emblématique. Il doit son nom à la chapelle de Bethléem, située en rive droite du Dourdou, en aval du pont, et classée aux monuments historiques. C’est sans doute ici qu’était perçu le péage dit de Peyralbe. Reconnaissable à sa forme en dos d’âne, le pont se compose de quatre arches en plein cintre, renforcées par des avants et arrières-becs triangulaires. Dynamité en 1944, il a été restauré à l’identique et reste aujourd’hui encore en usage, y compris pour la circulation automobile.

  • Village de Vabres l'Abbaye
    Village de Vabres l'Abbaye - Virginie Govignon
    Histoire et patrimoine

    Village de Vabres l'Abbaye

    Perché près du confluent du Dourdou et de la Sorgue, Vabres-l’Abbaye est un village au riche passé religieux. Fondée en 862 par des moines bénédictins, son abbaye devient rapidement un centre majeur du sud du Rouergue. En 1317, le pape Jean XXII en fait le siège d’un nouveau diocèse, entraînant la construction de la cathédrale. Malgré les incendies des guerres de religion et les ravages de la Révolution, Vabres conserve son rôle historique et sa grandeur : en 1875, l’église est officiellement reconnue cathédrale et le village retrouve son titre honorifique de cité, témoignage vivant de son héritage religieux et politique.

  • La Maison des Échevins
    La Maison des Échevins - Roquefort Tourisme
    Histoire et patrimoine

    La Maison des Echevins

    La Maison des Échevins, datant de la fin du XVIe siècle, est un bâtiment historique situé dans le centre de Vabres-l’Abbaye, à proximité de la cathédrale.

    On peut y admirer sa façade avec une architecture unique, témoignant de l’histoire et du savoir-faire de l’époque, qui attire le regard et donne le ton du charme intérieur.

    Entièrement rénovée dans le respect de son patrimoine, elle offre un voyage dans le temps entre le XVIIe et le XVIIIe siècle et propose trois logements.

  • La Bergeronnette grise
    La Bergeronnette grise - Roquefort Tourisme
    Faune

    Les Bergeronnettes

    Les bergeronnettes sont des oiseaux reconnaissables à leur longue queue constamment en mouvement. La bergeronnette grise fréquente surtout les milieux ouverts et humides, se nourrissant principalement d’insectes, tandis que la bergeronnette des ruisseaux préfère les zones aquatiques et montagneuses. Migratrices partielles, elles se distinguent aussi par leurs chants variés et leur cri métallique.


Description

  1. Départ du parking de l’évêché en direction du pont sur le Dourdou, puis continuer sur l’avenue Montplaisir. Prendre ensuite à droite la route en direction de Ségonzac sur environ 800m
  2. Prendre à droite le sentier qui monte vers Boussy, puis après le hameau, prendre à gauche direction Peyralbe.
  3. Au sommet, faire un aller-retour sur votre droite pour accéder au point de vue et à la table d'interprétation. Reprendre ensuite le tracé pour traverser la châtaigneraie et suivre le chemin jusqu’au Mas de Nicouleau. 
  4. Ensuite, suivre la route Départementale D117 sur 1km.
  5. Arrivé à la laiterie des Pomarédes, prendre à gauche direction Cantaloup , le Miral  3,5 km.
  6. A la sortie de la ferme, prendre le sentier qui descend à droite et passer sous la route Départementale D999 et suivre le chemin.
  7. Une fois arrivé au pont vieux tourner à droite, puis à gauche en direction du village de Vabres. Suivre l'avenue du pont-vieux, la rue du Quai et retour au parking du parc de l’évêché.
  • Départ : Parking de l'aire des camping-cars de Vabres-l'Abbaye
  • Arrivée : Parking de l'aire des camping-cars de Vabres-l'Abbaye
  • Communes traversées : Vabres-l'Abbaye, Saint-Affrique et Calmels-et-le-Viala

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir une réserve d'eau et une tenue adaptée.

Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

 Toutes les informations sur le site de l'office de tourisme


Accès routiers et parkings

Sur la D999 Millau - Albi, à 4km de Saint-Affrique

Stationnement :

Parking de l'aire des camping-cars de Vabres-l'Abbaye

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
30