Les Corniches du Méjean
Après une entrée en matière escarpée mais ô combien gratifiante, arpentez un paysage majestueux : corniches des gorges du Tarn, pins noirs, canyons de la Jonte au-dessus du causse Méjean, Balcon du Vertige. Une rando exceptionnelle, de roche et d’azur, avec d’étonnants blocs calcaires sculptés par le temps, sous un ciel que sillonnent les vautours. Inoubliable !
Description
1. Longer la rue principale en direction de Meyrueis. Avant la pisciculture, monter à gauche une dizaine de marches entre les maisons et continuer sur le sentier qui débouche sur une épingle de route. Prendre à droite le sentier qui monte. Au niveau de la deuxième épingle, suivre la route puis la motée béton jusqu'à Capluc.
2. Arrivée au niveau de Capluc, possibilité de faire un aller-retour (30 minutes) pour effectuer l’ascension du rocher de Capluc.
A NOTER : secteur 100% privé. Merci de faire preuve de discrétion et respecter le lieu
Vue sur le Rozier/Peyreleau et la vallée du Tarn. De retour à l’intersection, suivre le sentier et passer devant un refuge en pierre, ancien four à pain.
3. Continuer le sentier et monter en lacets, le long du ravin de Echos. Ignorer le sentier qui descend sur la droite. Au carrefour, prendre à gauche jusqu’au col de Francbouteille (altitude 765 m).
4. Côté Tarn, après un km de marche, rejoindre la fontaine du Teil ( à 200m à gauche en contrebas). Le sentier s’élargit et monte régulièrement. Au passage, laisser sur votre gauche une descente menant à l’ermitage St-Pons.
5. Dans une épingle, laisser à gauche le chemin menant au rocher de Cinglegros, et continuer vers le col de Cassagnes (altitude 874m). Au premier carrefour, aller tout droit, puis tourner au second à droite en direction du sud. En bas d’une légère descente, aller à droite, puis à gauche à la bifurcation suivante. A cet endroit, la piste se transforme en sentier. Ici débute un périple ébouriffant en surplomb sur les falaises de la Jonte.
6. Passer successivement au Balcon du Vertige (belvédère muni d’un garde-corps), puis au Pas du Loup, étroit défilé menant au pied du Vase de Chine et du Vase de Sèvres.
7. Le sentier rejoint le ravin des Echos. Descendre à gauche vers Capluc et emprunter le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre le village.
- Départ : Parking centre village, Le Rozier
- Communes traversées : Le Rozier et Saint-Pierre-des-Tripiers
Profil altimétrique
Recommandations
Déconseillé aux personnes sujettes au vertige
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Millau Grands Causses
1, place du Beffroi, 12100 MILLAU
Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture
Transport
Navette Touristique 257-258 du 06/07 au 31/08
Pour trouver un moyen de transport rendez-vous sur Transport Aveyron ; Réseau LIO ; SNCF ; Hérault transport
Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage
Accès routiers et parkings
Le Rozier – Au Rozier, 30 minutes de Millau via la D809 puis D907 en direction des Gorges du Tarn.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Où dormir ?
- Où dormir ?
- À faire
- Où dormir ?
- À faire
- Où dormir ?
Où dormir ?
Gite Emeraude Design & Nature Gorges du Tarn
Revenez à l'essentiel... vivez l'exception ! Au coeur des Gorges du Tarn, villa d'architecte au bord de l'eau pour 2 à 9 personnes avec spa et plage privée. Une maison contemporaine pour se retrouver en famille, entre amis, ou se ressourcer à deux. - Où dormir ?
Où dormir ?
Gîtes des rochers - Aux Acacias - AYGG57
C'est avec plaisir et émotion que Mylène et Jean-Marie vous accueilleront sur ces terres exceptionnelles qui sont une invitation à la découverte de leur pays, méconnu et préservé, entre Lozère et Aveyron, au coeur du Parc Naturel Régional des Grands - Où dormir ?
Où dormir ?
Gîtes des rochers - Aux Aliziers - AYGG56
C'est avec grand plaisir que Mylène et Jean-Marie vous accueilleront au confluent des Gorges du TARN et de la JONT. Une invitation à la découverte de cette belle région préservée, entre Lozère et Aveyron, au coeur du Parc Naturel des Grands Causses. - Où dormir ?
- Où dormir ?
- Où dormir ?