Les Corniches du Méjean
Le Rozier

Faune
Géologie

Grandiose, époustouflante, vertigineuse… La rando de référence dans les gorges du Tarn et de la Jonte, avec pour emblèmes le Vase de Sèvres et le Vase de Chine, sidérantes créations naturelles

Après une entrée en matière escarpée mais ô combien gratifiante, arpentez un paysage majestueux : corniches des gorges du Tarn, pins noirs, canyons de la Jonte au-dessus du causse Méjean, Balcon du Vertige. Une rando exceptionnelle, de roche et d’azur, avec d’étonnants blocs calcaires sculptés par le temps, sous un ciel que sillonnent les vautours. Inoubliable !

Description

1. Longer la rue principale en direction de Meyrueis. Avant la pisciculture, monter à gauche une dizaine de marches entre les maisons et continuer sur le sentier qui débouche sur une épingle de route. Prendre à droite le sentier qui monte. Au niveau de la deuxième épingle, suivre la route puis la motée béton jusqu'à Capluc.

2. Arrivée au niveau de Capluc, possibilité de faire un aller-retour (30 minutes) pour effectuer l’ascension du rocher de Capluc.
A NOTER : secteur 100% privé. Merci de faire preuve de discrétion et respecter le lieu
Vue sur le Rozier/Peyreleau et la vallée du Tarn. De retour à l’intersection, suivre le sentier et passer devant un refuge en pierre, ancien four à pain.

3. Continuer le sentier et monter en lacets, le long du ravin de Echos. Ignorer le sentier qui descend sur la droite. Au carrefour, prendre à gauche jusqu’au col de Francbouteille (altitude 765 m).

4. Côté Tarn, après un km de marche, rejoindre la fontaine du Teil ( à 200m à gauche en contrebas). Le sentier s’élargit et monte régulièrement. Au passage, laisser sur votre gauche une descente menant à l’ermitage St-Pons.

5. Dans une épingle, laisser à gauche le chemin menant au rocher de Cinglegros, et continuer vers le col de Cassagnes (altitude 874m). Au premier carrefour, aller tout droit, puis tourner au second à droite en direction du sud. En bas d’une légère descente, aller à droite, puis à gauche à la bifurcation suivante. A cet endroit, la piste se transforme en sentier. Ici débute un périple ébouriffant en surplomb sur les falaises de la Jonte.

6. Passer successivement au Balcon du Vertige (belvédère muni d’un garde-corps), puis au Pas du Loup, étroit défilé menant au pied du Vase de Chine et du Vase de Sèvres.

7. Le sentier rejoint le ravin des Echos. Descendre à gauche vers Capluc et emprunter le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre  le village.

• Départ : Le Rozier
  • Arrivée : Le Rozier
  • Communes traversées : Le Rozier et Saint-Pierre-des-Tripiers

Eviter les heures les plus chaudes de la journée- Prévoir minimum 1,5 litre d’eau par personne.
Déconseillé aux personnes sujettes au vertige

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.explore-millau.com/contact@ot-millau.fr05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture

Ligne de bus 215 Millau Meyrueis.
Navette Touristique 257-258 du 06/07 au 31/08

Pour trouver un moyen de transport rendez-vous sur Transport Aveyron ; Réseau LIO ; SNCF ; Hérault transport

Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage

Le Rozier – Au Rozier, 30 minutes de Millau via la D809 puis D907 en direction des Gorges du Tarn.

Au centre du village, parking en face de l’arrêt de bus