N°3 VTT - La montagne des anglais
Saint-Affrique

Une escapade vers la montagne des Anglais, une des sept collines de Saint-Affrique, avec une descente un peu technique mais ô combien gratifiante vers Vailhauzy

Une montée sur un vallon accessible à tous, un crochet par le dolmen de Tiergues, la traversée du plateau avec, près des fermes, la possible compagnie de troupeaux de brebis, une buissière… La descente caillouteuse vers Vailhauzy et son château est le seul passage un peu difficile de ce circuit qui vous réserve un très beau panorama sur les avant-causses

1 patrimoine à découvrir

• Dolmen

Dolmen de Tiergues

Dolmen classé monument historique.
    Il fait parti de la vingtaine de dolmens recensés, pas tous bien conservés. Ces dolmens ont été fouillés au XXème siècle par Emile Cartailhac. le mobilier découvert lors de ces fouilles se trouve éparpillé à Rodez, à Toulouse....

Description

(Circuit récemment modifié, mise à jour du balisage de terrain en cours)

Le départ préconisé se situe rue du 12 étoiles au niveau de la station VTT. Vous pouvez également vous élancer directement depuis la place François Fabié.

1. Prendre la voie verte direction Saint-Affrique, puis suivre le fléchage VTT jusqu’à rejoindre la D50. Continuer ensuite sur 2.5km jusqu’au moulin du juge
  2. Avant de traverser le petit pont, prenez le sentier à droite.
  3. Après avoir remonté le vallon, prenez le sentier sur votre gauche en direction du dolmen de Tiegues. Une fois passé devant le Dolmen, tournez à droite sur la route afin de rejoindre le village de Tiergues.
  4. Traversez le village, puis au prochain carrefour prendre à gauche direction Canissac.
  5. Traversez la route pour vous rendre à la ferme de Canissac.
  6. Contournez la ferme par la gauche en vous engageant sur une large piste. Vous pouvez admirer les avants-causses dont le Combalou qui abrite le village de Roquefort connu pour son célèbre fromage.
  7. Un sentier bordé de buis (bouissière) vous conduit jusqu'au bord du plateau. Prendre ensuite la large piste sur votre droite jusqu'au pylone de Puech Loudi. Profitez-en pour admirer la vue imprenable sur Saint-Affrique et ses alentours.
  8. A la descente vous abordez une large piste sur 1km, avant un virage à gauche qui vous conduira dans un superbe monotrace en sous-bois.
  9. A la sortie, prendre la route sur votre gauche et suivre la direction de Saint-Affrique.
  • Départ : Station VTT, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique
  • Arrivée : Station VTT, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique
  • Communes traversées : Saint-Affrique

Traversée de la route D993. Descente technique pour rejoindre Vailauzy, n'hésitez-pas à descendre du vélo.

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Saint-Affrique, à 31 km au Sud-Ouest de Millau par les D992 et D999.