Corniches du Larzac
Creissels

Agropastoralisme
Géologie

Montez sur le plateau du Larzac, avec vue sur les cascades de Creissels, et bénéficiez d'un paysage de la plus belle eau sur le Viaduc de Millau et la cité millavoise dans son écrin caussenard

Un sentier du Facteur qui passe comme une lettre à la poste - juste un peu moins roulant sur la fin -, un cheminement somptueux sur les corniches larzaciennes d’ouest en est, une descente raide et technique à partir du col du Renard, puis un final tranquille sur la trace verte le long du Tarn : un régal en cascade à deux pas de Millau !

1 patrimoine à découvrir

• Installation artistique

La Vallée des Respirs

Le long de l’itinérance en Vallée du Tarn, l’artiste Bruno Mercet a imaginé, en co-production avec le Parc des Grands Causses, l’installation de 5 plateformes de contemplation du paysage.

Conçues sous la forme d’un tapis de yoga et d’un coussin zafu, modulées à chaque station, ces plateformes invitent à ralentir le rythme et à ouvrir en grand les yeux pour saisir l’essence de chaque sous-unité paysagère : vallée fleurie, vallée urbaine, vallée sèche, vallée noyée, vallée enchantée, laissez-vous glisser…

Pour en savoir plus...

Description

1. Depuis le parking de la salle des fêtes, emprunter la promenade aménagée qui longe le petit aqueduc et remonte vers la Mairie. Ne pas rater : le joli point de vue sur une petite cascade derrière la mairie. Continuer à droite par la rue du Moulin Haut et monter entre les habitations. Rejoindre l’entrée du site des Cascades et prendre à droite la route goudronnée sur 200m. Bifurquer ensuite à gauche, un ancien chemin monte vers un petit plateau intermédiaire, où l'on découvre un vieux cimetière et un beau point de vue sur le site des cascades et la suite de la randonnée. Poursuivre en rejoinant la route de Brunas et l'atterissage des parapentes.
  2. Longer la route sur 100 m puis emprunter à droite, le sentier qui monte et croise la route au-dessus. La traverser en face et poursuivre sur le "sentier du facteur" qui mène jusqu'au plateau du Larzac.
  3. En arrivant en haut, prendre à gauche arrêt contemplatif de la Vallée de Respirs. Poursuivre sur le GR71D "Tour du Larzac".  Longer le plateau en suivant les corniches.  Vues remarquables sur Millau et son Viaduc.
  4. Poursuivre le sentier en corniches jusqu’aux antennes-relais. Passer un portail et longer la plantation de pins noirs (forêt communale de Millau).
  5. Juste avant la limite de la forêt (four à chaux au passage), bifurquer à gauche pour emprunter un sentier qui descend et rejoint la route. Prendre le chemin à nouveau à gauche pour retrouver la route. Laisser les pistes forestières et emprunter le chemin qui descend en longeant la plantation. Suivre le sentier principal jusqu’à la route goudronnée. Prendre à gauche pour continuer la descente. Variante : à l’épingle, virer à gauche sur la petite route qui deviendra rapidement un sentier jusqu’à Combes Hautes. Redescendre ensuite jusqu’à Creissels (rue du Boultou puis avenue de Laumède) et votre lieu de parking.
  6. Suivre la route et rejoindre la RN9 que l’on emprunte en descendant sur 150 m (prudence: rester derrière la glissière de sécurité). A la sortie du virage, prendre à gauche le chemin qui descend, il se transforme en route goudronnée que l’on suit jusqu’à la RN 9. Au rond point, prendre la première sortie à droite pour rejoindre le site de La Maladrerie en passant devant les serres municipales.
  7. Rejoindre le pont Lerouge en longeant les terrains de sport, passer sous le pont, cheminer le long du Tarn jusqu’à Creissels en empruntant la piste cyclable. Puis prendre la route à droite, traverser le vieux village et prendre le passage souterrain pour rejoindre le parking de la salle des fêtes.
  • Départ : Parking de la salle des fêtes, Creissels
  • Arrivée : Parking de la salle des fêtes, Creissels
  • Communes traversées : Creissels et Millau

Vous traversez parfois des zones classées, présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.explore-millau.com/contact@ot-millau.fr05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Creissels, à 3km  à l'ouest de Millau par la RD 992 en direction de Saint Affrique.