A la découverte des cités templières
>>
Accueil
>
Gravel
>
A la découverte des cités templières
L'Hospitalet-du-Larzac

A la découverte des cités templières

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Boucle ultra-sportive sur un jour ou parcours de rêve en bikepacking : le Larzac templier hospitalier n’aura plus de secret pour vous après cette itinérance d’une splendeur (et d’un dénivelé) à couper le souffle

Une distance de 115km, un dénivelé de 2000m, une alternance de routes et de chemins : voici résumée cette rando gravel entre steppe du Larzac et vallée de la Sorgues. De larges pistes, des singletracks dans les buissières et trois ascensions un peu rudes (deux pierreuses, une sur asphalte) jalonnent cette grande boucle très physique où les villages sont autant de haltes possibles


Les 14 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

L'Hospitalet du Larzac

Le village de l'Hospitalet s'est construit autour d'un hôpital créé pour accueillir les pélerins par Guilbert (ou Gilbert), comte de Millau vers 1108. Il portera le nom d'Hôpital-Guibert jusqu'en 1793, date à laquelle la municipalité décida qu'il porterait le nom de L'Hospitalet.
Le village est composé d'une grande place avec sa fontaine, le griffoul (exceptionnel sur le plateau du Larzac), son ancien lavoir où nagent les cygnes, et des maisons d'architecture traditionnelle du Causse.
L'exposition géologique et archéologique du centre Frédéric Hermet présente des objets et matériel découverts sur la nécropole du village antique, ainsi qu'une importante collection de fossiles de l'époque jurassienne provenant du Larzac et une série de photos d'orchidées sauvages. Exposition ouverte les après-midi en juillet et août, le reste de l'année sur demande auprès de la Mairie.

lire la suite
Flore

Guilhaumard site remarquable!

La directive n° 92/43 appelée "Habitats" et publiée en 1992 par la communauté européenne a pour objet la conservation de la diversité biologique, animale et végétale. Le plateau du Guilhaumard est un site particulièrement remarquable par sa richesse en orchidées et par ses paysages de falaises, rochers ruiniformes et pelouses sèches. Il possède des animaux, des plantes et des milieux naturels à conserver et c'est à ce titre qu'il fait partie des sites "d'intérêt ccommunautaire" Natura 2000. Débroussaillage contrôlé des pelouses sèches (pâturages pour les brebis et vaches), conservation de la forêt de hêtres, restauration de lavogne et création de points d'eau et de sentiers de découvertes du causse sont autant d'actions  financées par le programme LIFE-Nature de l'Union Européenne.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Hameau de Moulès

Moulès, est un hameau du XIXème siècle autrefois peuplé de bergers et de paysans, puis abandonné au sort de l’exode rural. Il est perché au sommet d’une colline dominant la vallée de la Sorgues.
Il fut, dans un premier temps, rebâti par des chantiers internationaux de jeunes qui vivaient-là, l’occasion concrète de promouvoir l’idée de paix et de rencontre entre les peuples. Depuis l’année 2000, Fondamente, en partenariat avec l’association ALTIA, rénove et améliore régulièrement ce patrimoine exceptionnel du Sud-Rouergue.
Aujourd’hui, ce hameau de charme, entièrement rénové en gîtes, accueille des touristes et des randonneurs. Il a conservé la qualité de son architecture traditionnelle, la splendeur d’une nature intacte et préservée, la beauté de ses pierres... Le grès taillé par les anciens garde la mémoire de la «quête de l’eau» jadis si rare et si précieuse.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Château de Latour

Bâti sur un promontoire rocheux, au cœur du village de Latour, le château date du XVème siècle mais fait apparaître des parties plus anciennes. Il présente des éléments architecturaux comme fenêtres romanes ou à meneaux, une tour médiévale avec vue  panoramique, un plafond peint du  XVIème siècle. Une cellule de moniale de l'Abbaye de Nonenque a été reconstituée dans une des pièces.
Il a hébergé trois familles seigneuriales: le seigneurie de Latour jusqu'au XVème siècle, la seigneurie de Roquefeuil (branche de Versols) et la seigneurie de Bonald dès la fin du XVIIème siècle. Il a été acheté en 1797 par un fermier qui en fit le siège d'une exploitation agricole. Depuis 1989, une étroite collaboration entre la municipilaté et l'Association des Amis du Château a permis de lancer des travaux de restauration qui se poursuivent encore aujourd'hui. Il propose la visite mais dispose également de 3 gîtes et des salles à la location.
lire la suite
Agropastoralisme

Lavogne de Font Rome

Cette lavogne dite de Font Rome, construite en 1910 près des puits citernes, se situe à la base sur un fond argileux étanche. Elle fut par la suite reprise en forme de cuvette bâtie en pierres jointoyées au ciment. Ce type offre l'avantage de former un passage qui résiste aux pieds des ovins, et la pente douce des abords limite le risque de glissement et de chute des animaux. Elle est alimentée avec de l'eau de pluie.
Source: Association La Tour du Viala du Pas de Jaux

lire la suite
Agropastoralisme

Les pairies steppiques

Composants essentiels des causses, ces pâtures de pelouses sèches parsemées de buis et de genévriers accueillaient généreusement l'élévage ovin. Ces espaces plus ou moins abandonnés, se referment. En effet, les éleveurs caussenards, pourtant bergers, sont soumis, avec la déprise agricole et l'intensification des élevages à un repli vers des surfaces plus productives et un abandon progressif des parcours. Friches et broussailles gagnent du terrain.
Source : "Les Causses : des plateaux arides" - Les Dossiers du Parc  - PNR des Grands Causses.

lire la suite
Agropastoralisme

Cazelle (caselle, capitelle)

Petite construction en pierre sèche bâtie par les bergers, sur les parcours où paissent les brebis, pour se protéger du soleil et du vent tout en gardant le troupeau.  La cazelle, également nommée capitelle, est souvent circulaire et voûtée en encorbellement, sans charpente ni mortier. Parfois, elle est incluse dans un muret de pierre sèche délimitant la parcelle ou sur le périmètre d'un enclos.
Source :  Lexique du patrimoine Causses et Cévennes - Patrimoine mondial.

lire la suite
Agropastoralisme

Buissière

Cheminements à l'intérieur de haies denses de buis arborescents centenaires, elles étaient destinées à protéger et à canaliser les troupeaux.
Sources : PNRGC_DA

lire la suite
Point de vue

Panaroma sur Sainte-Eulalie de Cernon

Le village de Sainte-Eulalie, siège de la commanderie templière, est niché dans la vallée du Cernon. On distingue l'enceinte quadrangulaire de laquelle émergent des tours circulaires et carrées. Sur la partie gauche du village, on peut apercevoir le quadrilatère du château faisant face à celui de la ville de l'autre côté de la place.

lire la suite
Petit patrimoine

La place et la fontaine

La place de Sainte-Eulalie, telle que vous pouvez la découvrir aujourd’hui a été aménagée au XVIIe siècle par le commandeur Jean de Bernuy Villeneuve qui fit construire la fontaine, alors ombragée de quatre ormeaux remplacés au XIXe siècle par un tilleul et trois platanes qui offrent  à cette place un aspect très méridional… 
C’est à cette même époque que fut construit le portail baroque de l’église qui abrite une superbe Vierge à l’enfant en marbre, provenant de Gênes, datant elle aussi du XVIIe siècle ; elle  fut dissimulée pendant la Révolution, afin de la préserver de la destruction. Les armoiries de Jean de Bernuy-Villeneuve qui ornaient le portail, n’ont, quant à elles, pas pu l’être et ont été martelées probablement à cette époque… La date d’édification du portail et du réaménagement de la place est elle encore visible, au dessus de l’œil de bœuf : 1641.

Source : Laurence FRIC - Conservatoire Larzac Templier Hospitalier
lire la suite
Architecture

Eglise de Sainte-Eulalie

L’église de Sainte-Eulalie est à l’origine de l’implantation des templiers sur le plateau du Larzac.Elle est le premier édifice qu’ ils vont construire, dès le milieu du XIIème siècle. L’église qu'ils vont édifier était alors composée d’une nef romane à l’architecture très sobre et d’une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four ;  elle était comme il était d’usage, orientée, c'est-à-dire tournée vers l’Orient… Au XIVe siècle, lorsque les hospitaliers vont prendre possession des lieux, suite à la dissolution de l’ordre du Temple, ils vont faire édifier une chapelle (située à droite en entrant) de style gothique. Mais l’intervention la plus imposante est, sans nul doute, au XVIIe siècle, l’inversion du sens de l’église que l’on doit au commandeur Jean de Bernuy-Villeneuve qui, afin de permettre un accès direct à l’église depuis la place du village, fit  percer le chevet,  construire un portail de style baroque offrant ainsi un troisième style architectural  à cette remarquable église, témoin majeur de la présence des ordres religieux et militaires sur le Larzac pendant plus de six siècles !

Source : Laurence FRIC - Conservatoire Larzac Templier Hospitalier
lire la suite
Histoire et patrimoine

Commanderie templière et hospitalière

Les Templiers choisirent d'installer la commanderie dans un vallon verdoyant situé dans une échancrure  du plateau du Larzac, au bord de la rivière du Cernon. Jusqu'à la fin du XIIe siècle Sainte-Eulalie constituera l'unique commanderie des Templiers du Rouergue (actuel département de l'Aveyron). La commanderie a conservé la quasi totalité de ses bâtiments et elle est l'une des mieux conservée du sud de la France. La visite vous plongera dans le passé. Vous pénètrerez dans le village entouré de murailles et de tour du XVe siècle, avec sa place et sa fontaine de pierre du XVIIe siècle plutôt inattendue sur le Larzac. Vous découvrirez l'église romane des Templiers, le réfectoire et le dortoir des Hospitaliers, la vaste cage d'escalier avec ses peintures du XVIIe siècle et la cour intérieure entièrement préservée.

Source: Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier.
lire la suite
Agropastoralisme

Ferme du Frayssinet

Animés par l'envie de partager leur passion pour leur métier d'agriculteurs, Martine et Alain Fabrègues vous proposent de le découvrir. Ils vous racontent le monde de la ferme, des brebis laitières et des vaches Aubrac. Visite possible sur réservation (Tél. : 05 65 62 76 19) du 15 juin au 15 septembre.
lire la suite
Petit patrimoine

La mare du Lavagnol

Sur les Causses, les lavognes sont des cuvettes naturelles argileuses, le plus souvent de forme circulaire servant d'abreuvoir pour les troupeaux et alimentées exclusivement par les eaux de pluie. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le nombre d'ovins étant plus important on va construire des lavognes plus grandes et dallées. Elles constituent les seuls points d'eau permanents avec les lavognes naturelles temporaires pour les animaux et à ce titre, elles sont précieuses et plûtot bien entretenues.

Source : Lexique du Patrimoine Causses et Cévennes -  Les Causses et Cévennes, patrimoine mondial de l'UNESCO.

lire la suite

Description

Une très longue sortie, sur un jour pour les plus sportifs ou à faire en 2 ou 3 étapes bikepacking*, qui traverse les cités templières du Larzac pour se terminer par un passage par la vallée de La Sorgues. Vous trouverez tout au long de cette sortie, de belles pistes dans les bois et de belles ascensions surtout sur la deuxième moitié de parcours.
* nombreuses possibilités d'hébergements : Le Caylar km 24 / Hameau de Moulès km 52 / Marnhages-et-Latour km 64 / La tour du Viala-du-Pas-de-Jaux

Point d'intérêts :
  • La Couvertoirade (Remparts et ravitaillement)
  • Vue sur St Jean d'Alcas et Tournemire Km 80
  • Sainte-Eulalie-de-Cernon KM 102 
Particularités : 
  • 2 montées un peu pierreuses Km 51 et Km 65
  • 1 belle montée sur asphalte au Km 75
  • Quelques singletracks dans les buissières

50% de routes et 50% de chemins

Temps de roulage en fonction de votre niveau: 7h30 à 9h30



Départ : L'Hospitalet-du-Larzac
Arrivée : L'Hospitalet-du-Larzac
Communes traversées : L'Hospitalet-du-Larzac, Nant, La Couvertoirade, Cornus, Le Clapier, Fondamente, Marnhagues-et-Latour, Montagnol, Saint-Beaulize, Saint-Jean-et-Saint-Paul, Viala-du-Pas-de-Jaux, Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie

Profil altimétrique


Recommandations

Rester vigilant : il peut y avoir des passages de clôture non signalés, notamment sur la deuxième moitié du parcours.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 25km au Sud de Millau par la D809.

Stationnement :

Place des Cygnes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50
Où dormir ?

Où dormir ?

Chambres de la Scierie

Dans un lieu calme, tout proche du village, supérette avec charcuterie. Chambres d'hôtes chez l'habitant avec une rencontre possible (confitures maison et produits locaux et du potager).  


La chambre familiale : 

Cette chambre originale, aménagée sous les toits d'une ancienne grange, possède de grands volumes sous plafond et peut accueillir une famille ou groupe d'amis (4 à 6 personnes). Des séparations amovibles permettent de délimiter les espaces. Décoré simplement, avec des éléments issus de l'histoire de ce lieux ou d'inspiration artistique, cet hébergement atypique possède également un coin cuisine pour prendre le petit-déjeuner et un accès indépendant (attention : l'escalier est un peu raide). 


Chambre de la petite maison

Située au premier étage d'une petite maison accolée à l'habitation des propriétaires, on y accède par un petit escalier étroit. Ce petit studio dans les tons vert, décoré sombrement, possède un coin cuisine/repas où le petit-déjeuner sera pris ainsi qu'une chambre avec un lit double. 


Possibilité d'accéder aux trois jardins (pas d'accès direct depuis les chambre) pour une détente près de la Fougette (Affluent de la Sorgues) sous les arbres, baignade sous la surveillance et responsabilité des clients.


A noter : 

Le bâtiment se situe le long d'une route.

Expositions d'art durant tout l'été ainsi que stages gravure et livres d'artiste pour adultes et enfants. Une nouveauté:  possibilité de stages professionnels. Visite de l'atelier et démonstration et de la scierie. Repas/piquenique possible sur place.

Dépôt de conserves Maison Baldy et pain fermier du Fournil à la ferme de Cornus, produits Le marché paysan de Millau et autres producteurs.
Possibilité de repas à la demande (préciser allergies ou intolérances). Repas avec des produits régionaux et créativité autour des plantes.

lire la suite
À voir

À voir

Château de Latour-sur-Sorgues

•    Les Visites

A l'intérieur du château vous traverserez les siècles. D'une pièce à l'autre vous pourrez trouver fenêtres romane, plafond peint du XVIème, tour du moyen-âge avec vue panoramique...

Les guides seront à votre disposition pour vous faire voyager sur le fil du temps. (Disponible toute l'année sur les horaires d'ouvertures ou sur réservation)


•    Les enquêtes historiques du Château de Latour :

-« Perdus dans les couloirs du temps » les enfants partiront dans un voyage à travers les siècles et pour en revenir ils devront réussir à arrêter la machine qui les fait voyager dans l'espace-temps. Cachée dans le château à une certaine époque ils devront par une suite d'énigmes la retrouver. (Jeux 6-10 ans)

-« Duel et Conspiration » en tant que baillis venez enquêter sur un fait historique qui s'est produit dans le château. Enquêtez sur une conspiration qui s'y est déroulée il y a plus de 800 ans. Des énigmes, des coffres à codes, et les témoignages des habitants de cette époque vous aideront à reconstituer les faits. (Jeux famille).

-« Le meurtre de l'émissaire Royal » l'histoire du château est marquée de drames et de crimes, mettez-vous dans la peau d'un sénéchal et résolvez un des terribles faits divers du château. Pour cela utilisez votre esprit de déduction et tous les éléments cachés que vous trouverez dans le château. (Jeux adolescents-adultes)

(Disponible toute l'année sur les horaires d'ouvertures ou sur réservation)


•    Les Jeudis Nocturnes

Pour une expérience originale, les guides du château vous proposent une visite guidée de nuit. Le changement d'ambiance est total. Se promener de nuit dans le château permet de sentir la charge historique que le château porte et faire plus que partie de l'histoire des lieux. (Disponible tous les jeudis de l'été, et toute l'année sur réservation)

•    Les nocturnes du Château de Latour.

Oserez-vous visiter le château de Latour à la nuit tombée... ?
Certains soirs au château, vous pouvez passer par une porte, au-delà c'est une autre dimension, une dimension sonore, une dimension visuelle, une dimension de l'esprit, une dimension de l'ombre et de la matière, des objets et des idées, bienvenue dans la « Quatrième dimension ».
Vous n'y croyez pas... ?
Venez en juger par vous-mêmes...
Visite palpitante, toutefois déconseillée aux jeunes enfants et amis cardiaques.
Dernier Samedi de Juillet, premier Jeudi et Vendredi d'Août, à partir de 20h45


lire la suite
À voir

À voir

Cirque de Tournemire et Maison du Plésiosaure

 C'est à ses pieds qu'a été découvert dans les "terres grises" (argile) le squelette entier d'un reptile marin surprenant âgé de 180 millions d'années : l'Occitanosaurus tournemirensis.

Situé sur la commune éponyme, l'Espace Naturel Sensible (ENS) du Cirque de Tournemire s'étend sur une surface d'environ 130 ha et marque la limite entre les avants-causses et le causse du Larzac. Cet espace a un fort intérêt écologique à la fois pour la géomorphologie du site et pour plusieurs habitats naturels d'intérêt européen. Cette zone naturelle héberge de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l'Aigle royal, la fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. On peut aussi y observer des espèces végétales adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l'Alysson à gros fruits...

La Maison du Plésiosaure expose la copie d'un squelette du reptile marin (l'original est au Musée de Millau) ainsi que les panneaux d'interprétation sur la géologie, le Plésiosaure, la flore, les oiseaux, les chauve-souris. C'est aussi le point de départ du circuit de randonnée du Cirque de Tournemire qui vous permettra de vous plonger dans cet Univers unique et du sentier d'interprétation du cirque.

L'application mobile "Espace Nature Aveyron" vous permettra de découvrir toutes les espaces animales et végétales peuplant ce milieu et de découvrir la balade de l'ENS.



lire la suite
À voir

À voir

Commanderie Templière et Hospitalière de Ste-Eulalie de Cernon

Découvrez au pied du Larzac, un charmant village médiéval fortifié. En son coeur, la Commanderie, siège des Templiers et des Hospitaliers sur le Larzac. Les ruelles fraîches et calmes d'un authentique bourg médiéval fortifié du XVème siècle, la place avec sa fontaine vous séduiront à coup sûr.

Au cours de la visite libre ou guidée, traversez 600 ans d'histoire à la découverte d'un riche patrimoine historique qui vous transportera au quotidien des moines soldats : église romane, cour intérieure et bâtiment communautaire avec la salle d'honneur, le dortoir des moines, la salle des fresques ainsi qu'une partie des appartements du commandeur. 

Dernier départ de visite libre avec fascicule ou audio pen : 10h30 et 16h30 ( hors saison) et en juillet et août : dernier départ avec fascicule ou audio-pen à 17h30. 

Heure de départ des visites guidées pour les individuels en juillet et août : 11h00 visite guidée du village à 15h et 17h visite guidée de la commanderie. 

En été, des ateliers enfants sont proposés tous les jeudis: en savoir plus

Patrimoine naturel exceptionnel avec plus de 45 km de sentiers de randonnées pour découvrir les richesses naturelles de la région. Animations enfant en juillet et août.

Attestation d'excellence 2019 Trip Advisor

Réserver votre visite en cliquant ici


NOUVEAUTE :

UNE VISITE IMMERSIVE SUR LES TERRES DES TEMPLIERS : LA COMMANDERIE DU LARZAC

Visualisez le teaser de la scénographie.


Vous connaissez déjà le Larzac, terres arides au paysage lunaire, marqué par l'empreinte d'une culture ancestrale : l'agropastoralisme.

Nous vous proposons une expérience unique, une immersion totale dans cet univers. Comment ? 

1h30 de visite guidée, avec une scénographie vous plongeant directement aux côtés de ces moines soldats… les Templiers et Hospitaliers.

Bruno Seillier, directeur artistique de ce projet est une valeur sûre. Connu pour son travail sur les 130 ans de la Tour Eiffel, il vous promet un moment grandiose !

Il nous offre un film d'environ 20 minutes, tourné avec des comédiens sur tous les lieux emblématiques du Larzac. Que s'est-il passé il y a 600 ans ? 

Une technologie innovante, un jeu de son et lumières, ; nous proposons à vos clients, un voyage au coeur des croisades. 

« Nul grimoire, nulle sorcière, nulle magie ou conte fantastique pour embellir ce récit. » 

Une maquette intéractive

Cette maquette est une représentation de la Commanderie ainsi que les différentes constructions Templières et Hospitalières, du XII au XVII ème siècle,

Plusieurs éclairages, d'accès libre, vous permettront de comprendre quelle partie a été modifiée au cours de l'Histoire.

L'association La Case, initiatrice du projet, composée d'habitants du village, compte plus de 1000h de travail manuel ainsi que 2 ans de projet. 


lire la suite