Les Passadous
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Passadous
La Couvertoirade

Les Passadous

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
2h45
8,1km
+167m
-167m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au cœur de grands espaces, dans un paysage empreint de tradition agropastorale, cette boucle buissonnière vous dévoile un Larzac méridional, qui se transforme doucement aux abords de l’Hérault et du massif cévenol

La porte sud du village fortifié de La Couvertoirade s’ouvre sur un causse du Larzac teinté d’accents méditerranéens, aux senteurs de thym et aux paysages de western occitan ! Arpentez ces confins méconnus du plateau et découvrez des panoramas majestueux sur les gorges de la Virenque, encaissées au bord du causse, sur le massif de la Seranne et les crêtes des Cévennes

Les 3 patrimoines à découvrir
Agropastoralisme

Abri de berger (Cazelle)

La cazelle est une petite construction en pierres sèches permettant au berger de s'abriter de la pluie, du soleil ou du vent pendant qu'il surveille le troupeau. Bâtie avec les pierres récupérées lors de l'épierrement des champs, elle est en général circulaire et voûtée en tas de charges sans charpente ni mortier. Parfois incluse dans un muret de pierres sèches ou construite sur le périmètre d'un enclos, elle s'appuie ici à même le rocher.

lire la suite
Agropastoralisme

Les clapas

Les "clapas" sont des tas de pierres parfois encore bien visibles dans les zones de pâtures. Ils résultent de l'épierrement de lopins de terres par les bergers, au fil des temps, ceci afin de rendre la terre labourable. Parfois ces pierres étaient utilisées pour construire des murets en bordure de chemin, délimiter les parcelles ou bâtir un enclos pour les brebis.
lire la suite
Point de vue

Pas de la Griffe

Depuis le Pas de La Griffe, un vaste panorama s'offre sur les Causses et les gorges. A l'ouest, un panorama sur le Causse du Larzac et le Moulin de Redounel qui surplombe le village de La Couvertoirade. A l'est, les gorges de la Virenque et le Causse de Campestre. Au  Sud-Est le massif de la Séranne et le Mont St-Baudille.  Plus loin sur le chemin, on apercoit, au nord, les Cévennes et le St-Guiral.
lire la suite

Description

  1. Sortir par la porte Sud (portal d'aval) de la cité et prendre à gauche. Passer devant la lavogne, puis longer une ancienne jasse (bergerie) et continuer tout droit jusqu'à la croix en fer dite «croix Ferlet».
  2. S'engager à droite dans la buissière. A 350m environ, la quitter sur la droite pour aller voir l'abri de berger (cazelle). Revenir sur ses pas et poursuivre dans la buissière. Le chemin monte doucement entre les vestiges de petits murs en pierres sèches puis redescend vers la piste.
  3. Au croisement, la traverser et continuer en face dans la buissière sur 500m. A l’embranchement suivant, prendre le chemin sur la gauche en direction du Pas de la Griffe par une belle montée rocailleuse. Au sommet, penser à se retourner pour profiter de la vue sur le moulin à vent (Moulin de Redounel).
  4. Le chemin prend la direction du Nord-Est et reste en crête sur 800m environ : la vue se dégage et offre un panorama sur les gorges de la Virenque, le Mont Saint-Baudille et les Cévennes. Puis, il descend doucement en serpentant entre buis, genévriers et pins sylvestres sur 800m.
  5. Au croisement d’une belle piste qui mène à la rivière sèche de La Virenque, la suivre à droite sur 600m. Juste avant la descente, prendre à gauche la piste pierreuse en montée sur 200m jusqu’au pas canadien situé à gauche.
  6. Franchir le pas canadien pour entrer dans le parc à brebis et suivre tranquillement le petit chemin bordé d’arbustes direction plein Ouest.
  7. A la sortie du parc, tourner à gauche sur le chemin qui longe la clôture, puis plus loin des murets, et qui, à environ 400m, rejoint la piste. L’emprunter à droite pour revenir au point de départ.
Départ : La Couvertoirade
Arrivée : La Couvertoirade
Communes traversées : La Couvertoirade

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce


Accès routiers et parkings

La Couvertoirade, à 42km au sud-est de Millau par les D809 et D185. ou par l'A75 (sortie 48), la D7 et D55.

Stationnement :

Parking à l'entrée du village (payant: 4€)

Source

CC Larzac et Vallées avec le soutien de l'Aveyron

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
14