Des vallons au Rougier
>>
Accueil
>
Cyclo
>
Des vallons au Rougier
Plaisance

Des vallons au Rougier

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De vallon en vallon, de village en village, une boucle exigeante et sportive pour découvrir les paysages champêtres du sud-ouest de l’Aveyron, où le grès rouge marque le patrimoine bâti de son empreinte

Le château de Coupiac ou la butte de Combret, la vallée du Gos ou les vallons belmontais ? A chacun sa préférence ! Une certitude : le pays des Sept Vallons, la vallée du Rance et la frange ouest du Rougier n’auront plus de secret pour vous après cette grande balade, endurante, qui relie plusieurs sites immanquables tout en vous emmenant sur un itinéraire inattendu


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Chapelle ND d'Orient

Chapelle du monastère Notre Dame d'Orient du 17ème siècle. Cette jolie chapelle mérite une pause et qu'on s'y attarde un moment. La voûte est constituée par une charpente en bois lambrissée en forme d'arêtes de poisson, sur toute sa longueur, se terminant sur les côtés en forme d'arc surbaissé en anse de panier. Les murs sont ornés de décors peints en trompe l'oeil, le retable devant l'autel, d'inspiration espagnole, tout en bois sculpté est classé aux Monuments Historiques, le devant de l'autel est en cuir de Cordoue.
lire la suite
Statue-menhir

Statue-Menhir de Balaguier

Les statues-menhirs sont des pierres dressées érigées entre -3500 et -2500 ans av J.C, ce qui correspond à la fin du Néolithique et début de l'âge des métaux. Sculptées en bas relief ou gravées sur chaque face elles représentent des figurations humaines. Découverte en 2002, elle appartient au groupe Rouergat, le plus ancien et le plus abondant qui occupe les vallées du Rance et du Dourdou.
lire la suite

Description

  1. Depuis le coeur du village de Plaisance, prendre la direction de Coupiac
  2. A l'entrée du village, prendre à droite pour passer au pied du Chateau. Continuer ensuite sur la route principale jusqu'à Martrin, puis Saint-Juéry.
  3. Tourner à gauche direction Ennous afin de rejoindre la vallée du Gos.
  4. Prendre à gauche, puis rouler jusqu'à la D999, après Rébourguil.
  5. Traverser la D999 et poursuivre jusqu'à la D902 via le village de Verrières.
  6. Tourner consécutivement 2 fois à droite, rester sur la route principale jusqu'à Belmont. 
  7. Une fois au coeur du village, suivre la direction de Combret.
  8. Prendre sur votre droite pour un bref A/R (500m) vers le coeur du village, puis revenir sur vos pas pour suivre Saint-Sernin.
  9. A/R possible (1km) pour visiter le monastère de Notre Dame d'Orient. Continuer ensuite la route vers Saint-Sernin.
  10. Prendre la D999 sur 1km, puis tourner à droite afin de rejoindre le point de départ à Plaisance.
Départ : Salle du Pressoir à Plaisance
Arrivée : Salle du Pressoir à Plaisance
Communes traversées : Plaisance, Coupiac, Martrin, Saint-Juéry, Calmels-et-le-Viala, Vabres-l'Abbaye, Rebourguil, Montlaur, Camarès, Belmont-sur-Rance, Combret, Laval-Roquecezière, Pousthomy, Saint-Sernin-sur-Rance, Balaguier-sur-Rance, Curvalle

Profil altimétrique


Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers et parkings

Depuis St Sernin/Rance, prendre la D33 jusqu'à Plaisance (environ 20 minutes).

Stationnement :

Parking de la salle du pressoir à Plaisance

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
45
Où dormir ?

Où dormir ?

Aire de camping-cars municipale

CONSIGNES SANITAIRES (en date du 06/06/2020)


CHERS VISITEURS


La commune de Saint Izaire est heureuse de vous accueillir dans cette aire naturelle de camping.  Toutes les dispositions ont été prises pour que votre séjour puisse se dérouler en toute sécurité pour peu que chacun respecte les consignes ci-dessous.


•    Le choix de l'emplacement est libre en respectant les espaces délimités et un espacement suffisant entre les emplacements déjà occupés ; en cas de difficulté ou de sur-fréquentation, la commune se réserve la possibilité de changer les arrivants d'emplacement pour assurer une répartition homogène dans l'espace.


•    D'une façon générale, nous vous demandons de respecter d'une façon permanente les distances de sécurité sur l'aire d'accueil. Les groupes de plus de dix personnes ou de plusieurs camping-cars ou caravanes devront être fractionnés pour garantir les conditions de sécurité sanitaire.


•    Nous vous recommandons fortement de porter un masque ajusté (couvrant le nez et la bouche) si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées (passage aux sanitaires).


•    Les poignées de portes et les équipements sanitaires seront régulièrement désinfectés. Pour autant, nous vous demandons de prendre les précautions d'usage en utilisant du gel hydroalcoolique si besoin. Les jeux d'extérieur feront également l'objet d'une désinfection régulière ; le bloc de jeux d'extérieur (toboggan- cage à grimper) sera clos en application du principe de précaution.  


•    A la sortie, nous vous demanderons de bien vouloir laisser vos coordonnées téléphoniques pour pouvoir assurer un suivi sanitaire en cas de signalement ultérieur. Ces coordonnées ne seront conservées que deux mois.


Nous espérons que votre séjour se déroulera agréablement dans ce site naturel mis à votre disposition tout en respectant les consignes de sécurité Des commerces sont à votre disposition à proximité immédiate (station-service – auberge). En cas de difficulté vous pouvez appeler le 06.29.11.62.30

                

lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Gîte le Grenier

Informations sanitaires

Les dispositions sanitaires officielles qui seront en vigueur pour les mois de location de juillet, août et septembre 2022 seront appliquées.

La fille de l'exploitant agricole et son mari ont progressivement rénové la ferme en essayant de respecter au maximum la disposition et l'architecture des différents bâtiments : maisons, étables, granges, fours à pains, séchoir à châtaignes, fournet...

Le gîte "Le Grenier" de plain pied de 70m² est composé d'une salle à manger/séjour de 29m², cuisine, 3 chambres équipées chacune d'un lit 140 X 190, d'une salle d'eau avec WC, d'un terrasse privée de 15m² non close et d'une terrasse privée close de 29m². Trois autres gîtes (14, 5 et 2 couchages) ainsi que la résidence secondaire du propriétaire (présent pendant la période de location) sont situés dans le hameau.


Les équipements communs aux quatre gîtes et au propriétaire sont :

La piscine extérieure chauffée (chauffage solaire et si nécessaire pompe à chaleur) avec traitement de l'eau sans chlore par dispositif BIO UV (10m X 5m X 1,20 m environ) ouverte 6 jours sur 7 de 10h à 12h30 et de 15h30 à 19h. Une salle de jeux de 80m², un espace de jeux clos de 600m² avec 1 terrain de pétanque, une terrasse panoramique de 70m² donnant sur la vallée du Tarn, 2 tables de ping-pong, un terrain d'initiation de swin golf et accès Interner par WIFI gratuits des 4 gîtes.

Des chemins entretenus autour du hameau permettent des promenades très agréables dans la nature et dans les bois de chênes pubescents ,de châtaigniers et de conifères et de relier les autres hameaux environnants.

Plus d'infos sur le site : www.gites-sajac.com/

lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Grand gîte du Brugas

Gîte de groupe sur 2 niveaux (220 m2) de 14 couchages (les lits se rapprochent pour les couples). Maison calme et confortable, à la décoration soigné, avec vue sur le vallon. Cuisine tout inox (17m2), cuisinière 5 feux, armoire réfrigérée, réfrigérateur-congélateur, lave vaisselle, lave linge 15kg. Salle à manger ( piano 1/4 de queue Pleyel), salon (grande cheminée, canapés, TV, DVD, WIFI. 1 chambre au rez de chaussée avec salle d'eau et wc pour personne à mobilité réduite. A l'étage 5 chambres, 4 salles d'eau avec wc.  2 terrasses ombragées. Salon de jardin, barbecue, parking. Chauffage central par réseau de chaleur (bois). Gestion libre ou 1/2 pension (cuisine familiale locale à base de produits en majorité biologiques). Séjours à partir d'1 nuit, draps fournis. Juillet-août : location à la semaine.

Cuisine d'été couverte avec barbecue, plancha, évier.

2 salles aménagées dans des granges voûtées typiques du Rougier du Sud-Aveyron :  L'une de 40 m2 (chauffée), l'autre de 90 m2 (avec plancher bois).

Espace Bien-être : bain nordique (6-8p) en red cedar sur une terrasse au sud face au vallon (séance de Watsu sur réservation), salon de détente-solarium, sanitaires, salle de massage (massage "bien-être" sur réservation).

Sentier de randonnée balisé (9km) au départ du hameau. Nombreux itinéraires de randonnée à proximité (Parc Naturel Régional des Grands Causses).

Possibilité d'ajouter l'un ou les 2 autres gîtes du hameau pour un capacité supérieure (jusqu'à 23 couchages).


lire la suite
Où manger ?

Où manger ?

Restaurant Les Magnolias

Nous proposons une cuisine pour faire plaisir à une clientèle régionale et internationale et mettons à profit toute notre expérience pour sélectionner et sublimer les meilleurs produits de l'Aveyron et du Tarn. Les repas sont servis dans la salle de restaurant médiévale où trône une imposante cheminée, dans notre brasserie ou sur une de nos deux belles terrasses extérieures. Nous adorons aussi vous ravir en organisant des évènements comme des mariages, des anniversaires ou des occasions de groupes. 

La cheffe...

Je suis Anne-Lyse Chanut, chef de l'hôtel-restaurant Les Magnolias où je serais ravie de vous accueillir et vous faire partager mon amour pour la cuisine et les bons produits. J'ai 30 ans et je suis en cuisine depuis 14 ans. Titulaire d'un CAP cuisine avec une mention traiteur ainsi que d'un Brevet Professionnel de cuisine, j'ai fait mes classes dans un restaurant semi gastronomique (restaurant La Balance, mets et vins, à Arbois), avant d'être Chef pendant 2 ans au restaurant Kilis à Champagny en Vanoise et pendant 3 ans à l'Auberge des Fontanettes à Pralognan la Vanoise.

Passionnée par la cuisine et les produits de saison, locaux dès que possible, j'ai le souci de la perfection et je travaille dans le calme.

Pour cette nouvelle saison de l'hôtel-restaurant Les Magnolias, j'espère vous faire passer des moments gourmands, riches de saveurs, d'odeurs, de textures et de couleurs. Grâce à une cuisine française alliant la générosité à la redécouverte de plats de qualité, toujours faits maison. Le tout sera servi par une équipe attentionnée ayant le sens de l'accueil, de la convivialité et de l'humour.

À très bientôt.

lire la suite