Trail N°08 - La Roque-Sainte-Marguerite
Les calades et tourelles de La Roque-Sainte-Marguerite se fondent dans le paysage minéral qui vous accueille sur les deux versants du village. Causse du Larzac au sud, Causse Noir au nord : c’est à qui rivalisera avec l’autre en matière de sentiers ludiques et de splendeurs paysagères. Ce trail accessible au plus grand nombre est riche de sections à couper le souffle. Essoufflantes ? Non : époustouflantes !
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Le Moulin de Corp
Le Moulin de Corp (issu de l’occitan gorg) sur la Dourbie, a été construit aux alentours du XIVème siècle. Il appartenait au seigneur de Montméjean. Situé à l’extrémité de la commune de Saint-André-de-Vézines, il constituait le seul accès au cours d’eau. Il a remplacé le moulinet situé sur l’exsurgence du Causse Noir dont le débit n’était plus suffisant. Moulin à farine et moulin à huile, il a été transformé en centrale hydroélectrique au début du XXème siècle, puis en résidence secondaire.
- Flore
Sentier botanique de Montméjean
Dans sa mission de sauvegarde du patrimoine, le travail de l'Association Vivre Montméjean s'est orienté essentiellement vers les sentiers, autrefois artères de communications vitales pour le hameau. Aujourd'hui, le débrousaillement qu'elle a effectué afin d'ouvrir ces sentiers aux randonneurs a révélé une flore particulièrement variée. Après en avoir fait l'inventaire, l'Association a décidé de créer la Boucle du Sentier Botanique - de Montméjean à Montméjean - afin d'enrichir la balade des promeneurs.
Description
- Depuis le parking, emprunter le pont puis la route. Un petit sentier sur notre gauche grimpe jusqu’au haut de la route de Pierrefiche, l’ayant traversée à 2 reprises. On atteint le hameau qu’on traverse avant de suivre une piste jusqu’aux Privats.
- Une piste plus étroite contourne des champs avant de devenir single et descendre jusqu’au Moulin de Corp. Une fois a Dourbie et le Moulin traversés, on emprunte la D991 sur quelques dizaines de mètres avant d’enchaîner sur un single qui monte en douceur jusqu’au hameau de Montméjean.
- Château dominant, habitats caussenards, sentier botanique, le hameau mérite le détour. Une fois traversé, un joli sentier à flanc de Causse nous fera admirer Montméjean sous différents angles. On quitte ce sentier pour en prendre un qui monte sur le Causse à la découverte des Corniches du Rajol.
- Panorama impressionnant, par temps clair, on peut deviner le viaduc à plus de 10 kms de là. Entée dans un petit boisé sur un single très joueur qui débouche sur les majestueux Chaos de Roquesaltes. Si on a le temps, petit tour des chaos pour aller jeter un œil à la ferme de Roquesaltes, typiquement caussenarde.
- Passage sous la fameuse arche de Roquesaltes et descente technique jusqu’à la petite route du Riou sec. Quelques dizaines de mètres puis on plonge dans le ravin et son sentier si charmant pour descendre jusqu’au village. Retour au parking par les ruelles de La Roque.
- Départ : Parking à l'entrée du village
- Communes traversées : La Roque-Sainte-Marguerite et Saint-André-de-Vézines
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Millau Grands Causses
1, place du Beffroi, 12100 MILLAU
Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité23
- Où dormir ?
Où dormir ?
Jean Marc et Régine Gely
Saint-André-de-Vézines, petit village situé au coeur du Causse Noir dans le Parc Régional des Grands Causses, à 13 km des portes des Gorges du Tarn, vous accueille pour des vacances en famille ou entre amis. Vous séjournerez dans une très jolie maison caussenarde en pierre, au toit de lauzes et aux pièces voûtées que les propriétaires ont fraîchement rénové pour votre plus grand confort. De nombreux chemins de randonnée au départ du village feront la joie des amoureux de nature. Vous ne manquerez pas également de découvrir de nombreux sites naturels ou historiques : Montpellier-le-Vieux et les Grottes de Dargilan situés à 15 km, sans oublier Millau et son célèbre Viaduc. - À faire
À faire
La Cité de Pierres à Montpellier-Le-Vieux - Randonnée pédestre
Six balades pédestres, de 1 heure à 3 heures de marche dans la Cité de Pierres, ville imaginaire dessinée par la nature : randonnées variées en sous-bois ou en crête, offrant de magnifiques paysages sur les grands causses et les Gorges de la Dourbie