Trail N°08 - La Roque-Sainte-Marguerite
>>
Accueil
>
Trail
>
Trail N°08 - La Roque-Sainte-Marguerite
La Roque-Sainte-Marguerite

Trail N°08 - La Roque-Sainte-Marguerite

Agropastoralisme
Flore
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

A cheval sur le plateau larzacien et le Causse Noir, un « must » qui regorge de passages somptueux : traversée de Pierrefiche-du-Larzac, descente au Moulin de Corp ou corniches du Rajol, autant de spots de rêve pour tout trailer

Les calades et tourelles de La Roque-Sainte-Marguerite se fondent dans le paysage minéral qui vous accueille sur les deux versants du village. Causse du Larzac au sud, Causse Noir au nord : c’est à qui rivalisera avec l’autre en matière de sentiers ludiques et de splendeurs paysagères. Ce trail accessible au plus grand nombre est riche de sections à couper le souffle. Essoufflantes ? Non : époustouflantes !


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Le Moulin de Corp

Le Moulin de Corp (issu de l’occitan gorg) sur la Dourbie, a été construit aux alentours du XIVème siècle. Il appartenait au seigneur de Montméjean. Situé à l’extrémité de la commune de Saint-André-de-Vézines, il constituait le seul accès au cours d’eau. Il a remplacé le moulinet situé sur l’exsurgence du Causse Noir dont le débit n’était plus suffisant. Moulin à farine et moulin à huile, il a été transformé en centrale hydroélectrique au début du XXème siècle, puis en résidence secondaire.

lire la suite
Flore

Sentier botanique de Montméjean

Dans sa mission de sauvegarde du patrimoine, le travail de l'Association Vivre Montméjean s'est orienté essentiellement vers les sentiers, autrefois artères de communications vitales pour le hameau. Aujourd'hui, le débrousaillement qu'elle a effectué afin d'ouvrir ces sentiers aux randonneurs a révélé une flore particulièrement variée. Après en avoir fait l'inventaire, l'Association a décidé de créer la Boucle du Sentier Botanique - de Montméjean à Montméjean - afin d'enrichir la balade des promeneurs.  

lire la suite

Description

  1. Depuis le parking, emprunter le pont puis la route. Un petit sentier sur notre gauche grimpe jusqu’au haut de la route de Pierrefiche, l’ayant traversée à 2 reprises. On atteint le hameau qu’on traverse avant de suivre une piste jusqu’aux Privats.

  2. Une piste plus étroite contourne des champs avant de devenir single et descendre jusqu’au Moulin de Corp. Une fois a Dourbie et le Moulin traversés, on emprunte la D991 sur quelques dizaines de mètres avant d’enchaîner sur un single qui monte en douceur jusqu’au hameau de Montméjean.

  3. Château dominant, habitats caussenards, sentier botanique, le hameau mérite le détour. Une fois traversé, un joli sentier à flanc de Causse nous fera admirer Montméjean sous différents angles. On quitte ce sentier pour en prendre un qui monte sur le Causse à la découverte des Corniches du Rajol.

  4. Panorama impressionnant, par temps clair, on peut deviner le viaduc à plus de 10 kms de là. Entée dans un petit boisé sur un single très joueur qui débouche sur les majestueux Chaos de Roquesaltes. Si on a le temps, petit tour des chaos pour aller jeter un œil à la ferme de Roquesaltes, typiquement caussenarde.

  5. Passage sous la fameuse arche de Roquesaltes et descente technique jusqu’à la petite route du Riou sec. Quelques dizaines de mètres puis on plonge dans le ravin et son sentier si charmant pour descendre jusqu’au village. Retour au parking par les ruelles de La Roque.
Départ : Parking de la salle des fêtes à l'entrée du village
Arrivée : Parking de la salle des fêtes à l'entrée du village
Communes traversées : La Roque-Sainte-Marguerite, Saint-André-de-Vézines

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.millau-viaduc-tourisme.fr/en

contact@ot-millau.fr

05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture

En savoir plus

Transport

Pour trouver un moyen de transport rendezvous sur Transport Aveyron. Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage

Accès routiers et parkings

A 15 minutes de Millau dans la Dourbie, par la D991 à l'entrée de La Roque-Sainte-Marguerite

Stationnement :

A l'entrée du village, parking en contrebas de la route juste après l'entrée du pont

Source

Communauté de communes Millau Grands Causseshttp://www.millau-sports-nature.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
14
Où dormir ?

Où dormir ?

L'Hermitage St Pierre

A l'Hermitage Saint Pierre, cinq belles chambres sont prêtes à vous accueillir. Toutes ont une belle vue sur la vallée, la montagne ou la rivière dont vous pourrez entendre le doux murmure. Chaque chambre a sa propre terrasse et son accès extérieur. Vous y trouverez à coup sûr un lit king-size.


Une connexion WIFI gratuite est disponible de votre terrasse et la 4G est maintenant reçue de façon optimale chez tous les opérateurs.


Les Petits-déjeuners sont servis dans notre salle à manger devant une immense cheminée d'époque ou sur la terrasse de votre chambre. L'occasion de déguster entre autre... un délicieux pain de campagne, des confitures artisanales, des fruits frais et les oeufs de nos poules et pintades.


L'été, vous pourrez vous prélasser sur les terrasses de la piscine ou vous rafraîchir dans les eaux limpides de la Dourbie, à quelques pas de votre chambre. 

A la mi-saison, notre jacuzzi situé à l'extérieur vous permettra de profiter, à l'abris des regards, d'hydro-massages dans un bain chaud, tout en admirant les contreforts du Larzac. 


Au coeur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, l'Hermitage Saint Pierre est le point de départ rêvé de nombreuses excursions.
Et sur place, l'Hermitage St Pierre offre à ses hôtes un parcours privé de pêche à la mouche de Première Catégorie long de 600 mètres dans la Dourbie. Le parcours est no-kill. Vous pourrez également faire de belles promenades sur nos 22 hectares de nature où vous rencontrerez nos ânesses, Jade et Monie, ainsi que nos moutons Hampshire et leurs agneaux.


Cliquez-ici pour connaitre les disponibilités et réserver

lire la suite