VTT N°17 - Le Colorado aveyronnais
Virginie Govignon
Vabres-l'Abbaye

VTT N°17 - Le Colorado aveyronnais

Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vabres-l’Abbaye vous accueille pour une escapade ludique et dynamique dans la plaine vallonnée du Dourdou, paysage de terres rouges, sous le regard bienveillant de deux statues-menhirs
De côtes en descentes, pas de répit et un vrai régal technique sur cette boucle accessible à tous ! Négociez bien les petites difficultés qui se succèdent comme sur un parcours d’entraînement, dans ce paysage de terres rouges émaillé par un patrimoie de toute beauté : statues-menhirs de Rayssac et Saumecourte, aqueduc du Graouzou.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Les sarcophages
    Les sarcophages - Roquefort Tourisme
    Histoire et patrimoine

    Les sarcophages

    Les sarcophages ont été découvert dans le cimetière du village et mis en valeur sur les murs de celui-ci. On peut aussi en découvrir dans les bois aux alentours
  • La laiterie
    La laiterie - Roquefort Tourisme
    Histoire et patrimoine

    La laiterie

    Une partie de ce bâtiment a abrité la laiterie du village. Elle était louée par les caves de Roquefort Société. Une ouvrière de l'entreprise y produisait les fromages avec le lait collecté dans le village et les alentours (environ 15 à 20 roquefort par jour). Ces fromages étaient ensuite collectés une fois par semaine, par une charrette qui les amenait aux caves de Roquefort.
    La laiterie a cessé son activité au milieu des années 1950. A partir de cette date, les villageois apportèrent leur lait à la laiterie de Vabres l'Abbaye.
  • Village de Vabres l'Abbaye
    Village de Vabres l'Abbaye - Virginie Govignon
    Histoire et patrimoine

    Village de Vabres l'Abbaye

    Perché près du confluent du Dourdou et de la Sorgue, Vabres-l’Abbaye est un village au riche passé religieux. Fondée en 862 par des moines bénédictins, son abbaye devient rapidement un centre majeur du sud du Rouergue. En 1317, le pape Jean XXII en fait le siège d’un nouveau diocèse, entraînant la construction de la cathédrale. Malgré les incendies des guerres de religion et les ravages de la Révolution, Vabres conserve son rôle historique et sa grandeur : en 1875, l’église est officiellement reconnue cathédrale et le village retrouve son titre honorifique de cité, témoignage vivant de son héritage religieux et politique.

  • La Maison des Échevins
    La Maison des Échevins - Roquefort Tourisme
    Histoire et patrimoine

    La Maison des Echevins

    La Maison des Échevins, datant de la fin du XVIe siècle, est un bâtiment historique situé dans le centre de Vabres-l’Abbaye, à proximité de la cathédrale.

    On peut y admirer sa façade avec une architecture unique, témoignant de l’histoire et du savoir-faire de l’époque, qui attire le regard et donne le ton du charme intérieur.

    Entièrement rénovée dans le respect de son patrimoine, elle offre un voyage dans le temps entre le XVIIe et le XVIIIe siècle et propose trois logements.

  • La Bergeronnette grise
    La Bergeronnette grise - Roquefort Tourisme
    Faune

    Les Bergeronnettes

    Les bergeronnettes sont des oiseaux reconnaissables à leur longue queue constamment en mouvement. La bergeronnette grise fréquente surtout les milieux ouverts et humides, se nourrissant principalement d’insectes, tandis que la bergeronnette des ruisseaux préfère les zones aquatiques et montagneuses. Migratrices partielles, elles se distinguent aussi par leurs chants variés et leur cri métallique.

  • Cathédrale Saint-Sauveur et l'Évêché
    Cathédrale Saint-Sauveur et l'Évêché - Virginie Govignon
    Histoire et patrimoine

    Cathédrale Saint-Sauveur

    La cathédrale Saint-Sauveur de Vabres-l’Abbaye, ancienne église abbatiale devenue cathédrale en 1317, conserve son titre malgré la suppression de l’évêché. Ravagée par les protestants en 1568 et partiellement reconstruite au XVIIe siècle, elle fut restaurée entre 1715 et 1718 puis gravement endommagée en 1791. Inscrite aux Monuments Historiques en 1992, elle abrite un orgue du XVIIIe siècle, œuvre de Jean-Baptiste Micot, en chêne de style Louis XV, restauré en 2003‑2004 et réputé pour son intérêt musical et historique.


Description

  1. Depuis l'aire de camping-car prendre le chemin des écoliers, puis continuer sur la rue des jardins pour monter sur les hauteurs du lotissement du Mas de Gantou.
  2. Au carrefour du Mas de la vigne prendre direction Montcamp, puis en bout de côte engagez vous dans la descente vers le vallon de Dourbiette.
  3. Prendre la route à droite, puis après 800m prendre à gauche et rouler jusqu'à la croix de Bias surplombant les vignes.
  4. Tourner à gauche pour environ 1km d'ascension sur le bitume.
  5. Au carrefour du "Plo du Bosc", prenez la piste sur votre droite. Profitez du panorama qui s'ouvre devant vous avant de plonger vers Rayssac via une belle piste de terres rouges.
  6. Rejoignez le hameau de Rayssac, puis après l'avoir traversé, prenez à droite direction Saint-Louis. Un superbe monotrace vous mènera alors jusqu'à l'aqueduc du Graouzou.
  7. En bas de la descente, prenez la piste sur votre gauche puis rejoignez la route direction Saumecourte.
  8. Continuer tout droit sur la piste bordée de statues menhirs jusqu'à la ferme des Pascals. Contourner alors la ferme par la droite et poursuivre jusqu'au Rial.
  9. Au niveau du centre équestre, effectuer un net virage à droite et suivre le monotrace direction "Vabres par le Rougeiras". En bas de cette descente technique, rejoignez le coeur du village par la route, puis le chemin des hortes après un passage devant le stade de football.
  • Départ : Vabres l'Abbaye
  • Arrivée : Vabres l'Abbaye
  • Communes traversées : Vabres-l'Abbaye et Montlaur

Profil altimétrique


Recommandations

Sur ce parcours vous pouvez rencontrer des chiens de troupeaux lors des traversées de fermes. Ils sont généralement inoffensifs. Pour vous rassurer : traversez au pas, leurs aboiements cherchent principalement à vous faire ralentir.
Prévoir une réserve d’eau et une tenue adaptée

Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Toutes les informations sur le site de l'office de tourisme

Accès routiers et parkings

Sur la D999 Millau - Albi, à 4km de Saint-Affrique

Stationnement :

Parking de l'aire des camping-cars de Vabres-l'Abbaye

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50