Gorges et Causses
Millau

Géologie
Des canyons de toute beauté et de vastes étendues caussenardes vous attendent avec cette balade grand format qui s’aventure jusqu’à la lisière des Cévennes. L’immensité à portée de pédalier !
Après une paisible entrée en matière dans la vallée du Tarn, arpentez les somptueuses Gorges de la Jonte pour gagner le plus désertique des Grands Causses, le Méjean. La descente vers Meyrueis est le prélude à une nouvelle montée, plus docile, celle du Causse Noir. Le parcours vous réserve quelques passages à perdre haleine… et de grands espaces à perte de vue !

Description

1. Quitter la cité par l’avenue de Millau Plage et ses campings en direction de Paulhe. Traverser le village pour vous diriger vers La Cresse. Au niveau du carrefour de l’église de La Cresse, poursuivre tout droit D187 en direction de Peyreleau.
  2. Dans la traversée de Peyreleau, prendre à gauche en direction du Rozier (D29) puis après le pont sur la Jonte, prendre à droite la D996 en direction de Meyrueis. Dès la sortie du Rozier, une première ascension dans les splendides Gorges de la Jonte, au pied des voies d’escalade, sur un asphalte de qualité durant 4 km. Au sommet, un superbe panorama au belvédère des vautours.
  3. Bifurquer à gauche sur la D63 en direction de Hures-La-Parade. A ce niveau, on s’attaque à la 2ème difficulté du parcours. La route s’élève sur une chaussée rugueuse durant près de 10 km pour atteindre le plateau du Causse Méjean. Au carrefour avec la D986, prendre à droite en direction de Meyrueis.
  4. Au niveau du giratoire d’entrée de Meyrueis  prendre à droite, direction centre-ville et après le pont sur la Jonte à droite puis tout de suite à gauche en direction du centre- ville et de Camprieu.
  5. Quitter la D986. Prendre à droite la D39 en direction de Sérigas et Dargilan. Après la traversée du village de Meyrueis, vous débuterez les contreforts du Causse Noir par une jolie petite route en lacets qui vous conduit sur le plateau, à proximité de la grotte de Dargilan. L’ascension n’est ni très longue (5 km), ni très pentue (4 % de moyenne) Poursuivre tout droit jusqu'a Veyreau par la D584. Traverser Veyreau, puis Vessac.
  6. Au carrefour, bifurquer à droite sur la D29 en direction de Peyreleau.
  7. Prendre à gauche en direction de Saint-André de Vézines sur la D124. Dans la traversée du village, poursuivre à droite - Option possible sur la D203 pour 3 km supplémentaires. Rejoindre la D41 et le village de La Roque Sainte-Marguerite.
  8. Dans le village, prendre à droite une petite route en direction du Maubert. Cette dernière côte intervient après 80 km et ne présente pas spécialement de forts pourcentages (6,5 % de moyenne), mais elle fait vraiment mal sur sa première partie. Une partie plus plate permet de récupérer et de relancer avant de rejoindre le plateau du Causse Noir. Au sommet, bifurquer sur la gauche sur la D110 en direction de Millau.
  9. Traverser le hameau de Longuiers et retour à Millau par la descente de la D110.
  • Départ : Millau, Giratoire du confluent
  • Communes traversées : Millau, Paulhe, La Cresse, Rivière-sur-Tarn, Mostuéjouls, Peyreleau, Le Rozier, Saint-Pierre-des-Tripiers, Veyreau, Saint-André-de-Vézines et La Roque-Sainte-Marguerite

Office de Tourisme Millau Grands Causses

1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

https://www.explore-millau.com/contact@ot-millau.fr05 65 60 02 42

Cliquez sur ce lien pour voir les horaires d'ouverture

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/