Échappée caussenarde entre Larzac et Dourbie
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Les remparts de La Cavalerie
Les fortifications de La Cavalerie, un ouvrage multi-centenaire à l'épreuve du temps ...
Situé au nord du plateau du Larzac, La Cavalerie a été créée au XIIe siècle par les Templiers de la commanderie de Sainte-Eulalie, installés sur le plateau du Larzac dès 1152.
L'église Sainte-Marie (1180) était incluse dans le logis les Templiers et comprenait une série de bâtiments autour d'une petite cour intérieure. Le village se développa aux abords de cette bâtisse, où les habitants trouvaient refuge en cas de danger. Cependant, cette protection ainsi que celle de la commanderie de Sainte-Eulalie fut jugée insuffisante pendant la guerre de Cent ans où le Larzac, vaste plateau ouvert, mal défendu mais pourvu en bétail, attirait les gens de guerre. Le commandeur de Sainte-Eulalie, Bertrand d'Arpajon, fit fortifier les sites importants de sa commanderie : Le Viala du Pas de Jaux en 1430, puis La Cavalerie, La Couvertoirade en 1439 et enfin Sainte-Eulalie en 1442.Source : Point accueil La Cavalerie.
- Architecture
L'église Saint-Pierre
En 926, des moines bénédictins de Vabres-l’Abbaye s’installent à Nant pour « y créer un monastère en l’honneur de St-Pierre de Rome ». L’église St-Pierre fut construite à partir de 1070, les campagnes de travaux successives ont duré un siècle environ. Les voûtes en cul de four des absidioles et de l’abside, la magnifique coupole sur trompes à la croisée du transept, la nef et les collatéraux voûtés en berceau plein cintre, l’ensemble de colonnes jumelles engendrant 120 chapiteaux sculptés, en font un très bel exemple d’architecture romane.Les trois vitraux de l’abside représentant des épisodes de la vie de Saint-Pierre ont été dessinés par Jean Hugo (arrière petit-fils de Victor Hugo), réalisés par M. Cavalier, maître-verrier et placés en 1986.L’église est classée aux Monuments Historiques depuis 1862. - Histoire et patrimoine
La chapelle des Pénitents
La confrérie des Pénitents Blancs de Nant a été fondée vers 1600, après les guerres de religion. La chapelle a été bâtie dans la seconde moitié du XVIIe siècle.La porte qui donne sur la Rue Droite porte la date de 1684, encadrant une niche qui abrite une statue de la Vierge.La porte qui donne sur la Place du Claux porte la date de 1725.Après la guerre 1914-18, il ne restait que quelques Pénitents, pour la plupart, âgés. La chapelle fut désaffectée en 1920 et le chanoine Lafon la transforma en salle d’œuvres paroissiales.De 1982 à 1996, elle devint « le Théâtre des Pénitents ».En 1999, la commune l’a louée par un bail emphytéotique de 20 ans à l’association diocésaine de Rodez...Source : Alain Bonnemayre - Histoire et patrimoine
Maison du Guilhaumard
Le Guilhaumard est un plateau calcaire fortement érodé en surface et fissuré en profondeur formant des avens, grottes et dolines.
Afin de mieux connaître ce territoire si riche et particulier, des panneaux thématiques ont été installés à l’intérieur de la maison du Guilhaumard et vous présenteront la faune, la flore et le patrimoine remarquable de ce site que les différents sentiers de randonnée aménagés et balisés vous permettront de découvrir (ouvert tous les jours en saison).
Malgré la fermeture croissante des milieux ouverts, le site révèle un intérêt floristique et faunistique exceptionnel avec la présence de nombreuses espèces rares, menacées et souvent spécifiques des milieux ouverts.
Description
- Depuis L’Hospitalet-du-Larzac, entamer le circuit sur la RD23 vers l'ouest en direction du Viala-du-Pas-de-Jaux. Au carrefour des "Quatre Routes", prendre à droite la RD77 puis de nouveau à droite pour emprunter la RD277.
- De cette dernière, se diriger vers La Cavalerie en tournant à droite sur la RD999. Traverser ce village templier et hospitalier en longeant les remparts, avant de bifurquer à droite pour emprunter la petite route de la Tune. Cette portion d’environ 5 km, offre une première immersion dans les paysages caussenards. Juste avant une ferme isolée, tourner à droite, puis à gauche au carrefour suivant pour rejoindre la RD999 au niveau du hameau des Liquisses Hautes.
- Poursuivre alors vers l'est, en direction du village de Nant. En son cœur, passer la place du Claux et continuer en direction de Saint-Jean du Bruel. Après La Mouline, tourner à droite en direction de La Couvertoirade. Commence alors la montée progressive de la côte de la Fare jusqu’au plateau. Une section idéale pour travailler son rythme sur une pente régulière.
- En haut de la côte, au niveau de la maison du garde-barrière de l'ancienne voie ferrée Tournemire-Le Vigan, prendre brièvement la D7 à droite, puis à gauche la RD55 en direction de La Couvertoirade. Une courte incursion vous permettra de découvrir cette cité remarquable, classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Après cette parenthèse patrimoniale, reprendre la route via la D185 jusqu'à La Pezade puis continuer sur la D140.
- Quelques kilomètres plus loin, traverser le hameau de Canals. Sur la droite avant l’église, se trouve la Maison du Guilhaumard qui présente une exposition sur l’espace naturel sensible du Guilhaumard. Puis emprunter alors la première route à droite pour rejoindre Cornus, point de transition avant la dernière montée.
- A Cornus, au croisement avec la D7, continuer à droite pour traverser le village et commencer l’ultime ascension qui vous conduira sur le plateau du Larzac. Passer le carrefour de l'Aire de la Tour d'Aiguillon, puis suivre à gauche la D77 jusqu’au carrefour des "Quatre Routes".
- Enfin, prendre à droite pour la dernière portion qui vous ramènera à L’Hospitalet-du-Larzac, terme de cette boucle sportive, entre effort, nature brute et patrimoine millénaire.
- Départ : L’Hospitalet-du-Larzac
- Arrivée : L’Hospitalet-du-Larzac
- Communes traversées : L'Hospitalet-du-Larzac, Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie, Nant, La Couvertoirade, Les Rives et Cornus
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Accès routiers et parkings
Accès Nord : autoroute A75 sortie 47 La Cavalerie puis RD 809
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Où dormir ?
- Où dormir ?
- Où manger ?
- Où dormir ?