A la découverte du Larzac à pied
La Couvertoirade

A la découverte du Larzac à pied

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Quatre jours d’immersion totale au cœur du plus célèbre des Grands Causses ! Laissez-vous envoûter par un paysage unique, qui porte les empreintes de sa tradition pastorale et de son passé templier

Le Larzac, juste une vaste étendue ? Des corniches grandioses vous attendent. Une steppe aride ? Elle héberge une faune et une flore fabuleuses. Une nature sauvage ? Ses landes sont le fruit de l’activité pastorale. Un désert ? Ses cités templières et ses fermes sont des oasis d’Histoire. Au fil de l’itinérance, faites plus intime connaissance avec ce causse d’exception !


Les 21 patrimoines à découvrir

  • Flore

    La cardabelle

    La Cardabelle ou Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) est un vrai «  soleil » en été ! Dépourvu de tige, mais muni de grandes feuilles très piquantes, ce « chardon » présente un capitule (ensemble de multiples petites fleurs) jaune vif. C’est l’emblème des pelouses caussenardes !

    Texte : PNR des Grands Causses

  • Flore

    Le pin sylvestre

    Si les causses sont connus pour leurs vastes étendues de végétation rase, il ne faut pas croire que la forêt est absente. C’est uniquement l’action de l’homme qui limite sa progression.

    Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est le conifère naturel du causse. Son écorce orangée et ses petits cônes l’identifient facilement. Il pousse dans des conditions parfois extrêmes de pente ou de climat (crête ventée, rochers en falaise…). Il ne faut pas le confondre avec le Pin noir (Pinus nigra) qui a été largement planté sur les causses et qui a des grandes facultés d’adaptation aux sols maigres.

    Texte : PNR des Grands Causses

  • Architecture

    Ferme caussenarde

    La ferme de la Salvetat est une ferme typique du Causse, avec son patrimoine rural et son four à pain.
    Dans l'architecture caussenarde, le matériau principalement utilisé est la pierre. Elle sert à faire les couvertures (toits de lauzes : pierres plates) ou les voûtes et les murs. Les menuiseries se distinguent de la pierre par leurs couleurs froides (bleus, verts ou gris...)

  • Histoire et patrimoine

    L'Hospitalet du Larzac

    Le village de l'Hospitalet s'est construit autour d'un hôpital créé pour accueillir les pélerins par Guilbert (ou Gilbert), comte de Millau vers 1108. Il portera le nom d'Hôpital-Guibert jusqu'en 1793, date à laquelle la municipalité décida qu'il porterait le nom de L'Hospitalet.
    Le village est composé d'une grande place avec sa fontaine, le griffoul (exceptionnel sur le plateau du Larzac), son ancien lavoir où nagent les cygnes, et des maisons d'architecture traditionnelle du Causse.
    L'exposition géologique et archéologique du centre Frédéric Hermet présente des objets et matériel découverts sur la nécropole du village antique, ainsi qu'une importante collection de fossiles de l'époque jurassienne provenant du Larzac et une série de photos d'orchidées sauvages. Exposition ouverte les après-midi en juillet et août, le reste de l'année sur demande auprès de la Mairie.

  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint-Amans du Larzac

    Frédéric Hermet, curé de la paroisse de l'Hospitalet du Larzac de 1894 à 1934, attira l'attention sur les dévotions populaires autour de la chapelle St-Amans. Située en limite des communes de La Cavalerie, Ste-Eulalie de Cernon et l'Hospitalet du Larzac, les paroissiens des trois villages s'y rendaient pour demander la pluie, en période de grande sécheresse. Ils y organisaient également des processions chaque année, mais n'y allaient pas le même jour. Chaque paroisse avait un jour spécial. La chapelle était en ruine et a été rebâtie au XXème s. bénévolement par Etienne Paloc, un habitant de La Cavalerie.
  • Géologie

    Falaises

    Figures de calcaire massif, atteignant jusqu'à 100 mètres de haut, les falaises délimitent l'espace caussenard des avants-causses. Parfois, des sources à leurs pieds  ont entrainé une érosion régressive formant alors des cirques (Saint-Geniez-de-Bertrand, Tournemire). Leurs parois rocheuses abritent une flore et une faune à la fois spécifiques et fragiles dont les rapaces constituent un bel exemple.

    Source : Dossier "Les avant-causses: fertilité et abondance" du P.N.R. des Grands Causses.

  • Géologie

    Marnes calcaires

    On trouve, sur cet itinéraire, des marnes calcaires qui sont riches en fossiles et notamment en ammonites qui sont des fossiles de mollusques qui tirent leur nom du dieu Ammon dont les cornes de bélier évoquent leur coquille bosselée et spiralée, ils témoignent de l’existence d’une mer à l’ère secondaire (jurassique).

  • Petit patrimoine

    La place et la fontaine

    La place de Sainte-Eulalie, telle que vous pouvez la découvrir aujourd’hui a été aménagée au XVIIe siècle par le commandeur Jean de Bernuy Villeneuve qui fit construire la fontaine, alors ombragée de quatre ormeaux remplacés au XIXe siècle par un tilleul et trois platanes qui offrent  à cette place un aspect très méridional… 
    C’est à cette même époque que fut construit le portail baroque de l’église qui abrite une superbe Vierge à l’enfant en marbre, provenant de Gênes, datant elle aussi du XVIIe siècle ; elle  fut dissimulée pendant la Révolution, afin de la préserver de la destruction. Les armoiries de Jean de Bernuy-Villeneuve qui ornaient le portail, n’ont, quant à elles, pas pu l’être et ont été martelées probablement à cette époque… La date d’édification du portail et du réaménagement de la place est elle encore visible, au dessus de l’œil de bœuf : 1641.

    Source : Laurence FRIC - Conservatoire Larzac Templier Hospitalier
  • Histoire et patrimoine

    Commanderie templière et hospitalière

    Les Templiers choisirent d'installer la commanderie dans un vallon verdoyant situé dans une échancrure  du plateau du Larzac, au bord de la rivière du Cernon. Jusqu'à la fin du XIIe siècle Sainte-Eulalie constituera l'unique commanderie des Templiers du Rouergue (actuel département de l'Aveyron). La commanderie a conservé la quasi totalité de ses bâtiments et elle est l'une des mieux conservée du sud de la France. La visite vous plongera dans le passé. Vous pénètrerez dans le village entouré de murailles et de tour du XVe siècle, avec sa place et sa fontaine de pierre du XVIIe siècle plutôt inattendue sur le Larzac. Vous découvrirez l'église romane des Templiers, le réfectoire et le dortoir des Hospitaliers, la vaste cage d'escalier avec ses peintures du XVIIe siècle et la cour intérieure entièrement préservée.

    Source: Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier.
  • Architecture

    Eglise de Sainte-Eulalie

    L’église de Sainte-Eulalie est à l’origine de l’implantation des templiers sur le plateau du Larzac.Elle est le premier édifice qu’ ils vont construire, dès le milieu du XIIème siècle. L’église qu'ils vont édifier était alors composée d’une nef romane à l’architecture très sobre et d’une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four ;  elle était comme il était d’usage, orientée, c'est-à-dire tournée vers l’Orient… Au XIVe siècle, lorsque les hospitaliers vont prendre possession des lieux, suite à la dissolution de l’ordre du Temple, ils vont faire édifier une chapelle (située à droite en entrant) de style gothique. Mais l’intervention la plus imposante est, sans nul doute, au XVIIe siècle, l’inversion du sens de l’église que l’on doit au commandeur Jean de Bernuy-Villeneuve qui, afin de permettre un accès direct à l’église depuis la place du village, fit  percer le chevet,  construire un portail de style baroque offrant ainsi un troisième style architectural  à cette remarquable église, témoin majeur de la présence des ordres religieux et militaires sur le Larzac pendant plus de six siècles !

    Source : Laurence FRIC - Conservatoire Larzac Templier Hospitalier
  • Dolmen

    Dolmen de Rafènes

    Les dolmens (= pierre plate en breton) servaient de tombeaux. Ils étaient enfouis sous un tumulus de pierres et de terre. L'Aveyron est le département qui compte le plus de dolmens en France.
    Ce dolmen est situé à proximité de "La Baraque" qui désignait des refuges, hostelleries construits le long des voies de communication.
    La présence d'un dolmen sur ce chemin présume d'une voie de communication importante. Les dolmens se trouvaient sur les passages des pasteurs transhumants au néolithique (-4000 ans).
    Cette voie reliait la vallée et le causse et permettait aux bergers et à leurs troupeaux d'accéder aux patûrages.

     

  • Agropastoralisme

    Les pairies steppiques

    Composants essentiels des causses, ces pâtures de pelouses sèches parsemées de buis et de genévriers accueillaient généreusement l'élévage ovin. Ces espaces plus ou moins abandonnés, se referment. En effet, les éleveurs caussenards, pourtant bergers, sont soumis, avec la déprise agricole et l'intensification des élevages à un repli vers des surfaces plus productives et un abandon progressif des parcours. Friches et broussailles gagnent du terrain.
    Source : "Les Causses : des plateaux arides" - Les Dossiers du Parc  - PNR des Grands Causses.

  • Agropastoralisme

    Lavogne de Font Rome

    Cette lavogne dite de Font Rome, construite en 1910 près des puits citernes, se situe à la base sur un fond argileux étanche. Elle fut par la suite reprise en forme de cuvette bâtie en pierres jointoyées au ciment. Ce type offre l'avantage de former un passage qui résiste aux pieds des ovins, et la pente douce des abords limite le risque de glissement et de chute des animaux. Elle est alimentée avec de l'eau de pluie.
    Source: Association La Tour du Viala du Pas de Jaux

  • Agropastoralisme

    Buissière

    La buissière est un chemin bordé de haies de buis, formant un véritable couloir végétal caractéristique des Causses, où le climat est rude et contrasté. Ces corridors naturels, constitués de doubles haies épaisses, protègent les troupeaux du vent, de la neige en hiver, et de la chaleur en été. En raison de la densité des buis, les animaux ne peuvent pas s’échapper de ce “tuyau” protecteur.

    Utilisée également par les hommes, les chars et les carrioles, la buissière facilitait les déplacements entre hameaux, pâturages, bergeries, et points d’eau. Elle témoigne ainsi des pratiques agricoles anciennes et des réseaux de communication nécessaires à l’organisation des espaces ruraux.

    À noter : la Pyrale du buis, un papillon actif de mai à octobre, menace ces buissières en dénudant les buis de leurs feuilles. Les chenilles de ce ravageur se déplacent en descendant sur des fils, ce qui peut être gênant pour les randonneurs, bien que sans danger.
  • Point de vue

    Cirque de St-Paul des Fonts

    Le Cirque de St-Paul des Fonts est un cirque naturel de forme semi-circulaire formé par l'érosion karstique.

  • Flore

    Espace botanique Hippolyte Coste

    Etabli au rez-de-chaussée du presbytère accolé à l’église de Saint-Paul-des-Fonts, l’espace botanique est consacré à la vie et à l’œuvre du chanoine Hippolyte Coste qui partagea sa vie entre les devoirs de son ministère et sa passion pour la botanique.
    Ce rouergat d’origine paysanne modeste, que l’on a surnommé «le curé des fleurs», a su s’élever dans la cour des plus grands botanistes en réalisant notamment la remarquable et magistrale «Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes» (1901 – 1906) qui constitue son œuvre maîtresse, connue et reconnue encore de nos jours à l’échelle internationale européenne.
    Saint-Paul-des-Fonts, dans le souvenir du «curé des fleurs» ravivé par ce musée, devient ainsi une destination incontournable pour tous ceux qui désirent s’instruire et se ressourcer en découvrant les richesses botaniques sur les grands espaces fleuris du Larzac et l’Aveyron (texte de Christian Bernard).
    Ouvert de la mi-mars à octobre de 10h à 18h. Visite gratuite.

  • Histoire et patrimoine

    Eglise Saint-Rome de Berlières

    Cité en 1102, cet édifice roman a été remanié au fil des siècles. La chapelle latérale nord a été construite au XVe s. Cette église a souffert des troubles religieux du XVIe s. : les parties hautes ont été transformées à des fins de défense et la chapelle fut surmontée d'un clocher refuge (1610).

  • Flore

    La hêtraie

    Il y a 200 à 300 ans, les fôrets de hêtres occupaient une bonne partie du plateau du Guilhaumard. La surexploitation par l'homme (besoin en combustible lié à l'activité métallurgique de la vallée) et de nombreux incendies (celui de 1770 a ravagé le plateau) ont détruit en partie ces fôrets. Il en reste cependant une au bois de La Taillade. Mais le hêtre pousse également sur les corniches du versant nord et dans les secteurs ventés et rocheux.

    Document associé

  • Flore

    Ruiniformes dolomitiques et flore

    Au fil des temps, l'érosion a façonné ces rochers dolomitiques qui jalonnent le parcours... le calcaire de la roche se décompose en sable au pied de ses rochers qui favorise le développement d'une végétation spécifique comme l'aster des causses ou le thym des dolomies...
    Les pelouses sèches des causses sont le siège d'une exceptionnelle diversité avec 1850 espèces de plantes aux multiples couleurs, dont de nombreuses espèces rares  ou endémiques comme certaines orchidées (...).
    Le sentier traverse aussi la vallée de la Sorgues, milieu plus humide, mais à la végétation tout aussi diversifiée, avec de nombreuses orchidées comme le limodore à feuilles avortée au violet envoûtant. 
    Source : Extrait du Guide de découverte Le Plateau du Guilhaumard , édité par le Parc Naturel Régional des Grands Causses.
  • Flore

    Guilhaumard site remarquable!

    La directive n° 92/43 appelée "Habitats" et publiée en 1992 par la communauté européenne a pour objet la conservation de la diversité biologique, animale et végétale. Le plateau du Guilhaumard est un site particulièrement remarquable par sa richesse en orchidées et par ses paysages de falaises, rochers ruiniformes et pelouses sèches. Il possède des animaux, des plantes et des milieux naturels à conserver et c'est à ce titre qu'il fait partie des sites "d'intérêt ccommunautaire" Natura 2000. Débroussaillage contrôlé des pelouses sèches (pâturages pour les brebis et vaches), conservation de la forêt de hêtres, restauration de lavogne et création de points d'eau et de sentiers de découvertes du causse sont autant d'actions  financées par le programme LIFE-Nature de l'Union Européenne.
  • Histoire et patrimoine

    Maison du Guilhaumard

    Le Guilhaumard est un plateau calcaire fortement érodé en surface et fissuré en profondeur formant des avens, grottes et dolines.
    Afin de mieux connaître ce territoire si riche et particulier, des panneaux thématiques ont été installés à l’intérieur de la maison du Guilhaumard et vous présenteront la faune, la flore et le patrimoine remarquable de ce site que les différents sentiers de randonnée aménagés et balisés vous permettront de découvrir (ouvert tous les jours en saison).
    Malgré la  fermeture croissante des milieux ouverts, le site révèle un intérêt floristique et faunistique exceptionnel avec la présence de nombreuses espèces rares, menacées et souvent spécifiques des milieux ouverts.


Description

  • Départ : La Couvertoirade
  • Arrivée : La Couvertoirade
  • Communes traversées : La Couvertoirade, Cornus, Nant, L'Hospitalet-du-Larzac, Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie, Viala-du-Pas-de-Jaux, Saint-Jean-et-Saint-Paul, Saint-Beaulize, Fondamente et Les Rives

Profil altimétrique


Recommandations

Vous traversez parfois des zones classées, présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/infos@tourisme-larzac.com+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

 


Accès routiers et parkings

La Couvertoirade, à 42 km au sud-est de Millau par la D809 et la D185. Accès possible par l'autoroute A 75, sorties  48 (depuis le nord) et 49 (depuis le sud).

Stationnement :

Parking à l'entrée du village (payant: 4€)

Source

C.C. Larzac et Vallées - CDRP Aveyron

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50