De l'Hospitalet-du-Larzac au Viala-du-Pas-de-Jaux à pied
>>
Accueil
>
Pédestre
>
A la découverte du Larzac à pied
>
De l'Hospitalet-du-Larzac au Viala-du-Pas-de-Jaux à pied
L'Hospitalet-du-Larzac

2. De l'Hospitalet-du-Larzac au Viala-du-Pas-de-Jaux à pied

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Du Larzac… au Larzac en passant par la riante vallée du Cernon, une formidable traversée du causse jalonnée, à Ste-Eulalie de Cernon et au Viala-du-Pas-de-Jaux, par deux perles d’architecture médiévale

La commanderie de Ste-Eulalie et la tour-grenier du Viala sont les deux îlots templiers et hospitaliers de cette échappée inoubliable en pays larzacien. La descente vers la vallée puis la remontée vers le plateau scellent la rencontre de deux paysages splendides. C'est l'étape 2 de l'itinérance de 4 jours sur le Larzac.


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    L'Hospitalet du Larzac

    Le village de l'Hospitalet s'est construit autour d'un hôpital créé pour accueillir les pélerins par Guilbert (ou Gilbert), comte de Millau vers 1108. Il portera le nom d'Hôpital-Guibert jusqu'en 1793, date à laquelle la municipalité décida qu'il porterait le nom de L'Hospitalet.
    Le village est composé d'une grande place avec sa fontaine, le griffoul (exceptionnel sur le plateau du Larzac), son ancien lavoir où nagent les cygnes, et des maisons d'architecture traditionnelle du Causse.
    L'exposition géologique et archéologique du centre Frédéric Hermet présente des objets et matériel découverts sur la nécropole du village antique, ainsi qu'une importante collection de fossiles de l'époque jurassienne provenant du Larzac et une série de photos d'orchidées sauvages. Exposition ouverte les après-midi en juillet et août, le reste de l'année sur demande auprès de la Mairie.

  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint-Amans du Larzac

    Frédéric Hermet, curé de la paroisse de l'Hospitalet du Larzac de 1894 à 1934, attira l'attention sur les dévotions populaires autour de la chapelle St-Amans. Située en limite des communes de La Cavalerie, Ste-Eulalie de Cernon et l'Hospitalet du Larzac, les paroissiens des trois villages s'y rendaient pour demander la pluie, en période de grande sécheresse. Ils y organisaient également des processions chaque année, mais n'y allaient pas le même jour. Chaque paroisse avait un jour spécial. La chapelle était en ruine et a été rebâtie au XXème s. bénévolement par Etienne Paloc, un habitant de La Cavalerie.
  • Géologie

    Falaises

    Figures de calcaire massif, atteignant jusqu'à 100 mètres de haut, les falaises délimitent l'espace caussenard des avants-causses. Parfois, des sources à leurs pieds  ont entrainé une érosion régressive formant alors des cirques (Saint-Geniez-de-Bertrand, Tournemire). Leurs parois rocheuses abritent une flore et une faune à la fois spécifiques et fragiles dont les rapaces constituent un bel exemple.

    Source : Dossier "Les avant-causses: fertilité et abondance" du P.N.R. des Grands Causses.

  • Géologie

    Marnes calcaires

    On trouve, sur cet itinéraire, des marnes calcaires qui sont riches en fossiles et notamment en ammonites qui sont des fossiles de mollusques qui tirent leur nom du dieu Ammon dont les cornes de bélier évoquent leur coquille bosselée et spiralée, ils témoignent de l’existence d’une mer à l’ère secondaire (jurassique).

  • Petit patrimoine

    La place et la fontaine

    La place de Sainte-Eulalie, telle que vous pouvez la découvrir aujourd’hui a été aménagée au XVIIe siècle par le commandeur Jean de Bernuy Villeneuve qui fit construire la fontaine, alors ombragée de quatre ormeaux remplacés au XIXe siècle par un tilleul et trois platanes qui offrent  à cette place un aspect très méridional… 
    C’est à cette même époque que fut construit le portail baroque de l’église qui abrite une superbe Vierge à l’enfant en marbre, provenant de Gênes, datant elle aussi du XVIIe siècle ; elle  fut dissimulée pendant la Révolution, afin de la préserver de la destruction. Les armoiries de Jean de Bernuy-Villeneuve qui ornaient le portail, n’ont, quant à elles, pas pu l’être et ont été martelées probablement à cette époque… La date d’édification du portail et du réaménagement de la place est elle encore visible, au dessus de l’œil de bœuf : 1641.

    Source : Laurence FRIC - Conservatoire Larzac Templier Hospitalier
  • Architecture

    Eglise de Sainte-Eulalie

    L’église de Sainte-Eulalie est à l’origine de l’implantation des templiers sur le plateau du Larzac.Elle est le premier édifice qu’ ils vont construire, dès le milieu du XIIème siècle. L’église qu'ils vont édifier était alors composée d’une nef romane à l’architecture très sobre et d’une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four ;  elle était comme il était d’usage, orientée, c'est-à-dire tournée vers l’Orient… Au XIVe siècle, lorsque les hospitaliers vont prendre possession des lieux, suite à la dissolution de l’ordre du Temple, ils vont faire édifier une chapelle (située à droite en entrant) de style gothique. Mais l’intervention la plus imposante est, sans nul doute, au XVIIe siècle, l’inversion du sens de l’église que l’on doit au commandeur Jean de Bernuy-Villeneuve qui, afin de permettre un accès direct à l’église depuis la place du village, fit  percer le chevet,  construire un portail de style baroque offrant ainsi un troisième style architectural  à cette remarquable église, témoin majeur de la présence des ordres religieux et militaires sur le Larzac pendant plus de six siècles !

    Source : Laurence FRIC - Conservatoire Larzac Templier Hospitalier
  • Histoire et patrimoine

    Commanderie templière et hospitalière

    Les Templiers choisirent d'installer la commanderie dans un vallon verdoyant situé dans une échancrure  du plateau du Larzac, au bord de la rivière du Cernon. Jusqu'à la fin du XIIe siècle Sainte-Eulalie constituera l'unique commanderie des Templiers du Rouergue (actuel département de l'Aveyron). La commanderie a conservé la quasi totalité de ses bâtiments et elle est l'une des mieux conservée du sud de la France. La visite vous plongera dans le passé. Vous pénètrerez dans le village entouré de murailles et de tour du XVe siècle, avec sa place et sa fontaine de pierre du XVIIe siècle plutôt inattendue sur le Larzac. Vous découvrirez l'église romane des Templiers, le réfectoire et le dortoir des Hospitaliers, la vaste cage d'escalier avec ses peintures du XVIIe siècle et la cour intérieure entièrement préservée.

    Source: Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier.
  • Dolmen

    Dolmen de Rafènes

    Les dolmens (= pierre plate en breton) servaient de tombeaux. Ils étaient enfouis sous un tumulus de pierres et de terre. L'Aveyron est le département qui compte le plus de dolmens en France.
    Ce dolmen est situé à proximité de "La Baraque" qui désignait des refuges, hostelleries construits le long des voies de communication.
    La présence d'un dolmen sur ce chemin présume d'une voie de communication importante. Les dolmens se trouvaient sur les passages des pasteurs transhumants au néolithique (-4000 ans).
    Cette voie reliait la vallée et le causse et permettait aux bergers et à leurs troupeaux d'accéder aux patûrages.

     

  • Agropastoralisme

    Les pairies steppiques

    Composants essentiels des causses, ces pâtures de pelouses sèches parsemées de buis et de genévriers accueillaient généreusement l'élévage ovin. Ces espaces plus ou moins abandonnés, se referment. En effet, les éleveurs caussenards, pourtant bergers, sont soumis, avec la déprise agricole et l'intensification des élevages à un repli vers des surfaces plus productives et un abandon progressif des parcours. Friches et broussailles gagnent du terrain.
    Source : "Les Causses : des plateaux arides" - Les Dossiers du Parc  - PNR des Grands Causses.


Description

  1. Depuis le village de l'Hospitalet-du-Larzac suivre la D23 en direction du Viala-du-Pas-de-Jaux sur 600m. Prendre le chemin à droite (passer à côté de la fontaine de Carron) et 300m plus loin, poursuivre sur la piste à droite sur environ 600m puis, prendre le sentier à gauche pour traverser le bois de Carron. Passer à côté la petite chapelle St-Amans puis rejoindre la route et la suivre à droite.
  2. Laisser le GR® sur votre droite et prendre à gauche. Continuer sur la route jusqu'à rejoindre la route D 277
  3. Traverser la route et prendre la piste sur la gauche qui descend jusqu'à Sainte-Eulalie
  4. De Sainte-Eulalie-de-Cernon, reprendre la D 77 direction ouest vers Lapanouse de Cernon sur 1 km. Au niveau d'un virage assez accentué, prendre à gauche un sentier descendant au ruisseau, le franchir sur une passerelle. Tourner à gauche et suivre un chemin longeant des clôtures. Continuer à travers bois, passer devant un dolmen et déboucher sur la petite route, la suivre à droite en direction de la ferme de La Baraque. 
  5. Laisser la ferme à droite et continuer pendant 200m. Tourner à gauche, passer sous la voie ferrée et juste après, bifurquer à gauche sur un chemin en pente raide remontant sur le plateau. Poursuivre sur le Causse sur un large chemin de terre.
  6. Obliquer à droite sur un sentier moins bien tracé. Passer sous la ligne à haute tension et continuer sur le Causse (bien suivre le balisage). Laisser un calvaire sur la droite et, depuis l'entrée du village, continuer vers la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux.
  • Départ : L'Hospitalet-du-Larzac
  • Arrivée : Viala-du-Pas-de-Jaux
  • Communes traversées : L'Hospitalet-du-Larzac, Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie et Viala-du-Pas-de-Jaux

Profil altimétrique


Recommandations

Balisage:  blanc et rouge entre 1 et 2, jaune entre 2 et 4, et blanc et rouge entre 4 et l'arrivée.

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce


Accès routiers et parkings

Depuis Montpellier ou Béziers par l'A75, sortie 48, puis suivre la D809.

Depuis Clermont-Ferrand par l'A75, sortie 47, puis suivre la D809.

Stationnement :

Place des Cygnes

Source

C.C. Larzac et Vallées

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50