La mare du Lavagnol
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La mare du Lavagnol
La Cavalerie

La mare du Lavagnol

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

En partant des fortifications de La Cavalerie, la découverte d’un Larzac insoupçonné : la plaine du Temple, domaine fertile défriché par les moines-soldats au Moyen Âge pour la culture céréalière

Ici, la tradition de l’agropastoralisme coexiste avec l’empreinte des Templiers et Hospitaliers pour façonner un paysage inhabituel. Au gré de sentiers sur le causse du Larzac, les champs de luzerne, de céréales et les pâtures pour brebis se succèdent. Emblème de la balade : la mare du Lavagnol, abreuvoir (lavogne) pour les troupeaux


Les 2 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

La mare du Lavagnol

Sur les Causses, les lavognes sont des cuvettes naturelles argileuses, le plus souvent de forme circulaire servant d'abreuvoir pour les troupeaux et alimentées exclusivement par les eaux de pluie. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le nombre d'ovins étant plus important on va construire des lavognes plus grandes et dallées. Elles constituent les seuls points d'eau permanents avec les lavognes naturelles temporaires pour les animaux et à ce titre, elles sont précieuses et plûtot bien entretenues.

Source : Lexique du Patrimoine Causses et Cévennes -  Les Causses et Cévennes, patrimoine mondial de l'UNESCO.

lire la suite
Agropastoralisme

La plaine du Temple

Les  vastes étendues désertiques du plateau du Larzac évoquent généralement des paysages de désolation... A l'ouest de La Cavalerie, les terres fertiles contrastent avec les zones plus arides qui se trouvent à l'est. La mise en culture de "la Plaine du Temple" est l’œuvre des Templiers puisqu’ils ont défriché ces terres dès le 12ème siècle afin d’y produire des céréales. On y cultive encore aujourd'hui, des céréales et des plantes fourragères et en l'absence de désherbage chimique on peut  y voir une profusion de plantes messicoles des "moissons": coquelicots, bleuets... qui offrent, à l'œil du randonneur, de beaux paysages colorés...

lire la suite

Description

  1. Depuis la mairie, entrer à l'intérieur de l'enceinte fortifiée par la Tour des Commandeurs (porte est) et emprunter la rue de la Ville, puis ressortir par la Place des Templiers (porte ouest). Tourner à droite pour rejoindre la D999 et l'emprunter à gauche jusqu'au carrefour avec la D809 (ancienne N9). Traverser celle-ci et prendre en face la direction Saint-Rome de Cernon, Saint-Affrique (D999) , continuer sur 250 m puis bifurquer à gauche à la deuxième intersection.
  2. A 200 m, continuer à droite sur la route qui passe sur l’autoroute. Au premier croisement poursuivre tout droit.
  3. Après la mare du Lavagnol, prendre à gauche.
  4. A l’intersection suivante, tourner à gauche sur une large piste (quitter le GR®), laisser à droite un chemin caillouteux rejoignant Sainte-Eulalie-de-Cernon. Poursuivre encore par la piste sur 900 m.
  5. Prendre à gauche un chemin herbeux qui remonte en pente douce vers un bosquet. Au premier embranchement, effectuer un virage en épingle à cheveux à gauche sur un large chemin caillouteux.
  6. A l’embranchement suivant, tourner à droite, puis continuer tout droit. Effectuer une courte descente. Déboucher sur la route de Sainte-Eulalie. La suivre à gauche. Passer sous l’autoroute. Retrouver la D999.
  7. Revenir à droite vers le parking.
Départ : La Cavalerie
Arrivée : La Cavalerie
Communes traversées : La Cavalerie, Sainte-Eulalie-de-Cernon

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage ou en autostop Rezopouce


Accès routiers et parkings

A 20km au sud de Millau par la D809.
Par l'autouroute A75 (Béziers - Montpellier ou Clermont-Ferrand), sortie 47.

Stationnement :

Parking de la mairie

Source

C.C. Larzac et Vallées - CDRP Aveyron

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
25
À voir

À voir

Commanderie Templière et Hospitalière de Ste-Eulalie de Cernon

Découvrez au pied du Larzac, un charmant village médiéval fortifié. En son coeur, la Commanderie, siège des Templiers et des Hospitaliers sur le Larzac. Les ruelles fraîches et calmes d'un authentique bourg médiéval fortifié du XVème siècle, la place avec sa fontaine vous séduiront à coup sûr.

Au cours de la visite libre ou guidée, traversez 600 ans d'histoire à la découverte d'un riche patrimoine historique qui vous transportera au quotidien des moines soldats : église romane, cour intérieure et bâtiment communautaire avec la salle d'honneur, le dortoir des moines, la salle des fresques ainsi qu'une partie des appartements du commandeur. 

Dernier départ de visite libre avec fascicule ou audio pen : 10h30 et 16h30 ( hors saison) et en juillet et août : dernier départ avec fascicule ou audio-pen à 17h30. 

Heure de départ des visites guidées pour les individuels en juillet et août : 11h00 visite guidée du village à 15h et 17h visite guidée de la commanderie. 

En été, des ateliers enfants sont proposés tous les jeudis: en savoir plus

Patrimoine naturel exceptionnel avec plus de 45 km de sentiers de randonnées pour découvrir les richesses naturelles de la région. Animations enfant en juillet et août.

Attestation d'excellence 2019 Trip Advisor

Réserver votre visite en cliquant ici


NOUVEAUTE :

UNE VISITE IMMERSIVE SUR LES TERRES DES TEMPLIERS : LA COMMANDERIE DU LARZAC

Visualisez le teaser de la scénographie.


Vous connaissez déjà le Larzac, terres arides au paysage lunaire, marqué par l'empreinte d'une culture ancestrale : l'agropastoralisme.

Nous vous proposons une expérience unique, une immersion totale dans cet univers. Comment ? 

1h30 de visite guidée, avec une scénographie vous plongeant directement aux côtés de ces moines soldats… les Templiers et Hospitaliers.

Bruno Seillier, directeur artistique de ce projet est une valeur sûre. Connu pour son travail sur les 130 ans de la Tour Eiffel, il vous promet un moment grandiose !

Il nous offre un film d'environ 20 minutes, tourné avec des comédiens sur tous les lieux emblématiques du Larzac. Que s'est-il passé il y a 600 ans ? 

Une technologie innovante, un jeu de son et lumières, ; nous proposons à vos clients, un voyage au coeur des croisades. 

« Nul grimoire, nulle sorcière, nulle magie ou conte fantastique pour embellir ce récit. » 

Une maquette intéractive

Cette maquette est une représentation de la Commanderie ainsi que les différentes constructions Templières et Hospitalières, du XII au XVII ème siècle,

Plusieurs éclairages, d'accès libre, vous permettront de comprendre quelle partie a été modifiée au cours de l'Histoire.

L'association La Case, initiatrice du projet, composée d'habitants du village, compte plus de 1000h de travail manuel ainsi que 2 ans de projet. 


lire la suite
À voir

À voir

Site Templier et Hospitalier de la Cavalerie

Située à côté de l'antique voie de passage traversant du nord au sud le plateau et unissant ainsi l'Orient à l'Occident à partir des ports de la Méditerranée, La Cavalerie trouve sa vocation dans les terres cultivables de la plaine du Temple et les parcours immenses qui l'entourent. Le village des Hospitaliers existe toujours mais il ne s'offre pas au premier coup d'œil. Le visiteur averti saura le découvrir avec toutes ses richesses : enceinte fortifiée et sa porte imposante, maisons du XVIIIème siècle, hôtels du XVIIème siècle. Dans l'étonnante église du XVIIIème siècle dont l'intérieur ressemble à celui des bergeries voûtées, les vestiges de l'église des Templiers sont pieusement conservés. 

La réhabilitation de ses remparts du XVème siècle, a valu à la commune de La Cavalerie d'obtenir en 2009, le premier prix national des Rubans du Patrimoine et la Marianne d'Or.

Le chemin de ronde est accessible à la visite sur 220 mètres. 

En été, un jeu de piste pour enfants est proposé tous les lundis


INFOS PRATIQUES :

La visite guidée ou l'audioguide comprennent la découverte commentée du village et de l'église, l'accès au chemin de ronde et à l'exposition "Monnaies des Croisades".

La visite libre comprend l'accès au chemin de ronde et la visite de l'exposition "Monnaies des Croisades".

Audioguide : 1 heure de visite commentée du village templier et hospitalier de La Cavalerie.

Visite avec le fascicule : support de visite libre (plan sur lequel figure un circuit de visite fléché comprenant 11 points d'intérêt commentés et illustrés).

lire la suite