De St-Affrique à la Maison de Vigne
Saint-Affrique

Agropastoralisme
Géologie
Par les crêtes de l’avant-causse saint-affricain, au gré de buissières et de sous-bois, un parcours exigeant vers le rocher du Combalou, sanctuaire du roquefort, et le cirque somptueux de Tournemire
Du rocher de Caylus, qui surplombe Saint-Affrique, au rocher du Combalou, qui veille sur les caves du roi des fromages, cette randonnée est une formidable échappée en terre agropastorale. Ponctuée de constructions caussenardes, elle s’achève sur les merveilleuses falaises du cirque de Tournemire. Ce circuit est l’étape 1 de l’Itinérance au Pays du Roquefort.

Ville de St-Affrique

Pourquoi Saint-Affrique avec deux F ?

Au Vème siècle, les Wisigoths Ariens persécutaient les communautés catholiques et interdisaient l’accès aux églises. Africanus, évêque, fut chassé du Comminges.

La légende raconte qu’Africanus aurait terminé son exil dans un hameau au bord de la Sorgues et qu’il en aurait profité pour évangéliser les habitants. Il y aurait aussi accompli de nombreux miracles (voir  les vitraux du Chœur de l’église Notre Dame de la Miséricorde).

Le nom de cet évêque trouverait son origine dans la langue parlée par les Wisigoths et plus précisément dans la racine Affric ou Effric, signifiant « puissant et affreux ».

Le nom de Saint-Affrique fut attesté en 942 dans le cartulaire (recueil des droits et des titres d’un monastère ou d’un évêché) de Vabres l’Abbaye.

Une anecdote : Saint-Affrique n’a pas toujours conservé ce nom là. Pendant la Révolution Française on appela la ville Montagne sur Sorgues. En effet, à cette période il était de coutume de modifier les noms à consonance ecclésiastique.

• Architecture

Le Pont Vieux de Saint-Affrique

Classé monument historique, il est reconnu comme l'un des plus beaux ponts médiévaux de France. Il existait déjà en 1368, il est attesté en 1408 grâce à une crue qui emporta l'arche rive gauche avec le moulin, reconstruite en plein cintre en 1418 (les arches d'origine sont en arcs brisés). Depuis le Pont n'a subi aucun réaménagement. La construction est tout à la fois hardie et légère. Une grand arche encadrée par deux plus petites, des piles minces, un profil en fort dos d'âne (pente de 14%). La grande arche atteint 21,40 m d'ouverture. Les piles, remarquablement minces, n'ont que 3,40 m d'épaisseur et sont terminée par des becs triangulaires effilés qui se poursuivent jusqu'au parapet pour former refuge.
    Conséquence  du classement du Pont Vieux comme monument historique, seuls les toits en tuiles romanes sont autorisés dans un rayon de 500 mètres autour de lui.

Château des comtes de Caylus

Ce rocher servit d'appui à la construction du château des comtes de Caylus au XIème siècle, dont il ne reste aucune trace aujourd'hui.
    Au pied du Rocher, à l'intérieur de l'enceinte fortifiée, étaient regroupé les maisons des serviteurs du château, formant de l'est à l'ouest une rue traversante.

Les habitants de Saint-Affrique s'étant plaints du seigneur de Caylus auprès de Raimond VII, le château fut détruit à la suite d'une rebellion en 1238 du comte de Caylus contre son suzerain Raymond VII, comte de Toulouse, marquis de Provence et de Gothie.
    Le mur d'enceinte a subsisté jusqu'au début du XIXème siècle : en 1808, le Conseil Municipal de Saint-Affrique le fit abattre pour empierrer la route de Tiergues, alors route impériale 99.

Le rocher culmine à 519 mètres.

Château de Laumière

Le château se situe à 3 km au sud est de Saint Rome, il a été reconstruit depuis la révolution. On trouve trace de l'ancien château en 1322, où il était habité par Raymond de Vanco de Banc d'Anglars, puis au XVe siècle où il était propriété de la maison d'Armagnac, il passa ensuite à la maison de Morlhon, au Vernhet de Grandval et au Sambucy de Sorgue. La seigneurie de Laumière fut cédée aux Vernet au XVIIIe siècle qui devinrent Vernhet de Laumière. Un général Vernhet de Laumière s'illustra en commandant l'artillerie de la garde impériale au Second Empire. Il mourut au Mexique au siège de Puebla en 1863. Au XIXe siècle, Maria de Sambucy l'apporta en dot au comte de Toulza.
    Il est aujourd'hui possible de le louer.

• Géologie

Éboulis du Combalou

Les imposants chaos rocheux qui nous entourent proviennent des multiples et profonds mouvements qu’a subi le plateau du Combalou : glissements, éboulements, érosion…

• Agropastoralisme

Jasse du Combalou

Une fois la saison de traite terminée, les brebis étaient montées et pouvaient être mises à l'abris dans la jasse ; elles ne redescandaient qu'aux premiers froids de l'automne.
    La jasse comportait  2 niveaux : le rez-de-chaussée était composé de 2 bergeries, dont une était voûtée, alors qu'au second niveau, une vaste grange permettait de stocker le foin.

Description

1. Depuis l'office de tourisme, traverser le pont vieux, puis la place de l'église pour rejoindre le Boulevard Peyre Cadias. Après avoir remonté environ 200m, prendre la calade sur votre gauche afin d'entamer l'ascension vers le Rocher de Caylus d'abord via la route, puis à travers un petit monotrace.
  2. A la sortie du monotrace, suivre la route principale, puis emprunter la piste à droite passant au pied du Rocher de Caylus. Suivre ensuite le sentier qui s'élève peu à peu et surplombe la D993 à droite.
  3. Au carrefour, bifurquer à droite sur le sentier en direction des crêtes. La montée est rude. Longer une plantation de cèdres et arriver sur la crête à travers les pâtures et les bosquets (vue sur Caylus et St Affrique). Emprunter la longue bouissière qui vous mène jusqu’au village de Tiergues.
  4. Dans Tiergues aller tout droit, puis avant la sortie, tourner à gauche pour arriver au cimetière. Traverser l'ancienne route et prendre entre la bergerie et le château ; contourner l'enceinte du château, passer sous la route. Dès la sortie du tunnel, monter à gauche, traverser la route D3, prendre le chemin en face qui longe le D993. Poursuivre sur ce chemin.
  5. Traverser la route, continuer à droite sur 100m, puis s’engager sur le chemin à votre gauche. Descendre jusqu’au château de Laumière et poursuivre la petite route jusqu’à la D992. Poursuivre en face dans la zone artisanale pour atteindre un gué. A la sortie du gué, bifurquer sur la droite, suivre le Soulzon jusqu'au pont goudronné.
  6. Dans le premier virage après le pont, prendre le sentier sur la gauche qui s'élève dans le bois de Conteyne. Délaisser un sentier sur votre gauche, traverser la petite route et poursuivre pour arriver à l'Office de Tourisme du Pays de Roquefort et du Saint-Affricain. Passer devant l'Office de Tourisme, puis monter le long du cimetière pour rejoindre la montée vers le sommet du Combalou.
  7. A la sortie du dernier escalier, vous voici sur le plateau au niveau de la table d'orientation. Traverser alors le plateau vers l'est en suivant la piste, puis le monotrace surplombant les falaises.
  8. A l'extrémité des falaises, entamer une petite descente caillouteuse, puis traverser la route et descendre à Tournemire (ancienne cité ferroviaire) par le circuit des trompettes. En bas, contourner la station d'épuration, poursuivre sur le sentier, rive gauche.  Traverser le Soulzon, puis la voie ferrée au passage à niveau. Prendre à gauche rue de la Barrière, puis la rue Française. Au parking de l’ancienne gare, remonter à droite, traverser la route  principale. Vous arrivez au kiosque du plésiosaure découvert dans les terres grises de Tournemire.
  9. Continuer sur la route bordée de platanes. Face à l'ancien couvent, tourner à gauche, vers le cirque du Brias par le chemin de la Fous. Avant le pont qui traverse le ruisseau du Brias, prendre le chemin à gauche qui mène à l’espace naturel sensible du cirque de Tournemire. Arrivée au « gîte » de la maison de la vigne.
Réf. carte IGN Top25 : 2541OT ST-AFFRIQUE
Descriptif réalisé par l'association des Cardabelles.
  • Départ : Parking place Foch, Saint-Affrique
  • Arrivée : Maison de Vigne, Tournemire
  • Communes traversées : Saint-Affrique, Saint-Rome-de-Cernon, Roquefort-sur-Soulzon et Tournemire

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.

Détail sur  : site internet de l'Office de Tourisme et sur Occitanie Transports
Il y a une gare routière à Saint-Affrique (ligne 202, 2016, 2018), et une gare sncf à Tournemire (train régional).

Par la A75 , 46 ou 47 puis suivre la D999 en direction de Saint-Affrique / Albi.
Arrivée à Saint-Affrique par la D999, depuis Millau, traverser la ville, la place Foch est juste après avoir traversé la Sorgues ; depuis Albi, se diriger vers le centre ville, la place Foch et après le jardin public.