De Sylvanès au Château de Montaigut
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De Sylvanès au Château de Montaigut
Sylvanès

De Sylvanès au Château de Montaigut

Histoire et patrimoine
Moyen
4h
14,2km
+477m
-407m
Etape
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sous le signe du patrimoine historique, cette escapade au gré de pistes et d’un chemin taillé à même la roche vous conduit en lisière du Rougier de Camarès, étonnante mosaïque de terres ocre rouge

L’abbaye cistercienne de Sylvanès et le château féodal de Montaigut sont les deux pôles de cette randonnée, qui longe les contreforts du plateau de la Loubière et vous emmène aux portes du Rougier de Camarès, en vous réservant de superbes points de vue sur le pic du Merdelou et les monts de Lacaune. Ce circuit est l’étape 4 de l’Itinérance au Pays du Roquefort.

Les 2 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Moulin à plâtre

Sur l'ensemble du Travers, des Gypsières - carrières de gypse - ont été découvertes dès le XVIIIe siècle par les habitants de Montégut. Le gypse se transforme en plâtre vers 150 degrés puis les blocs de plâtre cuits sont amenés au moulin pour y être réduit en poudre et servir pour la construction ou pour l'agriculture.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Ecomusée de Montaigut

Le village de Montaigut est dominé par son château féodal bâti en 996, un des plus anciens du
Rouergue. Ses maisons et son église sont caractéristiques de l'architecture locale. Le village de Montaigut est un des rares villages où aucune construction nouvelle n'a été faite depuis plus de 100 ans. La commune a su préserver ce site exceptionnel avec la création d'un écomusée. La première phase a débuté par la valorisation de machines agricoles, la présentation d'une maison rurale en 1914.

lire la suite

Description

Du centre du village de Sylvanès prendre la petite route qui mène à Maxels (entre la mairie et le restaurant).

  1. Au hameau, prendre le chemin de gauche et traverser le ruisseau à 2 reprises, le remonter jusqu’à un carrefour de pistes.
  2. Prendre la piste de gauche après avoir retraversé le ruisseau. Contourner la ferme de la Bataille par la droite, la piste continue de s’élever. Arriver sur le plateau, prendre la piste de gauche qui mène à la route et au village de Gissac. Beau panorama sur le Rougier de Camarès, le pic de Roste, le Merdelou et les Monts de Lacaune. Traverser le village de Gissac (château, lavoir), prendre la direction château de Montaigut sur la D105.
  3. A la sortie du village prendre sur la droite une bouissière qui descend vers le Moulin (ancienne pisciculture). Par la petite route, traverser le Moulin et la remonter environ 600m.
  4. Avant le hameau de Douzoux, prendre un sentier sur votre droite. Puis, au carrefour de 4 pistes, prendre celle en face qui vous conduit à la petite retenue collinaire du Besc. Après la retenue, prendre la piste de gauche qui s’élève progressivement. Suivre cette piste principale jusqu’à une épingle à cheveux sur la droite.
  5. 100m après cette épingle à cheveux, emprunter un sentier récemment ouvert sur votre gauche (attention à ne pas rater ce départ de sentier). Le sentier monte en zigzaguant dans la forêt, coupe une piste puis en trouve une 2ème qu’il faut suivre sur la gauche.
  6. Environ 200m après ce croisement, laisser le chemin qui monte sur la droite et continuer pratiquement en courbe de niveau.  Déjà nous avons de superbes vues sur le Rougier et une première vision du château de Montaigut au loin. Continuer jusqu’à un champ, le chemin d’exploitation descend sur la gauche, longe un 2ème champ.
  7. Rapidement quitter ce chemin pour emprunter un sentier (cairn) qui démarre sur la droite du champ, il coupe une piste et arrive à la ferme abandonnée de Gaujoux. Après la ferme, continuer le sentier qui file en courbe de niveau vers le château de Montaigut. L’itinéraire se transforme en chemin. Rester sur le chemin principal en balcon au dessus du Rougier. Souvent taillé dans le rocher, le sentier traverse le ravin d’Aigue Lebade.
  8. Le sentier passe au moulin à plâtre avant d’arriver au château de Montaigut.
Réf. carte IGN TOP25 : 2542OT
Ce descriptif a été réalisé par l'association des Cardabelles.
Départ : Abbaye de Sylvanès
Arrivée : Château de Montaigut
Communes traversées : Sylvanès, Gissac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays de Roquefort et du St-Affricain

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet & août : du lundi au samedi : 9h30-18h30, le Dimanche : 10h-17h00
    •    Avril, Mai, Juin, septembre, Octobre : du lundi au samedi : 9h30-12h15 & 13h-17h30, fermé le dimanche.
    •    janvier, février, novembre, décembre : du lundi au vendredi : 9h30-12h15 & 13h-17h00, fermé le samedi et  le dimanche.

En savoir plus

Transport

Détail sur  : site internet de l'Office de Tourisme et sur Occitanie Transports
Il y a une gare routière à Saint-Affrique (ligne 202, 2016, 2018), et une gare sncf à Tournemire (train régional).

Accès routiers et parkings

Par l'A75, sortir à l'échangeur 48, rejoindre Cornus, suivre la vallée de la Sorgues en direction de Saint-Affrique sur le D7, puis à Saint-Félix de Sorgues tourner à gauche direction Sylvanès.
Depuis Saint-Affrique, suivre la direction de la vallée de la Sorgues/Cornus jusqu'à Saint-Félix de Sorgues puis tourner à droite direction Sylvanès.

Stationnement :

Parking de l'Abbaye

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
4