Aux Sources du Vioulou
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Aux Sources du Vioulou
Curan

Aux Sources du Vioulou

Eau
Facile
3h30
13,6km
+354m
-354m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De vallons en sentiers forestiers, dans la campagne verdoyante du Lévézou, une balade rythmée par le bruissement du Vioulou, ruisseau qui, un peu plus en aval, alimente le lac de Pareloup

Le village de Curan vous accueille pour une boucle qui gravite autour du Vioulou et ses méandres. Affluent du Viaur, émissaire de la vaste retenue d’eau artificielle de Pareloup, le Vioulou serpente dans un paysage rafraîchissant, entre pins et bouleaux. Au passage, il est canalisé par le Moulin hydraulique de la Resse (XIXe), patrimoine rural remarquable


Les 3 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Château d'eau de Curan

Le chateau d'eau de Curan est réalisé en pierres de taille. Il ressemble ainsi à un petit donjon face au parking de la salle des fêtes.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Moulin de la Resse

Magnifique bâti que constitue les restes de cet ancien moulin à eau, désormais aménagé en résidence secondaire (c'est un lieu privé), au milieu d'un bois très agréable.
lire la suite
Flore

Forêt de Bouleaux Blancs

Vous traverserez une très agréable forêt de bouleaux blancs, (Bettula alba), qui vous procurera une ombre appréciable lors de fortes chaleurs estivales!
lire la suite

Description

  1.  Du parking de la salle des fêtes, prendre la route derrière la salle des fêtes, cette rue mène au bar restaurant le Vioulou. Prendre à gauche à angle droit, sur la route de la Loubière. Au bas, bifurquer à gauche sur un chemin de terre prolongé par un sentier herbeux. Au bout de la montée, prendre à gauche pour rejoindre la petite route. Continuer à droite jusqu’à Sallèles.         

  2. Dans Sallèles, continuez la route jusqu’au grand tournant avant la grande descente, continuez tout droit dans Sallèles. A la sortie (100m) tournez à gauche sur un chemin de terre jusqu’à Trébons le Haut. A la ferme prendre à gauche et longer la bergerie toujours sur la gauche. A 100m obliquer à gauche et monter vers la plantation. Passer sous la ligne à haute tension. A l’aurée du bois virer en épingle à droite et suivre la lisière du bois sur 250m (attention, chemin mal matérialisé).

  3. Prendre un chemin forestier à gauche. Après avoir traversé le bois, le chemin est tantôt à découvert, tantôt il suit la lisière des sapins ou des bouleaux (points de vue lors de la montée).         

  4. Au carrefour des chemins, virer en épingle et emprunter un large chemin forestier jusqu’à Bédettes. Tourner à gauche sur 100m. Poursuivre à droite sur une piste jusqu’au Moulin de la Resse.   

  5. Au croisement, prendre à gauche la petite route parallèle au Vioulou. Au 1er carrefour, continuer à gauche sur 200m, au 2nd carrefour, prendre à droite vers la D95. 100m avant d’y arriver virer en épingle à droite. Monter en bordure d’une pâture sur 200m puis prendre à gauche un chemin creux qui remonte au village.

Départ : Salle des fêtes de Curan
Arrivée : Salle des fêtes de Curan
Communes traversées : Curan

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pareloup Lévézou

Place de la Rivière, 12290 Pont-de-Salars

http://www.levezou-aveyron.com/

contact@levezou-aveyron.com

0565468990

Horaires ouverture:

Hors juillet août: du lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30-17h00

En juillet et août: du Lundi au samedi et le dimanche matin

 

En savoir plus

Transport

http://www.mobimipy.fr ligne 216
https://www.blablacar.fr/

Accès routiers et parkings

D911 entre Pont de Salars et Millau. Après Virarouge, D95 Curan.

Stationnement :

Parking de la salle des fêtes

Accessibilité

Rando âne
Numéro de secours :
114

Source

Syndicat Mixte du Lévézou

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
9