Le Joncas
Vabres-l'Abbaye

De l’ancienne cathédrale de Vabres jusqu’au site du Joncas, avec ses couleurs caractéristiques, une randonnée paisible et familiale, qui entremêle paysages bucoliques et patrimoine humain

Terre de maraîchage, région fertile et verdoyante, le pays de Vabres vous invite, au gré de ses chemins de traverse, à rallier le site du Joncas, avec ses teintes vives dues à l’exploitation d’une carrière autrefois. D’anciennes tombes wisigothiques, ainsi qu’un panorama sur les vallées de la Sorgues et du Dourdou, ponctuent cette boucle très accessible

1 patrimoine à découvrir

Les tombes (sépultures wisigothiques)

Vabres l’Abbaye est un petit village traversé par la rivière du Dourdou, à proximité de sa confluence avec la Sorgues. Cette petite cité possède un passé prestigieux suite à la fondation d’un monastère de religieux bénédictins en 863. De 1317 à 1790, Vabres fut aussi le siège d’un évêché.

Il existe deux groupes de quatre tombes rupestres, celui-ci apparaît plus à l’ouest sur le plateau qui domine la ville de Vabres l’Abbaye.

Selon le livre Tombes rupestres du Sud Aveyron de la Société Archéologique du Rougier et des Avant-Causses, 2018

Ces tombes d’époque wisigothique date du Ve et VIIe siècle.

La taille de la majorité des individus variait entre 1,62 m pour les hommes et 1,54 m pour les femmes.

En général, les deux membres de chaque ménage étaient enterrés ensemble.

Description

1. Depuis l'angle sud du parking, monter en direction de l'école, puis la longer jusqu'à atteindre la Rue du Pesquié.
  2. Tourner à gauche, puis rester sur la rue principale jusqu'à l'intersection avec la route du Chemin de Balros.
  3. A ce niveau, prendre la petite route face à vous, puis le chemin de terre sur votre gauche 100 mètres plus loin.
  4. A la route, prendre à droite jusqu'aux premières maisons, puis le sentier sur la gauche qui monte à travers les gênets.
  5. Sur la gauche, un A/R est possible jusqu'aux tombes. Continuer ensuite sur le sentier du Joncas. En contrebas, la couleur particulière du sol s'explique par la présence d'une ancienne carrière et d'un four à plâtre de la fin du 19ème siècle.
  6. Suivre le chemin d'exploitation qui fait suite au sentier. traverser la zone humide du Joncas. Peu après la maison en ruine, prendre à droite sur 20 m puis à gauche le chemin en lisière de bois.
  7. A l'entrée du bois, prendre à droite le chemin du Pesquié qui longe le ruisseau du même nom jusqu'au village.
  • Départ : Place de l'Hôtel de ville à Vabres-l'Abbaye
  • Arrivée : Place de l'Hôtel de ville à Vabres-l'Abbaye
  • Communes traversées : Vabres-l'Abbaye

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin